Passer au contenu

Test du Samsung Galaxy S22 : on aurait tant aimé vous le conseiller

Le plus petit des Galaxy S22 avait tout pour nous séduire. Pourtant, la gestion de l’énergie par son processeur, l’Exynos 2200, gâche en bonne partie l’expérience.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy S22

Les plus

  • + Son format compact
  • + Excellent appareil photo de poche
  • + Écran de haute volée

Les moins

  • - Préhension gâchée par la chauffe
  • - Autonomie indigne d'un appareil à 859 euros
  • - Recharge limitée à 25W

Autonomie & charge

0 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/04/2022

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy S22

Mémoire vive 8 Go
Capacité 128 Go
Taille 6.1 "
Voir la fiche complète

Depuis 2020, Samsung dévoile chaque année trois nouveaux Galaxy S. Rebelote en 2022 avec les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra. Après avoir posé nos mains sur le plus luxueux d’entre eux, nous avons fait du plus petit modèle notre smartphone principal. Toujours vendu à partir de 859 euros, il reste en concurrence frontale avec l’iPhone 13, disponible, lui, à partir de 909 euros. Pour maintenir ce “petit format”, Samsung a fait des concessions plus par rapport à la version Ultra. Mais l’échec du constructeur coréen à fournir un processeur stable lui fait perdre de précieux points dans sa bataille contre l’iPhone 13.

L.MORILLON – Les matériaux utilisés à l’arrière de l’appareil rendent vraiment bien.

Le compact parfait

Visuellement, Samsung sait faire et reprend quasiment trait pour trait la copie de l’année dernière. L’intégration des modules caméra n’a pas été revue comme sur la version Ultra, mais elle n’était pas aussi nécessaire. Comme en 2021, son dos en plastique vous fera douter tant les différences face au verre paraissent infimes. Les finitions sont excellentes et la prise en main agréable. La plus grande évolution en termes de design réside finalement dans les contours de l’appareil. Ils sont désormais en aluminium. À l’œil, le détail fait mouche même si le progrès, au global, reste infime. Mais la grande force selon nous de ce cru 2022 reste sa compacité. Avec un écran de 6.1 pouces et son poids plume de 168 grammes, le Galaxy S22 est l’un des smartphones les plus petits du marché avec, sur le papier, peu de sacrifices. On verra plus tard dans ce test qu’il n’en est en réalité pas dénués.

Le Galaxy S22 est le plus petit de la gamme
L.MORILLON – Le Galaxy S22 est le plus petit de la gamme.

La qualité de l’écran est au rendez-vous

Vu qu’on mentionnait les sacrifices, sachez que Samsung continue à proposer un écran 1080p. Une information qui pourrait paraître scandaleuse en 2022 et pourtant, au vu de la taille de l’écran, la densité de 422 pixels par point est loin d’être honteuse. Même si la luminosité exceptionnelle du Galaxy S22 Ultra n’est pas atteinte, avec une moyenne de 875 cd/m², le S22 se place dans le haut du panier dans sa catégorie de prix. Même dans des conditions extrêmes de luminosité, l’écran est bien visible et garde sa superbe. La fréquence d’image adaptative jusqu’à 120 Hz est toujours de la partie, ce qui procure un confort d’utilisation certain. 

Comme d’habitude, Samsung produit des écrans de qualité, mais réalise un étalonnage des couleurs assez douteux. Paramétré par défaut, nous avons mesuré sur le S22 un Delta E à 7,34. Rappelons que que plus ce chiffre est proche de 1, plus les couleurs sont réalistes, cela vous donne une idée de l’écart… Le constructeur coréen sait pourtant proposer des couleurs assez réalistes. La preuve, il propose dans ses paramètres de régler l’écran sur le mode “Naturel”. Notre mesure de Delta E par notre laboratoire descend alors à 2,68, un chiffre plus satisfaisant. 

One UI 4.1 : toujours au top

Un mot rapide sur le système d’exploitation, One UI 4.1 est de la partie et on reconfirme que c’est un des meilleurs OS mobile du moment. Capable de soulager nos mains sur les plus grands modèles, sur ce format très compact, c’est vraiment du bonheur. L’utilisation à une main en toute circonstance rendue possible par l’écran 6,1 pouces rend honneur aux qualités de cette surcouche.

L.MORILLON - Le Galaxy S22 tourne sous One UI 4.1, lui-même basé sur Android 12.

Un épatant appareil photo de poche

Jusqu’ici, le S22 se démarquait assez peu de son prédécesseur. En ce qui concerne la photographie, Samsung a aussi bien travaillé.

Le capteur principal, équivalent 24 mm, est désormais de 50 mégapixels contre 12 l’année dernière. L’idée ici, c’est d’avoir beaucoup de pixels pour permettre au système de collecter un maximum d’informations et de fait créer un meilleur cliché. Pour être francs, nous n’avons pas vu de véritable amélioration par rapport à l’année dernière. Précisons de tout de même que les photos réalisées à l'aide ce capteur restent dans ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui. On note tout de même que la colorimétrie des photos est un petit peu plus réaliste et que la gestion de la plage dynamique s’est améliorée.

T.REMILLERET - Le Galaxy S22 est l'appareil photo parfait pour un week-end à l'étranger.
T.REMILLERET - Le capteur principal fait des merveilles en plein jour.

Il était temps, mais Samsung propose enfin un vrai téléobjectif équivalent 70 mm. Le Galaxy S21 proposait un mélange un peu bizarre avec un capteur 64 mpx, tout en étant équivalent 29 mm. On avait du coup un zoom mi-numérique, mi-optique pas vraiment à la hauteur de la réputation du coréen.
Et maintenant, sommes-nous comblés ? Oui ! Surtout que les clichés sont réussis avec de bonnes conditions lumineuses, mais aussi de nuit.

