Retrouvez la grande histoire des Samsung Galaxy S
Comme Apple depuis l’iPhone 6/6 Plus, Samsung décline désormais son terminal haut de gamme en deux versions, Le Samsung Galaxy S9+ profite de la même configuration que le Galaxy S9, avec un écran Super Amoled – de 6,2 pouces contre 5,8 pouces pour le S9 – au format 18,5:9, un processeur Exynos 9810, 64 Go de stockage extensible et un module caméra de 12 Mpix à ouverture variable (f/1.5 ou f/2.4). Le Samsung Galaxy S9+ bénéficie de 6 Go de mémoire vive, contre 4 Go pour le S9. Comme le Samsung Galaxy Note 8, le Galaxy S9+ est équipé d’un second module caméra à focale plus resserrée, permettant un zoom optique x2, idéal pour le portrait.
Ce test traite principalement des différences entre le Samsung Galaxy S9+ et le Samsung Galaxy S9. Les éléments communs sont directement abordés au sein du test du Galaxy S9, ainsi que dans nos articles dédiés à la partie photo, aux performances, à la surcouche logicielle, à la qualité d’affichage, à la fonction Super-ralenti ou aux AR Emojis.
Une différence de taille
Au même titre que le Galaxy S9 est un clone du Galaxy S8, le Galaxy S9+ ressemble à s’y méprendre au Galaxy S8+. Les deux partagent une grande dalle Super Amoled de 6,2 pouces, avec un ratio d’affichage record : l’écran du Galaxy S9+ occupe 85% de la façade, contre 83% pour l’iPhone X et 82% pour le Huawei Mate 10 Pro. La prise en main du Samsung Galaxy S9+ reste donc extrêmement confortable grâce à son boîtier tout en longueur et aux dimensions très raisonnables, bien que la compacité du S9 nous séduise davantage.
Sans surprise, l’écran Super Amoled fourni par Samsung est d’excellente qualité, avec un taux de contraste infini et une bonne luminosité de 524 cd/m². En Quad HD+, la résolution grimpe à 531 ppp. Par défaut, le Samsung Galaxy S9+ affiche une définition Full HD+ (2220 x 1080 pixels), soit une résolution de 398 ppp. Entre les deux, seuls les plus avertis seront capables de faire la différence. Face aux économies d’énergie permises par la Full HD+, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour cette définition légèrement inférieure.
En revanche, la colorimétrie du Galaxy S9+ est légèrement moins bonne que celle du S9, dont le Delta E est moins élevé. Une différence déjà constatée l’an dernier entre le S8 et le S8+, mais qui ne suffit pas à empêcher l’écran du Galaxy S9+ d’être l’un des meilleurs du marché.
Le plus puissant des smartphones… sous Android
Cette année, Samsung n’offre que très peu de nouveautés sur la partie logicielle, hormis des AR Emoji plutôt ratés – voir notre article sur le sujet – et une fonction Super-ralenti sympathique mais encore perfectible – voir notre article sur le sujet. A l’arrivée, l’expérience utilisateur est très proche de celle du Galaxy S8, mais reste avantagée par une configuration toujours plus robuste. Associé aux 6 Go de mémoire vive, l’Exynos 9810 se montre véloce en toutes circonstances. Durant notre test, la fluidité du smartphone n’a jamais été mise à mal. Le niveau de RAM lui permet de maintenir davantage d’applications ouvertes que les derniers iPhone.
Grâce à ces bonnes performances, l’expérience en vidéo et en jeu vidéo est un pur régal. Le grand écran du S9+ ne fait que renforcer cette impression, bien aidé par une excellente qualité sonore. En jeu, les progrès par rapport à la génération précédente sont perceptibles, avec un meilleur niveau de fluidité.
Une autonomie légèrement en retrait
Ce ressenti est confirmé par les nombreux benchmarks que nous avons pu effectuer – voir notre article dédié aux performances des S9 et S9+. Sous AnTuTu 6, sous Geekbench ou sous GFX Bench, le Galaxy S9+ fait aussi bien que le Galaxy S9 (voire mieux, à quelques points près), mais reste systématiquement derrière l’iPhone X. Un écart surtout symbolique, qui montre que l’optimisation logicielle de l’Américain porte toujours ses fruits.
Lors de notre test du Samsung Galaxy S9, nous avons été déçus par une autonomie en retrait. C’est également le cas avec le Galaxy S9+, mais dans une moindre mesure. Notre test d’autonomie polyvalente a eu raison du S9+ après 12h34, contre 13h00 pour le Galaxy S8+. Soit une perte de moins de 30 minutes, contre une heure pour le Galaxy S9 (par rapport au S8). Le smartphone est capable de tenir la journée avec suffisamment de marge pour ne pas avoir à être branché aux alentours de 18h. Mais à moins de l’utiliser de façon très parcimonieuse, il sera difficile d’aller beaucoup plus loin.
La plus belle offre photo ?
Depuis la sortie du Galaxy S6, Samsung domine la concurrence dans le domaine de la photo. Bien qu’il ne s’agisse pas de la « réinvention » promise par le fabricant, le Samsung Galaxy S9 assoit sa position en apportant davantage de détails en basses lumières grâce à l’ouverture à f/1.5. La possibilité d’ouvrir à f/2.4 permet d’apporter davantage de netteté dans de bonnes conditions lumineuses, le tout avec une plage dynamique jamais vue dans l’univers du smartphone – voir l’article dédié à la qualité photo du Galaxy S9 – et avec l’autofocus le plus rapide du marché.
La qualité vidéo est au beau fixe, avec la possibilité de filmer en 4K à 60 images par seconde. La bonne stabilisation permet au S9+ de filmer de belles séquences avec beaucoup de facilité. Comme le S9, le S9+ profite d’une nouvelle fonction de Super-ralenti à 960 images par seconde, qui livre des ralentis toujours plus impressionnants. Le Super-ralenti nous a permis de nous amuser à plusieurs reprises, à condition d’être dans de bonnes conditions lumineuses. Dans des conditions plus difficiles, la qualité d’image se dégrade fortement, notamment en raison d’une définition 720p.
Lors de la présentation du Galaxy S9+, Samsung a à peine abordé la présence du second module caméra. Peut-être parce que ce dernier n’est pas intégré au Galaxy S9, à notre grand regret. Peut-être aussi parce qu’il s’agit du même capteur que celui du Samsung Galaxy Note 8. Pourtant, sa focale équivalente à un 52 mm (f/2.4) permet d’obtenir de très jolis portraits, qui n’ont rien à envier à ceux des iPhone X et iPhone 8 Plus. Avec un module caméra principal qui frôle la perfection et un mode portrait performant, le Samsung Galaxy S9+ est probablement le meilleur choix possible pour un amateur de photo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.