Il faut sauver l’héritage du Galaxy Note. Après la récente disparition de la gamme, Samsung prend un pari osé : intégrer les fonctionnalités qui ont fait son succès dans le plus premium des Galaxy S. En résulte un Galaxy S22 Ultra qui se différencie de ses petits frères par un facteur de forme carré et l’intégration native du S Pen.
L’année dernière, nous avions qualifié le S21 Ultra de « meilleur smartphone du marché ». Il faut dire que son écran LTPO, sa partition photo, son système d’exploitation, et sa puce Exynos 2100 cochaient toutes les cases pour nous satisfaire. Le Galaxy S22 Ultra veut faire mieux, tout en intégrant l’héritage des Galaxy Note. Pendant deux semaines, nous en avons fait notre smartphone principal. Chassons tout de suite le suspens, notre avis est très positif. En revanche, il est moins dithyrambique que l’année dernière.
Comme un air de Galaxy Note
Fini les bords arrondis, le Galaxy S22 Ultra hérite des angles saillants et carrés des Galaxy Note. Un choix de design qui rend le smartphone un peu moins agréable en main selon nous. Déjà parce que les angles droits appuient dans l’intérieur de la main, mais surtout parce que la préhension nous paraît moins convaincante. Ce changement de facteur de forme a tout de même un avantage, il rend le smartphone encore plus beau que son prédécesseur.
À l’avant, l’impression de n’avoir aucune bordure est renforcée. Un effet accentué par l’écran un poil plus incurvé que sur l’édition 2021. Même si nous trouvons les écrans plats plus confortables en main, force est de constater qu’à l’œil, le résultat est éblouissant.
Même sentiment à l’arrière. Samsung a revu l’intégration de ses modules caméra. Fini la plaque saillante, chaque objectif émerge indépendamment du dos du smartphone. L’idée est bienvenue et le géant coréen prend une longueur d’avance sur ses concurrents en matière de design. On en a l’habitude avec Samsung, mais les finitions sont impeccables. Le choix du traitement mat est reconduit à l’arrière, confortant notre avis de l’année dernière : c’est splendide.
Forcément, avec un écran de 6,8 pouces, le Samsung Galaxy S22 Ultra est grand. Il sera compliqué d’utiliser l’appareil à une main, même si Samsung a largement amélioré son système d’exploitation ces dernières années pour pallier ce problème. Il est aussi un peu plus haut et un peu plus épais que son prédécesseur.
Côté poids, avec 229 grammes, l’appareil reste dans la tranche haute, sans pour autant être déplaisant. Certains utilisateurs pourraient être dérangés, mais il reste plus léger qu’un iPhone 13 Pro Max.
Nouveauté majeure, ce S22 Ultra intègre le S Pen avec un espace de rangement dédié en bas à gauche du smartphone. En réalité, le S21 Ultra était déjà compatible avec le stylet, mais n’intégrait pas d’emplacement pour le ranger. Ici encore, l’héritage de la gamme Note se fait ressentir puisque l’interface et les fonctions associées sont quasiment identiques à celles présentes sur le Galaxy Note 20. On ne va pas rentrer ici dans l’analyse du choix de Samsung d’intégrer le S Pen dans cette itération. Nous avons d’ores et déjà publié un article dans lequel nous expliquons pourquoi son intérêt est, selon nous, discutable.
Un écran toujours aussi somptueux
Samsung est maître dans la production d’écran et le prouve encore une fois. Le Galaxy S22 Ultra embarque tout simplement la dalle la plus lumineuse du marché. Notre laboratoire a mesuré une luminosité moyenne de 1 135 cd/m² et un pic lumineux pouvant atteindre les 1 601 cd/m², deux records absolus depuis le début de nos mesures.
On profite toujours de contrastes infinis grâce à l’OLED et d’un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant atteindre 120 images par seconde. En main, c’est un plaisir constant, particulièrement en extérieur ou sa luminosité exceptionnelle permet de l’utiliser en toutes circonstances.
