Passer au contenu

Test du Sony KD-65AG9, le téléviseur OLED qui charme autant les yeux que les oreilles

Après avoir frappé très fort sur le haut de gamme des TV OLED l’an dernier, Sony revient avec un AG9 tout aussi ambitieux. Plus classique dans son approche, ce téléviseur 65 pouces parvient-il à faire oublier son remarquable prédécesseur ?

L'avis de 01net.com

Sony KD-65AG9

Les plus

  • + Design soigné
  • + Système audio de référence
  • + Qualité d'image
  • + Gestion d'Android TV

Les moins

  • - Prix élevé
  • - Luminosité perfectible

Qualité d'image

4 / 5

Traitement vidéo

4 / 5

Equipement

4 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/06/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Sony KD-65AG9

Technologie OLED
Diagonale de l'écran (cm) 163.9 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Oubliée la béquille emblématique de l’AF9. Avec son nouvel OLED, Sony revient à un design plus traditionnel, certes, mais aussi plus facile à intégrer dans un salon. Ladite béquille est remplacée par un pied central très fin, donc très discret. Celui-ci abaisse toutefois considérablement le centre de gravité du téléviseur, ce qui rend quasi impossible le positionnement d’une barre de son devant cet AG9.

Sony AG9
Sony – Au-delà d’une qualité d’image qui reste remarquable, l’AG9 troque cette année la béquille contre un pied.

Toujours plus de finesse

S’il est très proche du meuble sur lequel il repose, ce TV Sony est surtout très fin. C’est évidemment le cas au niveau de la dalle, puisque la technologie OLED permet d’atteindre un niveau de finesse extrême, mais c’est également vrai pour la partie électronique, bien répartie à l’arrière de l’écran et qui n’excède pas 4,2 cm. Mention spéciale aux finitions de l’AG9, Sony ayant particulièrement soigné les détails sur ce téléviseur. En attestent les caches prévus pour masquer la connectique ou encore le système de passage de câble très ingénieux. Si l’on excepte la connectique déportée du Samsung Q85R, via son boîtier One Connect, le Japonais propose ce qui se fait de mieux sur le marché.

Lionel Morillon – 01net.com – L’arrière du Sony 65AG9

Enfin, la bonne nouvelle, c’est que le nouveau modèle haut de gamme OLED de Sony peut, à nouveau, être accroché au mur. Rappelons que l’AF9, à qui il succède, embarquait une partie de son électronique dans sa béquille, ce qui rendait l’accroche murale pour le moins délicate. Cette fois, Sony revient à une approche plus classique et propose même un support maison en option, le SU-WL850 (comptez 250€ tout de même).

Une qualité d’image en progrès malgré la luminosité en baisse

En matière de traitement d’image Sony reprend les (très) bonnes bases de son modèle précédent l’AF9 en intégrant le processeur X1 Ultimate qui a largement fait ses preuves, notamment sur le 75XG9505 que nous avons testé il y a quelques semaines.

Lionel Morillon – 01net.com – La télécommande du Sony 65AG9

Nous avions particulièrement apprécié ses performances en matière de mise à l’échelle des contenus ainsi que le moteur de compensation des mouvements « X-Motion Clarity » qui permet de contrebalancer les effets de la persistance rétinienne. Sans surprise, l’AG9 présente les mêmes atouts, et par extension, une qualité d’image remarquable. On retrouve toujours des angles de vision excellents (merci l’OLED) et des noirs profonds. C’est également la technologie OLED qu’il faut saluer pour le niveau de contraste du téléviseur. Celui-ci peut être considéré comme infini puisque chaque pixel peut être éteint à la demande.

Notre seul bémol, concerne la luminosité de l’écran mesurée à 261 cd/m2. De fait, la luminosité n’est pas le fort des écrans OLED et ce KD-65AG9 ne pouvait déroger à la règle. Pour autant, les résultats mesurés par notre labo sont particulièrement faibles et inférieurs à ceux de l’AF9 (305 cd/m2).

L’année dernière, nous avions souligné la tendance de l’AF9 à tirer vers le bleu, c’est encore le cas cette année sur le nouvel haut de gamme OLED, mais les optimisations réalisées par Sony sur la dalle, toujours fournie par LG, ont permis de réduire ce défaut. Enfin, du côté de la température des couleurs, Sony réalise une très bonne performance en restant proche des 6500K de référence.  

Android TV encore une fois maîtrisé 

L’interface de l’AG9 bénéficie des progrès considérables réalisés par Sony dans son appropriation d’Android TV. Nous avions déjà eu l’occasion de saluer l’arrivée d’une interface claire, rapide et agréable à utiliser dans notre test du ZG9. C’est simple, l’AG9 reprend très exactement la même recette pour des résultats tout aussi satisfaisants.

Lionel Morillon – 01net.com – Android TV sur le Sony 65AG9

La référence des téléviseurs en qualité audio

Avec l’AG9, Sony fait évoluer son fameux système Accoustic Surface Audio. Le constructeur communique peu en termes de puissance (Watts RMS), mais démontre dans les faits qu’il maîtrise chaque année un peu plus sa technologie. Cette fois, l’écran intègre deux transducteurs (contre trois sur l’AF9). C’est en faisant vibrer la surface de la dalle qu’ils émettent le signal sonore adéquat. Ces trois diffuseurs sont secondés par deux caissons de basse et force est de constater que même si la méthode est inhabituelle, le résultat est au rendez-vous. La qualité audio de cet OLED haut de gamme de Sony est excellente ce qui démontre qu’un téléviseur peut produire un son correct dès lors qu’il s’agit d’une problématique réellement prise en compte par son constructeur. Les audiophiles ne se contenteront certainement pas du son natif de l’AG9 et lui adjoindront une barre de son digne de ce nom ou un Home Cinéma, mais la grande majorité de ses utilisateurs n’aura pas à souffrir d’un son bâclé.

Enfin, et c’est à saluer, Sony a su écouter les remontées de ses utilisateurs depuis l’introduction de ce système sur son téléviseur A1, en 2017. Il est désormais possible de passer le téléviseur en mode voie centrale et de l’intégrer à un système Home Cinéma. Dans cette configuration, il n’est plus nécessaire de placer une enceinte au niveau de l’écran puisque celui-ci fait office de haut-parleur central.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.