LG veut généraliser les écran au format 18:9. Après un G6 très réussi, le constructeur coréen s’attaque désormais au segment milieu de gamme avec ce Q6 sorti au cœur de l’été et commercialisé un peu moins de 350 euros. De son grand frère, il reprend les codes esthétiques, notamment grâce à son écran bord-à-bord de 5,5 pouces.
Légèrement plus petit (le G6 atteint 5,6 pouces), celui du Q6 affiche en revanche de moins bonnes performances. Sa luminosité plafonne à 336 cd/m², un défaut en partie contrebalancé par un taux de contraste de 1768:1. A titre de comparaison, nous avions tout de même mesuré 565 cd/m² et 2222:1 sur son grand frère.
Même constat en matière de finition. En lieu et place du Gorilla Glass au dos du G6, LG a choisi ici du plastique. Ce dernier est d’ailleurs très sensible aux traces de doigts, surtout dans la version noire que nous avons testée. Tout le contour reste en revanche en aluminium pour offrir une meilleure résistance à la casse.
Capteur d’empreintes : une absence difficilement justifiable
Au dos de l’appareil, deux absences interpellent. La première concerne le capteur d’empreintes digitales. LG a choisi de passer outre et de le remplacer par un système de reconnaissance faciale bien moins sécurisé. Un choix difficilement compréhensible à ce niveau de prix. Même des smartphones à 150 euros comme le Gigaset GS160 commencent maintenant à en proposer un. Surtout que la reconnaissance de visage ne fonctionne pas aussi bien ni aussi rapidement qu’un capteur d’empreintes. Configuré avec un utilisateur portant des lunettes, le système ne le reconnaît pas s’il les enlève.
La seconde absence est celle du double capteur photo, quant à elle plus facilement compréhensible. A la place, LG a choisi un classique capteur de 13 mégapixels. Là encore, et fort logiquement aussi, la qualité des clichés ne tient pas la comparaison par rapport au G6, l’un des tous meilleurs photophones parmi les derniers modèles haut de gamme. Les performances du Q6 restent néanmoins plutôt acceptables même si on remarque une tendance de l’objectif à réaliser des images assez nettes au centre et bien moins précises sur les bords. En faible luminosité, le résultat correspond tout à fait aux standards des milieux de gamme, On aurait toutefois apprécié un autofocus un peu plus réactif et efficace.
Processeur suffisant, mais autonomie mal gérée
Avec sa puce Qualcomm Snapdragon 435 cadencé à 1,4 GHz et ses 3 Go de RAM, le Q6 est un téléphone plutôt plaisant à utiliser au quotidien. L’interface s’avère bien fluide et on peut également noter que LG le livre avec la toute dernière version d’Android Nougat (7.1.1). La puissance nécessaire aux jeux vidéo 3D n’est pas forcément délivrée par le chipset graphique Adreno 505, mais elle est suffisante si vous pouvez vous passer d’un niveau de détail élevé dans les titres les plus gourmands en ressources.
Sans être exceptionnelle, l’autonomie du Q6 devrait lui permettre de passer le cap de la journée sans trop de soucis. En usage polyvalent, sa batterie de 3 000 mAh lui permet de tenir près de 10h20 d’affilée. En appel, il passe la barre des 18h ce qui s’avère correct, sans plus. Des performances pas si éloignées d’un Huawei P10 pourtant sensiblement plus cher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.