Nous avions particulièrement apprécié, en mars dernier, le Mi 9 de Xiaomi, le smartphone haut de gamme de la marque, équipé d’un triple module photo et d’un processeur ultra performant. Nous étions donc impatients de faire la connaissance de son petit frère. Voici donc le Mi 9 SE, une version «allégée » du Mi 9 sur presque tous les plans. Il est un peu moins grand, un peu moins bien équipé, un peu moins puissant… et sensiblement moins cher que son aîné : seulement 369 euros contre 499 euros pour le modèle de base du Mi 9.
A voir sa fiche technique, le Mi 9 SE n’a rien d’un smartphone au rabais. Il est, lui aussi, équipé de quatre capteurs photos en tout -trois à l’arrière et un autre en façade pour les autoportraits- d’un écran haut de gamme Samsung Amoled et d’une batterie supportant la charge rapide en USB-C. Le moteur, c’est une puce Qualcomm Snapdragon 712 pour l’animation générale -puce dont le Mi 9 SE est l’un des tout premiers smartphones à bénéficier- et un Adreno 616 pour la gestion de la vidéo et de la 3D. Le Mi 9 SE intègre par ailleurs 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage Flash (ou 128 Go sur la version haut de gamme à 400 euros). Le tout géré par la version 9.0 d’Android et la surcouche logicielle Mi UI de Xiaomi.
Que vaut exactement ce « petit » Mi 9 SE ? Serait-il la bonne affaire de ce printemps ? Voici notre avis après quelques semaines d’utilisation.
Un mobile compact et élégant, d’une finition soignée
A rebours de la tendance actuelle en faveur d’écrans de plus en plus grands, le Mi 9 SE mise sur la compacité et la facilité de prise en main pour séduire. Avec son écran de « seulement » 5.97 pouces, soit tout de même un peu plus de 15 cm de diagonale, il semble bien petit face au Mi 9, équipé d’une dalle de 6,39 pouces.
Du coup, le Mi 9 SE peut se facilement être manipulé d’une seule main, même menue, d’autant que le boîtier se révèle par ailleurs plutôt fin et léger, avec 156 grammes et seulement 8 millimètres d’épaisseur. La seule protubérance de l’appareil, à l’arrière du boîtier, est celle du triple capteur. Les touches de mise en route et de volume se trouvent sur le flanc droit, le logement pour double carte SIM à gauche. Attention, le Mi 9 SE est privé de lecteur de carte mémoire micro SD. En partie basse, pas de sortie audio au format jack non plus, on ne trouve que la prise de recharge USB-C. Le Mi 9 SE peut toutefois être utilisé avec un casque grâce au petit adaptateur USB-C/jack 3.5 mm fourni avec l’appareil.
D’une qualité de finition digne d’un modèle haut de gamme, le boîtier au dos bleuté est presque entièrement constitué de verre renforcé, ce qui le rend très joli… mais presque aussi glissant qu’une savonnette. On apprécie, du coup, le fait que l’appareil soit livré avec une coque en silicone, manifestement de bonne qualité. Cette coque limite les risques de rayures et améliore nettement la tenue en main du portable.
Un écran très agréable, lumineux et ultra-contrasté
L’écran est clairement le gros point fort du Mi 9 SE. D’une définition native de 2340 x 1080 pixels, il offre une image à la fois très précise, lumineuse (493 cd/m²) et d’un très haut niveau de contraste (maximal en fait) grâce à sa techno Super Amoled. La surface d’affichage proprement dite couvre 84 % de la façade, avec une petite encoche en goutte d’eau pour isoler le capteur photo frontal. Lisible sans problème en plein soleil, l’écran sait rester très doux pour les yeux dans la pénombre, avec une luminosité qui peut descendre automatiquement à moins de 3 cd/m² dans le noir complet. Très bien !
De bonnes performances générales en dépit de petits blocages ponctuels
Le Mi 9 SE ne joue pas dans la même cour que son grand frère Mi 9 côté performances. Son processeur Snapdragon 712 se révèle en effet nettement moins puissant que le Snapdragon 855 du Mi 9, l’un des tous meilleurs processeurs de smartphone actuels. Pour autant, le Mi 9 SE assure toutes les fonctions d’un smartphone moderne : surf sur Internet, messageries diverses, lecture de vidéos, jeu 3D comme Fortnite ou PUBG… Lors de nos tests, nous avons quand même été agacés par de petits blocages ponctuels lors du surf sur Internet : certaines pages se figent de temps à autres pendant quelques secondes, ce qui est assez horripilant. Espérons que ces petits soucis soient bientôt réglés par une mise à jour.
