Sennheiser G4ME Zero : la promesse
Très connu dans le monde de l’audio professionnel et de la musique, Sennheiser propose aussi une large gamme de casques pour PC. Et plus particulièrement pour les joueurs. Le Sennheiser G4ME Zero est l’un des derniers modèles haut de gamme (250 euros) pour gamer de la marque allemande désormais disponible dans une nouvelle couleur (noire). Comme nous ne l’avions pas eu sur les oreilles au moment de sa sortie, le voici dans une séance de rattrapage.
Sennheiser G4ME Zero : la réalité
Le Sennheiser G4ME Zero ressemble beaucoup au très populaire PC 350 de la marque. Certes, le blanc et le rouge remplacent le noir… mais leurs similitudes sautent aux yeux. Ancien casque pour joueur haut de gamme de la marque, le PC 350 est longtemps resté une référence bien que son confort n’ait pas toujours été apprécié de tous les gamers (nous, par exemple, on l’aimait bien). Principal reproche : une pression trop importante exercée sur les oreilles. La mission de ce G4mer Zero ? Proposer une qualité d’écoute équivalente et faire au moins aussi bien concernant la transmission de la voix tout en gagnant en confort. Tuons tout de suite le suspense : l’opération confort est réussie puisque nous sommes arrivés à le conserver des heures durant pendant nos tests, sans ressentir de gêne physique au niveau des oreilles ou sur le haut du crâne.
Un mix de deux modèles
Pour faire simple, le G4me Zero est un mélange entre le PC 350 et le PC 360. Les grands écouteurs englobant vos oreilles sont bien mieux molletonnés et l’arceau ne sert pas du tout la tête. Sur l’écouteur gauche se trouve le grand micro perche pivotant et sur le droit, une molette de volume, deux fonctions du PC 360. Une fois le micro placé à l’horizontale, vous l’ouvrez et pouvez discuter avec vos coéquipiers. Pour le couper, il suffit de le repositionner à la verticale, le long de l’arceau.
Le G4ME Zero se connecte à votre PC en analogique (deux prises jack 3,5 mm) et possède une longueur de câble suffisante (3 mètres) pour vous autoriser une grande liberté de mouvement. Si vous avez besoin de le transporter, Sennheiser livre une belle housse semi-rigide à l’intérieur de laquelle le casque se range sans problème, écouteurs repliés vers l’arceau et positionnés à plat.
G4ME Zero : le jeu, c’est son dada…
Un bon casque gamer doit bien vous isoler mais aussi être précis et extrêmement fidèle lorsqu’il s’agit de retranscrire les bruitages de pas, d’explosion ou même les voix de vos coéquipiers. Le Zero est vraiment très bon à ce jeu-là. L’isolation (passive) est tout à fait à la hauteur de nos attentes, inutile de pousser le volume à fond pour être parfaitement immergé. À 30% c’est déjà très bien.
En matière de retranscription audio, le bilan est bon également. Dans Counter-Strike : Global Offensive, la spatialisation du son stéréo est bonne, on entend bien les déplacements alliés et ennemis, de quoi faire quelques cartons pleins sur la tête de ces derniers. Dans Battlefield 4 ou encore Titanfall aux cartes immenses et où les bruits proviennent de partout à la fois, le Zero est sur tous les fronts sonores en même temps et fait mouche à chaque fois. Pour les MMO, les jeux de stratégies et autres Hack’n Slash à la mode, pas de problème non plus. Cependant, nous reprochons à ce casque Sennheiser de ne pas toujours sublimer les nappes musicales des jeux et ce, à cause de ses aptitudes tout juste correctes en matière de musique pure.
…mais il n’a pas l’écouteur très musical
Si vous cherchez un casque aussi doué en jeu qu’en musique, le Zero ne vous donnera pas entière satisfaction. Comprenons-nous bien, vos morceaux seront joués correctement mais pas de façon aussi détaillée et fine qu’avec un casque plus porté sur le son. Techniquement, cette faiblesse s’explique par un spectre trop porté sur les médiums et une bande passante ayant de fortes irrégularités dans les aigus qui, d’ailleurs, ne montent pas très hauts (11026 MHz). Encore une fois, nous avons sévi à grand renfort d’égaliseur graphique pour réduire les médiums et renforcer les aigus. En procédant ainsi, nous avons récupéré une qualité de son agréable mais qui reste un petit cran en dessous de ce que nous avons pu obtenir avec le RIG de Plantronics ou le Siberia v2 de SteelSeries.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.