Arrivée en France à la fin du mois de mai, l’entreprise chinoise Realme ne semble pas pressée de faire parler d’elle. Cette filiale du groupe BBK Electronics (à qui l’on doit Oppo et OnePlus) n’a lancé qu’un seul smartphone en France, le très bon Realme 3 Pro à moins de 250 euros. Difficile en l’état de rivaliser avec des mastodontes comme Xiaomi qui lancent des dizaines de smartphones par an, en couvrant toutes les gammes.
Avec son nouveau mobile, le Realme X2 Pro, la marque chinoise pourrait enfin décoller en France. Commercialisé à partir de 399 euros (le modèle que nous avons testé coûte 499 euros), ce smartphone appartient à la catégorie haut de gamme et dispose de caractéristiques exemplaires. Est-il le meilleur rapport qualité-prix du moment ? La réponse dans notre test.
L’écran 90 Hz le plus abordable du marché
Le Realme X2 Pro est un grand smartphone. Avec son écran AMOLED d’une diagonale de 6,5 pouces, cet appareil ne plaira pas à tous les utilisateurs. Il est d’ailleurs difficile à manipuler d’une seule main. Bien entendu, sa grande surface d’affichage est, en revanche, très plaisante et permet de profiter à fond de contenus multimédias ou de jouer sans avoir à approcher son mobile trop près du visage. Succomber au X2 Pro sera question de goût.
Généralement, les smartphones à prix cassé ont tendance à nous décevoir à cause d’un écran médiocre. Le Realme X2 Pro s’exonère de ce défaut et propose une excellente dalle OLED malgré son « petit » prix.
D’abord, il fait partie des rares smartphones dont l’écran dispose d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz (avec les derniers OnePlus et le Pixel 4). Cet écran améliore l’expérience de navigation grâce à une meilleure fluidité et permet à nos yeux de moins se fatiguer lorsque l’on fait défiler une page.
Ensuite, selon les mesures de notre laboratoire, le Realme X2 Pro dispose d’une excellente luminosité maximale de 662 cd/m2. Sous les reflets directs du soleil, il peut même monter à 740 cd/m2 grâce à un capteur de luminosité qui active un mode boost. Au niveau de la fidélité des couleurs, c’est bon, sans plus. C’est un peu trop vif par défaut (nos mesures le confirment avec un Delta E de 4,23) et les réglages ne permettent pas de faire des miracles. On obtient au mieux un Delta E de 3,51. Ce qui reste tout à fait correct !
Un air de Galaxy S10
Montant à 202 grammes sur la balance, le Realme X2 Pro est, vous l’aurez compris, un smartphone un peu imposant. Malgré cela, nous devons avouer que nous avons apprécié son design. Incurvé sur les côtés, son dos en verre offre une prise en main très agréable qui nous rappelle celle du Galaxy S10.
Autre avantage de ce smartphone, il intègre une prise jack. Realme met définitivement toutes les chances de son côté.
Record de rapidité de recharge battu
29 minutes, c’est le temps qu’il faut au Realme X2 Pro pour passer de 0 à 100% d’autonomie. Il s’agit tout simplement du record absolu mesuré au laboratoire de 01net.com. Pour réussir cette prouesse, l’entreprise chinoise s’est basée sur la technologie SuperVOOC 50W d’Oppo. Le smartphone embarque deux batteries de 1950 mAh et les recharge une par une, afin d’éviter la surchauffe. C’est diablement efficace.
À lire aussi : Le Realme X2 Pro est lancé et il atomise notre record de charge rapide
La logique aurait voulu qu’à 399 ou 499 euros, le Realme X2 Pro se contente d’un « best-of » de ce que font les autres, la marque chinoise nous prouve qu’elle souhaite aussi apporter ses propres innovations. Nous ne pouvons qu’applaudir.
Une très bonne autonomie
Grâce à sa recharge ultra-rapide, le Realme X2 Pro bouleverse nos habitudes. Durant notre semaine de test, nous n’avons véritablement rechargé qu’une seule fois le smartphone à 100%. Lorsque ce dernier arrivait dans les 20% (une fois tous les deux jours), nous le branchions 10 minutes et nous l’utilisions de nouveau toute la journée. Il faut avouer que cela a un côté très plaisant.
Notre laboratoire s’est tout de même attelé à déterminer son autonomie de façon précise. Nous avons réalisé trois tests, dont notre réputée mesure d’autonomie polyvalente. Le mobile a résisté 13h48, ce qui le place dans la moyenne haute sans battre de record. Le constat est identique en streaming vidéo. Avec une autonomie de 11h18, le smartphone s’en sort mieux que la plupart des mobiles vendus au même prix. Enfin, en communication, sachez qu’il est possible de téléphoner 25h41 d’affilée (écran éteint, c’est l’intérêt de ce test) avec le Realme X2 Pro.
