Un an après la résurrection de sa gamme Note, Samsung semble toujours aussi convaincu qu’il existe une place pour un smartphone à stylet sur le marché. Fini la phase de rédemption, place désormais aux nouveautés, légères cependant. Avec le Galaxy Note 9, Samsung se contente d’améliorations techniques plutôt qu’esthétiques. Batterie généreuse de 4000 mAh, stylet S Pen désormais capable d’interagir comme une télécommande, mode DeX au travers d’un simple câble… Ce smartphone géant en profite également pour récupérer les composants du Galaxy S9+, tel le puissant processeur Exynos 9810 ou le double module caméra avec un objectif à ouverture variable.
Le Galaxy Note 9 est-il toujours le smartphone ultime ? Une question qu’on se pose d’autant plus qu’à 1009 euros voire 1259 euros (pour le modèle à 8 Go de RAM et 512 Go d’espace de stockage), l’appareil compte parmi les mobiles Android les plus chers du moment.
Ecran : une diagonale à peine plus grande
On ne change pas une équipe qui gagne, voilà un dicton qui semble avoir convainvu Samsung. Pour preuve, le Note 9 est la quatrième génération de Galaxy à s’appuyer sur l’« Infinity Display » initié par le S8, et adopté par les Note 8 et S9. Pour faire simple : l’écran aux bords incurvés occupe toujours une place prépondérante en façade (et même encore plus qu’avec le Note 8 grâce à des bordures extrêmement réduites). Concernant les matériaux, Samsung privilégie encore une fois l’usage du verre, y compris au dos.
Un design toujours aussi élégant, mais qui a pour principal défaut la fragilité de l’ensemble. Apprécions tout de même le fait que Samsung ne cède pas à la mode de l’encoche, et continue à se différencier dans un marché où tout se ressemble.
La dalle AMOLED du Galaxy Note 8 mesurait 6,3 pouces de diagonale, celle du Galaxy Note 9 atteint 6,4 pouces. Un changement si minime qu’il faut vraiment être attentif pour le remarquer. Nul besoin de vous préciser que l’appareil s’utilise majoritairement à deux mains, et qu’il n’est pas fait pour les amateurs de petits téléphones.
Presque identique à celui de l’an passé, l’écran AMOLED du Galaxy Note 9 est tout simplement splendide. D’un contraste infini, il se démarque par une bonne luminosité maximale de 510 cd/m2 (qui n’a toutefois rien d’exceptionnelle, certains Galaxy ont fait mieux) et une colorimétrie remarquable dès lors qu’on choisit dans les paramètres d’affichage le mode basique plutôt que le mode standard. Pour information, nous évaluons la fidélité des couleurs grâce à une valeur appelée Delta E, meilleure lorsqu’elle est basse (entre 1 et 3, c’est très proche de la réalité). Le Note 9 obtient ainsi un Delta E de 1,88 (4,99 en revanche dans le mode par défaut), et frôle donc l’excellence. Il se paye même le luxe de faire mieux que l’iPhone X, et le Galaxy S9 (lui aussi dans son mode basique).
Autre différence avec la concurrence, les bords incurvés du Galaxy Note 9 réussissent avec brio leur mission d’immersion. Ils ne plairont pas à tout le monde, mais apportent une vraie élégance au smartphone. Rappelons que la définition de l’écran de ce Note peut atteindre 2960 par 1440 pixels, mais est configurée par défaut sur 2220 par 1080 pixels. Un réglage que nous vous conseillons de conserver pour économiser de la batterie, d’autant plus que la résolution dans ce mode reste suffisamment élevée. (413 ppp). Précisons d’ailleurs que nous avons réalisé nos tests d’autonomie dans cette définition pour ne pas pénaliser l’appareil.
Enfin, comme avec les Galaxy S9, Samsung déplace le capteur d’empreintes sous le double module photo, et non plus à sa droite comme sur la génération précédente. Un emplacement plus pratique, qui permet de nouveau d’utiliser son doigt comme méthode d’authentification, sans contrainte. Le constructeur coréen déplace légèrement les boutons latéraux, ce qui a pour conséquence de rendre incompatibles les coques de protection du Note 8. Dommage pour ceux qui troqueront leur Note 8 contre le nouveau modèle.
