Cette année, OnePlus a choisi de lancer une gamme de smartphones plutôt qu’un seul mobile. Dans l’ombre du luxueux OnePlus 7 Pro, on trouve le OnePlus 7, le véritable successeur du OnePlus 6T de l’an passé. Commercialisé à partir de 559 euros, il a pour nouveautés essentielles un processeur de dernière génération, des haut-parleurs stéréo et un appareil photo de 48 Mpix. Est-il d’un aussi bon rapport qualité-prix que les précédents smartphones de la marque ?
Design : un OnePlus 6T-T
Historiquement, OnePlus a toujours été une marque adepte de l’évolution du design. Tous les six mois, l’entreprise réinvente ses smartphones (y compris sur les modèles en T) et propose, a minima, de légers changements esthétiques. Avec le OnePlus 7, le Chinois fait malheureusement comme la plupart de ses rivaux… il recycle le design de l’an passé.
Bien malin celui qui sera capable de distinguer ce mobile de son prédécesseur. Seule l’apparition d’un second haut-parleur en haut de son encoche en forme de goutte d’eau le différencie du OnePlus 6T. Cet ajout lui permet d’émettre un son stéréo, malheureusement la qualité est plutôt moyenne. Pour le reste, on croit revoir le smartphone sorti en novembre 2018, à savoir un mobile très agréable à utiliser du fait de mensurations et d’un poids plus classiques que ceux de la version Pro.
L’écran du OnePlus 7 est aussi très semblable à celui du OnePlus 6T. D’une diagonale de 6,41 pouces, il s’agit d’une dalle AMOLED de bonne qualité. Notre laboratoire a mesuré une luminosité maximale de 644 cd/m2, vraiment très satisfaisante pour un mobile vendu autour de 600 euros. La fidélité des couleurs, avec un Delta E par défaut mesuré à 3,77, peut être améliorée si vous optez pour le mode d’affichage « nature » dans les réglages. On obtient alors un Delta E de 2,28, tout simplement excellent pour une dalle de type OLED.
Bien sûr, contrairement au OnePlus 7 Pro, le OnePlus 7 se contente d’une définition Full HD+ et d’un taux de rafraîchissement classique de 60 Hz. C’est moins impressionnant mais, si vous n’avez jamais goûté au 90 Hz, on doute que cela vous pose un quelconque problème.
Enfin, au dos, le OnePlus 7 est fait de verre comme son prédécesseur. Sa couleur Mirror Gray est particulièrement sensible aux traces de doigts et offre un revêtement miroir, parfait pour se recoiffer. On remarque d’ailleurs que le nom de OnePlus est désormais inscrit en en bas du smartphone, à la manière d’un iPhone.
Snapdragon 855, UFS 3.0 et meilleur capteur d’empreintes
Ne vous fiez pas à son apparence, sous le capot, le OnePlus 7 évolue. Le smartphone adopte le processeur Snapdragon 855 de Qualcomm, ce qui fait de lui l’un des appareils les plus rapides du marché. Il fait aussi partie des premiers smartphones au monde compatibles UFS 3.0, avec le Galaxy Fold et le OnePlus 7 Pro. Avec cette nouveauté, son stockage profite d’une vitesse de transfert accrue, ce qui peut être pratique lorsqu’on copie beaucoup de données simultanément. Bref, c’est un monstre de puissance.
À l’utilisation, tout cela se ressent de façon assez logique. Le OnePlus 7 est rapide et réalise la plupart des tâches sans la moindre difficulté. Aucun jeu ne lui pose problème. Grâce à OxygenOS, la célèbre surcouche de la marque, on a accès à de très nombreuses options de personnalisation tout en profitant d’une navigation simple et pure. C’est un véritable bonheur, d’autant plus qu’acheter un OnePlus est aussi l’assurance de recevoir des années de mises à jour d’Android.
Une excellente autonomie
Point faible du OnePlus 7 Pro, l’autonomie ne pose aucun problème au OnePlus 7 classique. Si sa batterie affiche une capacité identique à celle du 6T (3700 mAh), la marque a suffisamment optimisé la partition logicielle pour faire mieux que l’année dernière comme en témoignent nos tests en laboratoire. Ainsi, le smartphone a comptabilisé 15h42 d’activité durant notre test d’autonomie polyvalente, ce qui est tout bonnement excellent. En streaming, c’est aussi très bon avec un enchaînement de 11h49 de vidéos sans problème. Enfin, en communication, l’appareil dépasse les 22h19. Bref, le OnePlus 7 est un smartphone capable de largement dépasser largement le cap de la journée en cas d’utilisation intensive et de tenir plusieurs jours si vous utilisez votre smartphone modérément.
Comme à son habitude, OnePlus préfère la recharge rapide à la recharge sans-fil. Avec l’adaptateur fourni dans la boîte, nous avons chargé intégralement le smartphone en 1h19, ce qui est très similaire à ce que nous avions eu sur le OnePlus 6T. Pour récupérer 50% de la batterie, 31 minutes ont été nécessaires.
Seul regret ici, la recharge ultra-rapide du OnePlus 6T McLaren n’est pas disponible sur le OnePlus 7. Avec ce modèle, il était possible de récupérer 100% d’autonomie en seulement 55 minutes, soit 25 de moins qu’ici.
Appareil photo : mêmes lenteurs qu’avec le 7 Pro
Au dos du OnePlus 7, on trouve un double module caméra. Il se compose du capteur Sony IMX586 de 48 Mpix (l’objectif ouvre à f/1.7) et d’un capteur secondaire de 5 Mpix dédié à la mesure de la profondeur de champ. Si ce duo fonctionne très bien et permet au smartphone de prendre des belles photos, le OnePlus 7 souffre du même problème que le OnePlus 7 Pro. Malgré un très grand nombre de mises à jour correctives mises à disposition par le constructeur, l’autofocus et la capture sont bien plus lents que sur les smartphones concurrents.
De jour comme de nuit, le résultat est plus que positif. Le smartphone enregistre des photos d’une définition de 4000×3000 points (48 Mpix compressé en 16 Mpix, c’est ce qu’on appelle le pixel-binning) et le résultat est tout à fait digne d’un modèle haut de gamme. On remarque tout de même que, malgré la possibilité d’utiliser un mode nuit appelé « Paysage nocturne », les photos en basses lumières sont moins réussies que sur un Pixel 3 ou un Huawei P30 Pro. La balance des blancs n’est pas toujours excellente et il y a parfois des halos lumineux.
Si les dernières mises à jour logicielles ont amélioré la qualité des photos du OnePlus 7 (et du OnePlus 7 Pro), le problème des lenteurs est toujours présent à l’heure de l’écriture de ces lignes. Il faut parfois attendre deux secondes pour qu’une photo s’enregistre et, en vue de la faible avancée de OnePlus pour remédier à ce défaut, on croit de moins en moins au miracle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.