T.REMILLERET - L'arrivée d'un vrai téléobjectif est un bonheur.

Cette année, Samsung a beaucoup communiqué sur la photo de nuit. Nous avons aussi eu l’occasion de tester le S22 Ultra et il est vrai que les résultats sur le capteur principal et le zoom optique X3 sont bons. Ici, même constat. Les situations ou ces deux capteurs vous laisseront tomber de nuit sont loin d’être légion. On a quand même l’impression que c’est un poil moins bon que sur le S22 Ultra, mais franchement, à 859 euros, on ne va pas faire les difficiles.

T.REMILLERET - Même de nuit, le piqué et les détails sont très présents.

Vous noterez que l’on n'a pas encore mentionné le capteur ultra grand-angle, équivalent 13 mm. La raison est assez simple, il n’est pas aussi satisfaisant que ses deux compères. Il propose un résultat correct de jour, sans plus. De nuit, on a du mal à l’utiliser. Il faut parfois s’y prendre plusieurs fois pour réussir à avoir un résultat net. C’est dommage parce que si on omet ce point, le Galaxy S22 est l’un appareil photo de poche les plus polyvalents du marché. Et sa petite taille, compatible avec toutes les poches (oui, c’est important !), vous donnera envie de l’emmener partout.

T.REMILLERET - L'ultra grand-angle a du mal à suivre le rythme.

Si vous souhaitez voir d'autres clichés, vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous amènera vers un album avec une sélection de photos réalisées avec le Galaxy S22.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Ce smartphone est une horloge qui fera tic-tac dans votre tête

Alors, qu’est-ce qui bloque ? Nous le disions dans notre test du Galaxy S22 Ultra, le processeur Exynos 2200 maison de Samsung n’est pas du meilleur cru. Si cela n’était pas rédhibitoire dans le ventre de son grand frère, ici la question se pose. Alors oui, par sa puissance, il est capable de faire tourner n’importe quel application ou jeu récent. Mais à quel prix ? 

Premier point, le smartphone chauffe. Le relevé des températures réalisé par notre laboratoire montre qu’il atteint rapidement les 43.2 degrés. C’est assez haut, sans être pour autant dramatique. Le problème, c’est que les matériaux utilisés à l’arrière de l’appareil conduisent cette chaleur jusqu’à vos doigts, si bien qu’il est rapidement désagréable de l’utiliser. On pourrait vous conseiller de ne pas abuser du gaming, mais cette situation se présente même lors de longues phases de navigation. Lorsque vous visionnez un contenu vidéo, il faut parfois moins de trente minutes pour que la préhension devienne désagréable. 

via GIPHY

Le problème, c'est que cette chauffe n’arrive pas pour rien. Le processeur consomme beaucoup d'énergie, même pour des tâches peu complexes, sans doute à cause de soucis d'optimisation. De ce fait, il a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Résultat, l’autonomie en prend pour son grade. Le laboratoire de 01net.com a relevé une autonomie polyvalente de 12 h 10. Un chiffre déjà pas bien haut par rapport à la concurrence, même à des tarifs doublement inférieurs. Qui plus est, l’autonomie en streaming vidéo a été mesurée à 10 h tout rond. C’est très bas et même inférieur à la génération précédente, déjà pas franchement vernie de ce côté-là.

Pour des raisons parfois étonnantes, la batterie fond comme neige au soleil, même lorsque vous n’utilisez pas le smartphone. Il nous est par exemple arrivé de perdre 15 % de batterie en deux heures... alors que nous nous sommes contentés de sortir le mobile pour répondre à quelques messages ! 

Une donnée importante à garder en tête quand on le compare au Pixel 6 Pro, dont l’autonomie polyvalente est sensiblement la même. Pourtant, il n’est pas impossible de terminer la journée sans avoir besoin de recharger le terminal de Google. C’est beaucoup plus difficile avec le Galaxy S22. Impossible de partir une journée entière sans son chargeur ! Au quotidien, si vous sollicitez souvent votre smartphone, c’est une épée de Damoclès qui plane constamment au-dessus de votre tête. Sur ce point, Samsung n’a pas bien joué son coup : en plus d’avoir un processeur mal optimisé, le constructeur a réduit la taille de la batterie à 3700 mAh, contre 4000 mAh l’année dernière.

L.MORILLON - Le Galaxy S22 et son meilleur ami : le chargeur.

.Heureusement, avec 3700 mAh et une recharge rapide, on devrait pouvoir récupérer facilement de l’autonomie, non ? Même pas : le constructeur a pris la décision non seulement de ne pas proposer ce chargeur dans la boite, mais surtout de brider le plus petit des S22 au 25W ! Une aberration là où la concurrence n’a aucun mal à proposer du 65W dans cette gamme de prix. 

Le duel face à l’iPhone 13 est perdu

Positionné à un tarif assez proche (859 euros pour le S22, 909 euros pour l’iPhone 13), et avec la même taille d’écran, nous avions décidé d’opposer le Galaxy S22 et l’iPhone 13 dans un encadré dédié. Pour être tout à fait francs, en dehors des considérations de système d’exploitation, avant d’utiliser les deux appareils pendant 10 jours, nous pensions que la polyvalence en photographie du Galaxy S22 lui aurait permis de prendre l’avantage. Et dans les faits, vous avez plus de possibilités photographiques. Mais ce souci d’autonomie et de chauffe nous paraît trop important pour que le coréen l’emporte. L’iPhone 13 n’est pas parfait, mais il offre quelque chose de plus qu'un Galaxy S22 : la sérénité. Pas besoin de pousser le duel plus loin, la marque à la pomme remporte ce duel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.