Il n’est pas aisé de lui trouver des défauts, à l’exception de la justesse des couleurs affichés. C’est un reproche que l’on formule régulièrement au Coréen. Par défaut, Samsung configure son écran avec des couleurs particulièrement vives. Résultat, la fidélité des couleurs est discutable. Le Delta E a été mesuré à 5,96 par notre laboratoire. Pour rappel, plus ce chiffre est proche de 1, plus les couleurs sont proche du vrai rendu.
On vous conseille de changer les paramètres d’affichages de l’écran et de le configurer en “Naturel” où nous avons mesuré un Delta E de 3. Les couleurs paraissent moins artificielles. À noter que la fidélité des couleurs dans ce mode reste un peu moins bonne que sur le S21 Ultra. C'est assez surprenant.
Un Exynos 2200 peut-être un peu jeune
Cette année encore, Samsung propose deux processeurs pour son terminal haut de gamme. L’un pour l’Europe, l’Exynos 2200, et l’autre, le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, pour le reste du monde. Le cru 2022 du processeur maison de Samsung était très attendu. En effet, cette puce, gravée en 4 nm, a été conçue en collaboration avec AMD. L’architecture utilisée est la même que dans les Xbox Series et dans la Playstation 5. Inévitablement, une forte attente s’est créée autour de ses performances 3D et des jeux.
Oui, l’Exynos 2200 est puissant. Est-il aussi performant qu’on l’espérait ? Pas vraiment. D’après nos tests, si le Galaxy S22 Ultra est l’un des smartphones Android les plus puissants du marché, il reste loin derrière l’A15 Bionic des iPhone 13. Il se place à peine au niveau de l’A14 Bionic de l’iPhone 12.
On note également une stabilité relativement moyenne dans les usages GPU. En clair, le S22 Ultra a tendance à ne pas livrer toujours les mêmes performances dans les usages 3D, avec des résultats à la baisse à mesure que la durée croît. Il apparaît que la puce ralentit le rythme pour limiter la chauffe de l’appareil. Notre sonde a relevé des températures pouvant atteindre 42,4 degrés, plutôt dans la tranche haute par rapport à ses concurrents.
Pour autant, à l’usage, tout s’est bien passé. Toutes les applications fonctionnent parfaitement. Quant aux jeux 3D, même les plus gourmands, nous n’avons jamais noté de ralentissements. Ce n’est pas forcément le cas de tous nos confrères qui ont révélé dans leurs tests avoir rencontrés plusieurs désagréments.
Samsung semble conscient du problème. Après avoir été accusé de brider son SoC, sauf pour les benchmark, le Coréen a annoncé une prochaine mise à jour pour « libérer » la puissance de l’Exynos 2200. Reste que si les températures montent trop, le processeur devra toujours ralentir la cadence.
Autonomie : la journée, pas plus !
Malgré une batterie de 5 000 mAh, le Galaxy S22 Ultra propose une autonomie relativement moyenne. Dans notre test d’autonomie polyvalente, qui simule les différents usages d’un smartphone jusqu’à son extinction, il a tenu 15h30. Sans être mauvais, on aurait aimé que Samsung aille titiller les iPhone.
Même constat en streaming vidéo où notre laboratoire a mesuré une autonomie de 12h18, un score assez moyen. Dans les faits, vous pourrez utiliser votre smartphone toute une journée sans avoir besoin de le recharger, mais pas plus. Dans cette gamme de prix, en 2022, on est en droit d'en attendre davantage.
D'autant que Samsung ne propose pas de recharge ultra-rapide. Le S22 Ultra est compatible avec la recharge filaire 45 W. Mais, depuis que Samsung a retiré le chargeur secteur de sa boite, il faudra dépenser 49,99 euros pour s’offrir ses services ! Comptez 62 minutes pour recharger votre appareil de 0 à 100%. Le S22 Ultra est également compatible avec la recharge sans-fil 15 W. On aimerait que le constructeur coréen progresse dans ce domaine.
