Comme en 2020, Samsung lance cette année trois nouveaux smartphones haut de gamme. En plus d’un Galaxy S21 Ultra conçu pour impressionner les fans de nouvelles technologies (commercialisé à partir de 1259 euros), la marque coréenne propose les Galaxy S21 et Galaxy S21+, deux smartphones haut de gamme un peu plus « abordables » (859 et 1059 euros). La logique voudrait que ces appareils rencontrent un succès colossal en 2021 et occupent le haut du classement des mobiles les plus vendus pendant de nombreux mois.
Pendant une dizaine de jours, 01net.com a testé le petit Galaxy S21. Pour arriver à un prix de 859 euros inférieur à celui de l’iPhone 12 (909 euros), Samsung a réalisé quelques concessions matérielles. Sont-elles vraiment gênantes ?
Le plastique, c’est magique
Lorsque Samsung a annoncé son Galaxy S21, nous avons particulièrement critiqué son choix de remplacer le verre des précédents modèles par du plastique. Pour baisser ses coûts de production, la marque coréenne a en effet décidé de réserver le verre à ses deux appareils les plus onéreux. Un choix étonnant, surtout à 859 euros.
Après plusieurs jours avec l’appareil, nous pensons finalement que ce choix est plutôt avisé. Si l’on peut reprocher à Samsung sa « radinerie », il faut avouer que le plastique a du bon. Plus difficile à casser et plus léger (172 grammes), il nous rend plus sereins lorsque nous utilisons le Galaxy S21.
Par ailleurs, Samsung réussit avec brio à imiter l’aspect du verre. Il est quasiment impossible de réaliser que cet appareil est fait de plastique. Même les reflets sont correctement répliqués. Bref, nous validons le design du Galaxy S21. La couleur « Phantom Violet » de notre exemplaire de test est vraiment très jolie et permet au module caméra du smartphone, recouvert d’or rose, de tirer son épingle du jeu.
Un format compact plaisant
Face à l’iPhone 12 mini, le Galaxy S21 est un grand smartphone. Face au reste du marché, y compris l’iPhone 12, le nouveau smartphone de Samsung séduit par sa compacité. Son écran bord à bord de 6,2 pouces est facilement utilisable à une main et devrait convenir à toutes les poches. C’est suffisamment rare pour être souligné.
Seul bémol, les bordures de l’écran du Galaxy S21 ne sont pas complètement symétriques. Très fines en haut, à gauche et à droite, elles sont un peu plus disgracieuses en bas de l’écran. Apple et Google, avec leurs appareils vedettes, réussissent eux à proposer une symétrie totale.
Un écran parmi les meilleurs
Recouvert d’un nouveau verre Gorilla Glass Victus très résistant, l’écran du Galaxy S21 est un des meilleurs du marché. Il dépend d’une dalle OLED capable d’un taux de rafraîchissement adaptatif. Cela signifie que son écran peut osciller intelligemment entre 48 Hz et 120 Hz en fonction du contenu affiché à l’écran, afin de préserver l’autonomie du smartphone.
Attention, la Galaxy S21 n’utilise pas pour autant un écran LTPO nouvelle génération comme le S21 Ultra (ce dernier est capable de descendre à 11 Hz). Il se contente d’une dalle LTPS classique, comme tous les autres smartphones.
Fidèle à ses habitudes, Samsung propose un des meilleurs écrans du marché avec ce smartphone. Selon les mesures de notre laboratoire, la luminosité maximale du Galaxy S21 est de 861 cd/m2 (avec un pic à 965 cd/m2 grâce à un mode boost) tandis que la fidélité de ses couleurs s’avère satisfaisante si vous choisissez le mode d’affichage naturel (Delta E = 3,41, Delta E par défaut = 5,76).
Cependant, ces performances sont en phase avec ce que Samsung proposait déjà l’an passé (864 cd/m2 sur le S20). Autrement dit, Samsung n’a pas tenté de faire des progrès entre 2020 et 2021. Seul l’écran du S21 Ultra (1010 cd/m2) bénéficie d’une amélioration notable.
Enfin, parlons de la définition de l’écran. Depuis plusieurs années, Samsung propose du Quad HD+ (1440 par 3200 pixels) sur ses appareils haut de gamme. Cette année, la marque régresse et adopte une définition Full HD+ (1080 par 2400).
Au vu de la taille du S21, cette différence n’est pas visible à l’œil. En revanche, on peut être contrarié par ce type de retour en arrière. Samsung perd de son prestige et donne l’impression à ses utilisateurs qu’ils doivent payer plus pour avoir droit au vrai haut de gamme.
Un équipement toujours au top…
Équipé du même processeur Exynos 2100 que le Galaxy S21 Ultra, le petit smartphone de Samsung délivre des performances très satisfaisantes. S’il se fait battre par les smartphones équipés d’un Snapdragon 888 ou d’un Apple A14 Bionic, le Galaxy S21 est un appareil coriace qui ne semble jamais connaître de ralentissements. Ses 8 Go de RAM permettent aussi de faire tourner plusieurs applications simultanément sans contraintes.
D’une année sur l’autre, Samsung a vraiment fait des progrès avec ses processeurs (même si, vous allez le voir, l’autonomie ne va pas vraiment mieux cette année).
À lire aussi : Avec son processeur Exynos 2100, le Galaxy S21 Ultra est-il plus puissant que l’iPhone 12 Pro ?
Il est difficile de dire du mal de l’équipement du Galaxy S21. Compatible 5G, Wi-Fi 6, NFC (avec le support des cartes de transport en commun), capable de se transformer en mini-ordinateur grâce au mode DeX, le smartphone de Samsung offre une richesse rare pour un smartphone. Son capteur d’empreintes ultrasonique, désormais un peu plus large que sur les générations précédentes, est aussi un des plus rapides sur le marché.
