Le GT6000 du constructeur chinois Gretel est une phablette 5,5 pouces qui se distingue par la capacité élevée de sa batterie : 6000 mAh, contre par exemple 3500 mAh pour le Galaxy S8 Plus de Samsung. En conséquence, son endurance est record, à quelques minutes derrière l’Asus Zenfone Zoom S, champion du genre. Selon nos mesures, il atteint près de 19h en usage polyvalent (surf sur le Web, lecture de vidéo, affichage de photos, etc) mais à peine plus d’une journée en communications, ce qui semble peu en comparaison.
Revers de la médaille, le smartphone est assez lourd (233 g) et épais (1,06 cm). En revanche, il se révèle plutôt robuste avec son boîtier en métal.
Gretel livre avec son smartphone un chargeur capable d’envoyer du courant à 5V et 1A, une valeur classique pour les smartphones, mais aussi à 9V et 2A. Ce mode est accepté par la batterie du GT6000, ce qui permet de charger l’appareil beaucoup plus rapidement.
Un écran de bonne qualité
L’autre bonne surprise du GT6000 concerne son écran IPS 5,5 pouces. Certes, sa définition n’est pas très élevée (1280 x 720 pixels) pour une résolution moyenne mais toutefois acceptable de 267 points par pouce. Nous avons en revanche apprécié son excellente luminosité (557 cd/m²) et son très bon taux de contraste (1239:1).
Au bas de l’écran se trouve un bouton d’accueil qui fait aussi office de lecteur d’empreintes digitales. Le déverrouillage de l’appareil avec ce procédé se révèle plutôt rapide, même en sortie de veille.
Une puissance suffisante pour les usages de base
Avec son processeur quadricoeur MediaTek MT6737 à 1,3 GHz, le GT6000 n’est pas un foudre de guerre et ne pourra pas convenir aux derniers jeux 3D. Néanmoins, il permet de naviguer de façon assez fluide dans l’interface d’Android 7.0 et de faire fonctionner sans problème la plupart des applis. L’appareil dispose de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de mémoire interne, dont 9,6 Go disponibles pour l’utilisateur. Il accepte les cartes mémoire microSD et les clés dotés d’un connecteur micro USB.
On ne le choisira pas pour la photo
La seule déception du GT6000 provient de son double capteur photo arrière, censé offrir des clichés 13 Mpixels de qualité, ainsi que des portraits avec un flou artistique en arrière-plan grâce à l’effet bokeh.
Les photos se révèlent de qualité moyenne en extérieure et mauvaises en intérieur si la lumière vient à manquer. Les vidéos 720p souffrent pour leur part de scintillements et de changements de mise au point très désagréables. Quant au mode avec effet bokeh, il crée juste du flou autour du centre de la photo. Le double capteur ne semble ici n’être qu’un argument marketing avancé par le constructeur. Bref, on est très loin de ce que peut offrir un iPhone 7 Plus, certes largement plus cher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.