Une partition photo et vidéo dans la continuité
En photo, Samsung affine les détails après un S21 Ultra très réussi. Pas de grands chamboulements dans les focales. On retrouve un ultra grand-angle équivalent 13 mm, pour le capteur principal, équivalent 24 mm, un petit téléobjectif “x3” équivalent 72 mm, et un super téléobjectif “X10”, équivalent 240 mm. Le Coréen a concentré un grand nombre d’améliorations dans le capteur principal avec des photodiodes plus grandes. Elles sont théoriquement capables de capter plus de lumière, offrant aux photos une meilleure plage dynamique.
Nous précisons ici que nous réaliserons un test plus poussé dans les prochains jours, mais on peut déjà vous dire que ce capteur principal est réussi. De nuit, comme de jour, il ne vous fera presque jamais défaut. Son autofocus est bon et la restitution des scènes est excellente. Même de nuit, ce capteur principal est d’une efficacité redoutable.
L’ultra grand-angle est moins convaincant. De jour, il fournira des clichés plus qu’acceptables, mais la déformation de l’image est conséquente et le piqué est assez mauvais sur les bords de l’image. On note également une colorimétrie irrégulière par rapport aux autres capteurs. De nuit, il faudra avoir une définition de l’acceptable un peu plus optimiste. Comme l’année dernière, on reste sur notre faim.
Le zoom optique x3, déjà très bon sur le S21 Ultra, ne déçoit pas. On a même noté une vraie amélioration dans les basses lumières avec une image quasiment tout le temps exploitable, si bien que l’on n'hésite jamais à l’utiliser, même dans des conditions difficiles.
Enfin, l’équivalent 270 mm fait toujours très bien le boulot dans de très bonnes conditions lumineuses. De nuit, c’est toujours difficilement utilisable.
Léger détour par la vidéo. Le S22 Ultra permet de filmer jusqu’en 8K 24 FPS ou encore 4K 60 FPS. Le Coréen promet une stabilisation exceptionnelle, et c’est… vrai. L’association de l’optique avec les traitements algorithmiques permettent de ne pas sentir les mouvements du corps pendant que l’on filme.
La qualité d’image est vraiment bonne, même si encore un peu deçà de l’iPhone. Elle suffira à n’importe quel vidéaste amateur. Rajoutez à cela le retour du mode réalisateur qui permet d’avoir le retour de votre visage dans le coin de la vidéo en cours, et vous avez un appareil de vlog déjà très complet pour de petites productions.
Hardware : toujours au top
Revenons rapidement sur les autres fonctions du Galaxy S22 Ultra. Il est compatible 5G, Bluetooth 5.2 et Wi-Fi 6E. Il est toujours résistant à l’eau et profite de la recharge inversée. Il propose des hauts-parleurs stéréo d’assez bonne qualité.
Enfin, le port micro-SD semble définitivement abandonné alors que le port double Nano SIM fait bien entendu son retour. Le capteur d’empreinte sous l’écran est strictement identique à celui de l’année dernière. Notre critique sur sa taille, un peu trop petite pour nous, s’applique donc à nouveau, et nous trouvons que Samsung l'a placé un peu trop haut. Néanmoins, sa réactivité est toujours globalement satisfaisante.
One UI 4.0, c’est OUI !
Quiconque a utilisé un Samsung avant l’arrivée de One UI sait que cette surcouche est une bénédiction. One UI 4.0 est sortie à la fin de l’année dernière et équipe ainsi logiquement ce Galaxy S22 Ultra. La surcouche reprend plusieurs éléments d’Android 12, en particulier les applications qui changent de couleur en fonction de votre fond d’écran.
À l’usage, c’est toujours aussi plaisant. On en profite d’ailleurs pour rappeler que Samsung s’est engagé à fournir des mises à jour de sécurité à ces terminaux pendant quatre ans. Engagement vérifié avec le Galaxy S9 qui a reçu sa dernière mise à jour il y a quelques jours au moment où nous écrivons ces lignes. Si vous souhaitez investir sur un appareil à long terme, c’est un argument de poids.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.