Et le S Pen devint… une perche à selfie
Nouveauté du Galaxy Note 9 : le stylet S Pen intègre désormais une connectique Bluetooth pour interagir avec le smartphone sans qu’il soit nécessaire de toucher l’écran. Diverses actions peuvent être initiées en appuyant sur le bouton du stylet, pour par exemple prendre des photos à distance. D’un appui long, on peut aussi lancer l’appareil photo, d’un simple appui, on fait une capture, et d’un double appui on passe de la caméra principale à celle en façade. Simple, mais efficace.
Par défaut, le S Pen peut aussi servir de télécommande pour la musique. Un appui simple met en pause la lecture, un appui double passe au morceau suivant. Bonne nouvelle, les développeurs tiers ont d’ores et déjà commencé à mettre à jour leurs applications pour s’adapter à ces changements. C’est le cas de Snapchat, Spotify et Powerpoint, qui donnent la possibilité d’utiliser le S Pen pour déclencher quelques actions dès maintenant.
Autre fonction autorisée par le nouveau S Pen, le réveil rapide de son smartphone. Si votre écran se met en veille alors que vous étiez en train d’écrire avec le stylet, un appui rapide sur son bouton permet de réveiller le mobile sans avoir à entrer son code, poser son doigt sur le lecteur d’empreintes ou utiliser le système de reconnaissance faciale.
Pour les curieux, sachez que l’autonomie du S Pen n’est que d’une vingtaine de minutes. Heureusement, la recharge de sa batterie est quasi instantanée dès lors qu’on le range dans son emplacement, à côté du port USB-C.
Pour le reste, le S Pen fait tout ce qu’il était déjà capable de faire avec les Galaxy Note précédents. Prévisualisation Air View, prise de note rapide, édition de capture d’écran, coloriage etc. Les options ne manquent pas, et rendent ce petit accessoire rapidement indispensable. Rappelons que celui-ci est exclusif aux Galaxy Note, et ne fonctionne pas avec les autres appareils de la marque.
DeX : un câble plutôt qu’un accessoire
Depuis le Galaxy S8, Samsung propose le DeX, un accessoire payant qui sert de passerelle entre le smartphone et un écran externe. Ce dernier affiche ensuite une interface similaire à Windows, sur laquelle les applications Android prennent la forme de fenêtres que l’on peut déplacer selon ses envies pour travailler plus facilement. Avec le Galaxy Note 9, Samsung rend enfin le mode DeX accessible à tous ses utilisateurs en supprimant l’obligation d’acheter un accessoire. Un simple câble USB-C vers HDMI suffit.
Une fois le smartphone connecté au moniteur par câble, le mode DeX fonctionne comme prévu. On peut utiliser l’écran du smartphone comme trackpad ou clavier, et la navigation s’avère plutôt fluide. Dommage d’avoir attendu un an et demi pour enfin se passer d’un accessoire. D’autant plus que des concurrents comme Huawei ont su s’en passer dès le début.
Autonomie : un énorme progrès
Dernière nouveauté du Galaxy Note 9, une batterie de 4000 mAh remplace celle de 3200 mAh de l’édition précédente. Avec ce changement, Samsung promet une autonomie de plusieurs jours. Après les mesures effectuées par notre labo, le Galaxy Note 9 livre, en effet, une très bonne autonomie polyvalente de 12 heures et 15 minutes (qui ne bat toutefois aucun record) et d’une excellente autonomie en communication de 31 heures et 3 minutes. On espérait un peu mieux pour la première mesure, mais quoi qu’il en soit, le Note 9 compte indéniablement parmi les smartphones haut de gamme les plus endurants.
Avec une batterie haute capacité, il n’aurait pas été étonnant de voir le Galaxy Note 9 se recharger bien plus lentement que le Note 8. Il n’en est rien, seules deux minutes séparent les deux générations. Preuve que Samsung a amélioré sa batterie et son système de recharge sans-fil.
Avec sa belle autonomie, le Galaxy Note 9 est donc un appareil qu’on peut utiliser sans trop craindre la panne en fin de la journée. On se montre en revanche plus sceptique quant à son utilisation sur plus deux jours d’affilée. Espérons que la marque continue d’optimiser sa batterie à travers de nouvelles mises à jour, pour que le potentiel des 4000 mAh soit encore mieux exploité.
