Passer au contenu

Test du SanDisk Ultra II 240 Go, un SSD au bon rapport performances/prix

Grâce à un système de cache interne ingénieux, l’Ultra II se révèle rapide pour la plupart des tâches. Il bénéficie d’une très bonne offre logicielle, mais seulement pour Windows.

L'avis de 01net.com

SanDisk Ultra II 240 Go

Vitesse de lecture

4 / 5

Vitesse d'écriture

4.5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

SanDisk Ultra II 240 Go

Capacité de stockage 240 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire TLC (Triple Level Cell)
Voir la fiche complète

SanDisk Ultra II 240 Go : la promesse

SanDisk lance une nouvelle gamme de SSD 2,5 pouces à petit prix. L’Ultra II est décliné dans des capacités de 120 Go (75 euros), 240 Go (109 euros), 480 Go (209 euros) et 960 Go (409 euros). Nous avons testé le modèle 240 Go qui offre selon le constructeur des débits de 550 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture.

SanDisk Ultra II 240 Go : la réalité

Après Samsung et son 840 EVO, c’est au tour de SanDisk de proposer un SSD doté de mémoire flash TLC (Triple Level Cell). Ce type de mémoire stocke trois bits de données par cellule de mémoire, contre deux bits pour la mémoire MLC (Multi Level Cell) habituellement utilisée dans les SSD grand public. Elle est moins chère que la MLC, mais aussi moins performante, surtout en écriture. Les secteurs professionnels utilisent pour leur part de la mémoire SLC (Single Level Cell) qui stocke un seul bit par cellule, ce qui la rend très rapide mais aussi très onéreuse. Afin de compenser la vitesse d’écriture réduite de la mémoire TLC, SanDisk met en œuvre la technologie nCache 2.0 qui utilise une partie des cellules comme cache lors de l’écriture et les traite comme de la mémoire SLC, c’est-à-dire en stockant seulement un bit par cellule. Le transfert du cache est ensuite réalisé directement au sein de la puce mémoire, ce qui ne nuit pas aux entrées/sorties du SSD. Notre modèle de 240 Go possède en réalité une capacité de 256 Go, mais 16 Go sont mis en réserve, dont 10 Go pour le cache.

De très bons débits en lecture et en écriture

L’Ultra II obtient effectivement de bonnes performances et atteint 526,7 Mo/s en lecture et 483,7 Mo/s en écriture pour les fichiers de grande taille. Pour les petits fichiers, il offre des débits respectifs de 368 et 318,5 Mo/s. Nous avons toutefois constaté une faiblesse sur un test consistant à copier environ 7 Go de données du SSD vers lui même. Nous avons mesuré un débit de 136 Mo/s alors que la moyenne se situe plutôt vers 200 Mo/s. Avec une note de performances de 8,56 sur 10, l’Ultra II se révèle un peu plus rapide que le MX100 de Crucial (8,2/10) et l’ARC 100 d’OCZ Storage Solutions (8,5/10), deux SSD également bon marché. Cependant, il n’arrive pas à égaler les performances du 840 EVO de Samsung (9,23/10), un peu plus cher (120 euros) mais particulièrement performant pour l’écriture des fichiers de grande taille.

Un logiciel complet, mais seulement pour Windows

Le SSD de SanDisk utilise le format 2,5 pouces standard. Il est fourni avec un cadre en plastique qui augmente son épaisseur de 7 mm à 9,5 mm pour loger convenablement dans l’emplacement de votre ordinateur portable. Aucun logiciel et utilitaire livré avec l’Ultra II mais le constructeur propose en téléchargement gratuit l’excellent logiciel SSD Dashboard, hélas uniquement compatible Windows. Très agréable d’emploi, il offre des fonctions de contrôle et d’optimisation du SSD, ainsi que la mise à jour du firmware et l’effacement sécurisé. De plus, il vous permet de télécharger gratuitement le programme de clonage EZ GIG IV d’Apricorn pour faciliter la migration de Windows et des applications de votre ancien disque dur vers le SSD. Et pour plus de sécurité, SSD Dashboard donne accès au téléchargement gratuit de l’antivirus Trend Micro Titanium Antivirus+.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.