Passer au contenu

Test du Sony HX60v : un zoom ultra puissant dans un format compact

Le HX60v de Sony offre un zoom x30 – un vrai petit bridge ! Mais son capteur 20 Mpixels souffre en hautes sensibilités.

L'avis de 01net.com

Sony Cyber-shot HX60v

Qualité photo

3.5 / 5

Qualité vidéo

4 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Cyber-shot HX60v

Définition du capteur 20.4 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.5
Ouverture max en téléobjectif 6.3
Zoom optique 30 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Sony Cyber-shot HX60v : la promesse

Trente fois : c’est le pouvoir de grandissement de ce Cyber-shot HX60v, fleuron des compacts ultra-zoom de chez Sony. Doté d’un grip bien marqué, ce petit compact peut-il remplacer un bridge ?

Sony Cyber-shot HX60v : la réalité

La force de ce Sony HX60v est son zoom x30, qui offre une plage optique de 24-720 mm. Ce qui était hier l’attribut des bridges, Sony le fait rentrer dans un appareil ultra-compact – une belle performance. L’optique n’est bien sûr pas très lumineuse et les clichés peu piqués, mais les corrections logicielles permettent à Sony de contourner les défauts optiques et de délivrer de très belles images.

Bonne qualité jusqu’à 400 ISO

Les 20 Mpixels du capteur CMOS Exmor R font un très bon travail compte tenu de la puissance du zoom : les images ne sont pas très piquées (pas d’effet de profondeur), mais elles sont en revanche très détaillées : pour un usage familial c’est d’un bon niveau. La montée en ISO est en revanche un peu plus décevante : maintenus jusqu’à 400 ISO, les détails commencent à se faire la malle dès 800 ISO, même si cela reste parfaitement exploitable. A 1600, le bruit et le lissage se perçoivent nettement sur l’ordinateur. Quant à 3200 ISO, on voit l’effondrement des performances – on se limite alors à des tirages 11,5 x 15 cm. Au-delà ? N’en parlons pas.

Super équipé

Outre ce super zoom et ce capteur plutôt performant, le HX60v offre une très bonne stabilisation et un grand nombre de fonctionnalités – panorama par balayage, modes artistiques, réduction de bruit, etc. L’appairage par NFC fonctionne très bien, de même que le contrôle de l’appareil en Wi-Fi via l’application Play Memories Mobile (Android et iOS). Celle-ci permet de piloter l’appareil à distance (déclencher, zoomer, etc.), en exploitant un retour d’image sur l’écran du smartphone.

Bon grip, écran non orientable ni tactile

Pour une fois, les ingénieurs de Sony n’ont pas joué la compacité maximale à tout prix et ont doté cet HX60v d’un vrai petit grip qui lui confère une prise en main franche et confortable. Ce qui est bien pour nos gros doigts boudinés d’Occidentaux. L’écran n’est pas tactile, ce qui n’est pas grave, mais on aurait apprécié qu’il soit orientable, un vrai plus dans certaines situations.

Rapide, mais pas dans tous les domaines

Bon point : la mise au point du HX60v est rapide et efficace en plein jour – en basses lumières c’est plus hasardeux, mais c’est le lot de ce genre d’appareils. Le suivi des sujets est efficace (appuyer sur le bouton central pour commencer à suivre les visages et sujets) et le déclenchement très rapide. Les menus sont eux aussi très rapides, que ce soit à l’accès – quasi instantané – ou à la navigation. Mais le HX60v connaît quelques lenteurs agaçantes : entre deux prises de vue, il faut pas moins de deux secondes pour reprendre la main et prendre un nouveau cliché ! La rafale fait encore plus mal : quand on shoote dans le mode « hi », l’appareil atteint 10 images par secondes, mais il ne tient la cadence que sur une seule seconde et met 10 secondes à digérer les images, même sur une carte mémoire très rapide, comme notre carte de référence – Lexar Professional 600x Cat 10 de 16 Go.

Presque un caméscope

La qualité d’image en vidéo est, comme à l’accoutumée dans cette gamme d’appareils chez Sony, très bonne. La stabilisation, notamment en bout de zoom, est excellente et l’encodage de bonne qualité – AVCHD 2.0 à 28 mbits/s. Le microphone omnidirectionnel capture très bien les sons ambiants et offre une bonne spatialisation. Mais on peut aller encore plus loin avec la griffe numérique MI (pour Multimedia Interface), une griffe qui peut non seulement supporter un flash, mais dont les contacts numériques peuvent aussi faire passer le son. Couplé à un microphone comme l’XYST1M (env. 159 €), le HX60v offre alors un son de bien meilleure qualité et peut ainsi servir de vrai petit caméscope. Petit bonus : la sortie HDMI gère la 4K UHD, ce qui permet de profiter de ses photos en très haute résolution sur les téléviseurs compatibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.