Nous avons aussi été assez déçus par le lecteur d’empreinte digitale sous l’écran (de type optique), bien moins rapide et efficace, à l’usage, qu’un capteur d’empreinte classique. Sur notre Mi 9 SE de test, nous n’avons que très rarement réussi à déverrouiller le système au premier coup de pouce : il faut s’appliquer un peu, bien centrer son doigt sur le dessin du capteur, à l’écran, pour que ça marche. Le système de reconnaissance de visage n’est pas d’un grand secours, puisqu’il ne fonctionne correctement qu’en plein jour. Pas moyen de se faire reconnaître dans la pénombre, encore moins de nuit !
Photo : un bilan convenable malgré quelques déceptions
Sous la barre des 370 euros, le Mi 9 SE intègre un équipement photo assez incroyable, digne, au moins sur le papier, des smartphones les plus haut de gamme. Comme son grand frère Mi 9, le « petit » SE compte pas moins de 4 capteurs photo, trois au dos et un quatrième en façade, pour les autoportraits.
Au dos, Xiaomi combine un capteur principal de 48 Mpixels (ouverture f/1.8), un module de 13 Mpixels (f/2.4) pour le grand angle et un autre de 8 Mpixels (f 2.4) dédié au zoom optique 2X (téléobjectif). Par défaut, le capteur de 48 Mpixels capture en réalité en 12 Mpixels en exploitant la technique du « pixel binning ». Elle consiste à combiner 4 pixels en un seul, ce qui permet en principe de réduire le bruit numérique des images, notamment en basse lumière. Pour les selfies, Xiaomi ajoute un quatrième capteur de 8 Pixels, au-dessus de l’écran.
Et ça donne quoi, tout ça ? Notre bilan est globalement positif, même si le Mi 9 SE n’est clairement pas le meilleur smartphone actuel en photo. De jour, les images capturées par le gros capteur 48 Mpixels sont très correctes, voire excellentes quand on s’applique un peu. Grâce au triple module, il est possible de capturer, en quelques secondes, une même scène en cadrage normal, en téléobjectif ou en grand angle, en appuyant sur un seul bouton de l’interface photo de Xiaomi.
Pour obtenir de belles images, il faut juste soigner un peu le cadrage. Avec les réglages par défaut, le MI 9 SE semble en effet avoir du mal à gérer les scènes présentant de forts écarts de luminosité, avec des zones très ombragées et d’autres en pleine lumière. Les zones très claires sont souvent complètement « brûlées ».
Ci-dessous, un beau camion jaune shooté en mode par défaut, puis en téléobjectif (zoom optique 2x) et enfin en grand-angle. La grande plage dynamique de la scène est ici bien mal restituée !
Bonne surprise, les photos de nuit, du moins en ville, se révèlent assez bonnes, une fois le mode « Nuit » activé dans l’interface. Mais il faut être patient lors de la prise de vue, la mise au point et le déclenchement demandant plusieurs secondes. Il faut, aussi, que la scène comporte un minimum d’éclairage. En intérieur, dans une pièce très sombre, les photos accusent un bruit nettement plus gênant.
Pour les autoportraits, le capteur frontal de 20 mégapixels donne de bons résultats, avec un effet bokeh assez prononcé, mais tout à fait acceptable, en mode Portrait. On accepte aussi le net lissage des visages, qui gomme un peu les rides et améliore le teint. Oui, c’est de la triche, mais c’est assez flatteur et ça évite le recours à Photoshop !
Une grosse journée d’autonomie en moyenne
Equipé d’une batterie de 3070 mAh, le Mi 9 SE a tenu pendant 11 heures et 12 minutes à notre test d’autonomie « polyvalente » (navigation web, lecture de vidéos, jeu…) et 14 heures 19 en communication. C’est correct, sans plus, pour un smartphone récent. En pratique, vous pouvez tabler sur une grosse journée d’utilisation intensive, une journée et demi en limitant l’utilisation du GPS et du mode photo.
D’autres smartphones de milieu de gamme, parfois moins chers que le Mi 9 SE, font nettement mieux. C’est le cas du Galaxy A50 de Samsung (349 euros, 14 h d’autonomie polyvalente, 21 heures en communication). Le Mi 9 SE fait aussi moins bien que son grand frère, le Mi 9 : 13 heures 34 minutes d’autonomie polyvalente. Mention bien, en revanche, pour la vitesse de charge du Mi 9 SE, qui récupère 50% de batterie en 30 minutes et sa capacité complète en un peu moins d’1 h 30.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.