Situé sous l’écran, il fonctionne même avec un doigt mouillé. Cependant, on aurait aimé que sa zone de reconnaissance soit encore plus large. Ce sera, on l’espère, pour l’année prochaine !
Enfin, côté logiciel, le Galaxy S21 tourne sous One UI 3.1. Cette surcouche Samsung basée sur Android 11 est sans doute la plus complète du marché, ce qui nous fait vraiment aimer ce smartphone. La marque promet quatre années de mises à jour de sécurité et deux mises à jour Android majeures.
… mais quelques régressions
En plus de l’abandon de l’écran Quad HD+ et de l’utilisation de plastique au lieu de verre, Samsung a décidé de mettre de côté le port Micro SD et la recharge ultra-rapide 45 W cette année. C’est dommage, la marque coréenne se contente de plus en plus de l’essentiel sans tenter de se surpasser. On ne la reconnait pas vraiment et, face à la concurrence chinoise de plus en plus coriace, on a du mal à comprendre pourquoi Samsung ne tente pas de se battre.
Comme si cela ne suffisait pas, nous ne comprenons pas les choix de la marque coréenne de réserver certaines fonctions aux S21 Ultra et S21+. Par exemple, le Galaxy S21 n’est pas doté d’une puce UWB (Ultra Wide Band), ce qui risque de l’empêcher de se connecter à de nombreux accessoires dans le futur. L’écran LTPO, le support du stylet S-Pen et la compatibilité Wi-Fi 6E sont aussi réservés au modèle Ultra… Bref, le Galaxy S21 est de plus en plus un smartphone haut de gamme « premier prix ».
Une autonomie trop moyenne
L’an passé, le Galaxy S20 était un des smartphones les moins endurants du marché. Cette année, Samsung fait un peu mieux… mais reste loin derrière la concurrence haut de gamme.
Au test d’autonomie polyvalente de 01net.com, le Galaxy S21 a résisté 11h31 (contre 10h27 pour son prédécesseur en 60 Hz et 8h09 en 120 Hz). En streaming vidéo (10h20) et en communication (24h44), ses performances ne sont guère meilleures. Samsung se contente une nouvelle fois d’une autonomie moyenne, ce qui se ressent à l’utilisation.
Il nous a fallu recharger le Galaxy S21 chaque soir pour nous assurer de ne pas tomber en rade le lendemain. Comment expliquer un tel retard ? Samsung paye sans doute l’optimisation moyenne de son processeur et l’utilisation d’une petite batterie de 4000 mAh. Sur le Galaxy S21 Ultra (5000 mAh), l’autonomie est déjà beaucoup plus satisfaisante… sans toutefois détrôner les meilleurs.
Enfin, en ce qui concerne la recharge, sachez que le Galaxy S21 n’est pas livré avec un chargeur (il y a tout de même des écouteurs dans la boîte). Samsung suit les pas d’Apple et se revendique à son tour écolo. Si vous ne possédez pas de chargeur USB Type-C chez vous, Samsung commercialise un adaptateur 25 W sur son site (29,90 euros). Il lui faut alors 1 heure et 9 minutes pour recharger un Galaxy S21.
Photo : on prend les mêmes et on recommence
Enfin, au dos du Galaxy S21, Samsung ne s’est pas vraiment embêté. La marque a tout misé sur son Galaxy S21 Ultra et se contente de recycler le triple module caméra du Galaxy S20 avec son smartphone à 859 euros. On trouve au dos de l’appareil un capteur de 12 Mpix dédié à l’ultra grand-angle (équivalent 13 mm, f/2.2), un capteur principal de 12 Mpix (équivalent 26 mm, f/1.8) et… un capteur « alternatif » de 64 Mpix (équivalent 29 mm, f/2.0). Ce dernier, qui n’est pas vraiment un téléobjectif, sert à zoomer et à enregistrer en 8K.
Une nouvelle fois, Samsung s’emmêle donc les pinceaux avec une fiche technique incompréhensible. Plutôt que de proposer un véritable zoom optique dans son smartphone, la marque préfère opter pour un capteur grand définition capable de filmer en 8K et mise sur un zoom numérique dans l’image de 64 Mpix. Cette proposition, que nous avions critiqué l’an passé, n’a été copiée par aucun constructeur. Généralement, quand aucune marque chinoise ne s’inspire de vous, c’est plutôt mauvais signe.
Cliquez-ici pour consulter un album composé de photos prises avec le Samsung Galaxy S21
Heureusement, les appareils photo de Samsung sont toujours aussi excellents. De jour comme de nuit, le capteur principal de 12 Mpix du Galaxy S21 offre une maîtrise remarquable. Ses images sont vraiment d’une formidable qualité.
De son côté, le zoom numérique du capteur de 64 Mpix est satisfaisant mais n’égale pas la justesse d’un véritable téléobjectif. On aurait vraiment préféré un vrai zoom x3 sur cet appareil, d’autant plus que les occasions de filmer en 8K sont rares.
Enfin, l’appareil photo ultra grand-angle du Galaxy S21 est satisfaisant, mais pas incroyable. Pour rivaliser avec les meilleurs (comme Huawei), Samsung doit augmenter la taille de son capteur. En attendant, il dépanne et permet d’enregistrer des souvenirs amusants. Au passage, l’application Appareil photo de Samsung est toujours aussi complète. Le nouveau mode réalisation, qui permet de prévisualiser la vue des trois appareils photo en même temps, est un bel ajout.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.