Des performances redoutables
Trois versions du Realme X2 Pro sont commercialisées. Si toutes s’appuient sur le puissant processeur Snapdragon 855+ de Qualcomm, chaque appareil dispose de caractéristiques différentes. Le modèle à 399 euros, le moins cher d’entre eux, embarque par exemple de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage UFS 2.1. À 449 euros, on dispose de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage UFS 3.0 (qui assure donc des transferts de données plus rapides). Enfin, le modèle le plus cher, celui de notre test, embarque 12 Go de RAM et 256 Go de stockage UFS 3.0. Nul besoin de vous dire que c’est une bête de course à laquelle ne résiste aucune application. Nous avons beaucoup aimé utiliser le Realme X2 Pro.
Un capteur photo de 64 Mpix
Au dos du Realme X2 Pro, on trouve un quadruple module caméra. Dans ce dernier se trouve le capteur ISOCELL GW1 de Samsung d’une définition de 64 Mpix, apposé à un grand-angle qui ouvre à f/1.8. Seuls deux smartphones en sont équipés à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce X2 Pro et le Redmi Note 8 Pro de Xiaomi.
Basé sur le principe du pixel-binning, ce capteur ne prend pas des photos en 64 Mpix par défaut mais combine 4 pixels en 1 afin d’améliorer la qualité du cliché. On obtient donc des images en 16 Mpix. D’une taille de 1/1,72 pouce, l’ISOCELL GW1 a aussi pour avantage d’être plus grand que le capteur IMX586 de Sony (48 Mpix, 1/2 pouces) qui équipe la plupart des smartphones aujourd’hui. Une caractéristique censée améliorer la qualité des photos en basses lumières.
À lire aussi : Smartphones : Avec son capteur photo de 64 Mpix, Samsung vole la vedette à Sony
À l’utilisation, l’appareil photo du Realme X2 présente surtout l’avantage d’être véloce. On photographie bien plus rapidement que sur un OnePlus 7T, ce qui est indéniablement un atout.
Cependant, nous sommes assez partagés sur la qualité des photos du smartphone. Si le piqué est satisfaisant, les couleurs sont parfois un peu trop fades. On remarque d’ailleurs que le smartphone a tendance à lisser certains aspects au maximum, quitte à ne pas refléter la réalité. Ceci est particulièrement visible la nuit où les visages semblent tous identiques, peu importe la couleur de peau du sujet. C’est d’autant plus regrettable que grâce à sa grande taille, le capteur Samsung parvient la plupart du temps à mieux gérer la lumière que d’autres smartphones.
Notons que dans l’application Appareil photo du Realme X2 Pro, il est possible d’activer un mode « Ultra 64 MP ». Dans ce mode, on obtient en effet des images de 64 Mpix (lourdes d’une dizaine de mégaoctets). Malheureusement, il reste difficile de zoomer sur les images. Et plus l’agrandissement est important, plus les détails apparaissent lissés. On trouve très peu de différences avec les photos de 16 Mpix, ce qui nous encourage à conserver le mode par défaut.
En plus de ce capteur vedette, le Realme X2 Pro dispose d’un objectif ultra grand-angle (ouvrant à f/2.2) rattaché à un capteur de 8 Mpix et d’un téléobjectif rattaché à un capteur de 13 Mpix pour une possibilité de zoom optique x2 (même si la marque ne communique que sur un zoom hybride x5, un élément un peu trompeur selon nous). Le seul reproche que nous pourrions faire à ces différents modules, c’est que les couleurs varient trop lorsque l’on passe de l’un à l’autre. Sinon, les clichés qu’ils livrent sont largement exploitables. Enfin, on trouve aussi un capteur de profondeur dédié à l’effet bokeh pour le mode portrait.
Un logiciel un peu trop brouillon
Enfin et malheureusement, parlons du logiciel de ce Realme X2 Pro. En attendant que la marque chinoise finisse le développement de sa propre surcouche, elle a fait le choix d’utiliser Color OS, la surcouche d’Oppo. C’est la version 6.1 du logiciel que l’on retrouve sur ce smartphone (basée sur Android 9) avec ses avantages… et ses inconvénients.
Ce n’est pas nouveau, Color OS est l’iOS du pauvre. Très inspirée du système d’exploitation des iPhone (même les icônes des réglages sont des copies parfaites), la surcouche d’Oppo donne aussi l’impression de ne pas être totalement finie. Citons les très nombreuses erreurs de traduction comme « Vidéocapture d’écran » qui désigne en réalité la fonction Chromecast. Il y a également de nombreux bugs dans les animations (les applications s’ouvrent parfois avec une fluidité toute relative) ou des modes, comme le thème sombre, qui peuvent notamment provoquer des fermetures inopinées. On remarque aussi une certaine instabilité en matière de réseau mobile et Wi-Fi (pertes de connexion à Internet, tentatives de re-connexion échouant) ou des problèmes dans le transfert filaire de fichiers. Bref, Color OS empêche le Realme X2 Pro de briller totalement. Peut-être une mise à jour viendra-t-elle résoudre ces problèmes. Ou pas.
Face à MIUI 11 de Xiaomi ou à Oxygen OS 10 de OnePlus, le Realme X2 Pro n’est clairement pas à la hauteur. C’est bien dommage, il était presque parfait.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.