Un appareil performant, mais au logiciel si peu ergonomique…
Avec un processeur Exynos 9810, 6 ou 8 Go de RAM selon le modèle choisi et un stockage interne allant de 128 à 512 Go, le Galaxy Note 9 est sans nul doute très bien équipé. En utilisation basique, comme dans des jeux tel Fortnite, il fonctionne à la perfection. En revanche, malgré la présence d’un système de refroidissement liquide, le smartphone a tendance à chauffer un peu trop facilement, selon nous.
Précisons que si le processeur Exynos 9810 de Samsung fait partie des plus puissants du marché, il reste moins puissant que les Apple A11 ou Snapdragon 845. En revanche, il fait mieux que le Kirin 970 de Huawei.
Même si d’autres font mieux, le Galaxy Note 9 est un monstre de puissance, c’est indéniable. Ce qui est plus ennuyeux, c’est qu’il livre une expérience bien inférieure à celle offerte par d’autres appareils comme le OnePlus 6 ou l’iPhone X d’Apple. La raison : le manque total d’ergonomie de Samsung Experience, la surcouche du constructeur coréen. Les réglages sont un vrai casse-tête, il existe des options que nous jugeons inutiles pour un grand nombre de fonctions, et la marque s’entête à enrichir ses appareils modèle après modèle, plutôt que d’effectuer un grand ménage.
Pour vous donner des exemples, nous avons mis plusieurs minutes pour trouver un moyen de changer le fond d’écran du smartphone en passant par les réglages. Le Note 9 nous redirige vers l’application Samsung Themes, qui incite plus à acheter des thèmes qu’à simplement choisir une image. Autre exemple, chaque sous-catégorie d’un paramètre propose elle-même ses propres sous-catégories, et les textes d’explication n’ont pas toujours suffi à nous éclairer sur leur utilité.
Le bouton Bixby, parfois décrié par les utilisateurs, est aussi un exemple de cette incapacité qu’a Samsung de faire des choix. Après avoir un temps permis à ses clients de le désactiver, la marque fait machine arrière et le rend de nouveau obligatoire avec le Note 9. Heureusement, des applications tierces comme bxActions permettent de le reprogrammer, mais on se demande pourquoi Samsung change d’avis aussi facilement. C’est à se demander si la marque a un vrai plan d’attaque avec son assistant vocal.
Notons aussi la présence de six méthodes d’authentification différentes, là où des concurrents comme Apple ont préféré trancher en imposant une seule manière, jugée meilleure pour les utilisateurs. Analyse intelligente, scanner d’Iris, reconnaissance faciale 2D, capteur d’empreintes digitales, code ou schéma… Il y a tant d’options qu’on ne s’y retrouve plus, l’utilisateur non plus.
Le Note 9, comme les autres smartphones haut de gamme Samsung, se destine aux gens qui n’ont pas peur de se perdre dans les sous-menus, plutôt qu’à ceux qui veulent un appareil fonctionnel dès la sortie de sa boîte. C’est selon nous dommage, mais cela ne nuit en rien à la qualité de l’appareil.
Photo : l’excellence Samsung toujours au rendez-vous
Ovationné par la critique, le Galaxy S9+ dispose du meilleur appareil photo pour smartphone selon le top 10 des smartphones photo de 01net.com. Extrêmement rapide, bon de jour comme de nuit, et doté d’une d’ouverture variable sur le capteur principal lui permettant de basculer de f/2.4 à f/1.5, ce double module caméra de 12 Mpix n’a rien à envier à la concurrence, et Samsung le sait. Résultat : la marque dote son Galaxy Note 9 du même équipement, sans effectuer le moindre changement.
De jour, le Galaxy Note 9 est excellent. Les couleurs de ses photos sont riches, le niveau de détails est incroyable et son autofocus se déclenche toujours avec une extrême rapidité. Bref, pas de surprise ici, le Note 9 compte parmi les meilleurs du marché.
De nuit, l’ouverture variable du capteur principal permet au smartphone de réussir avec brio la plupart des photos en basses lumières. Rares sont les appareils à capturer autant de détails, et à réussir aussi facilement leur mise au point.
Dans de rares situations, le smartphone se laisse malgré tout avoir par de trop grosses variations de lumière, et livre des photos non représentatives de la réalité.
En vidéo, le Note 9 bénéficie du même système de stabilisation optique ultra performant et hérite de la même note, excellente, que le S9+. Le mode super slo-mo, qui permet de filmer à 960 fps, fait au passage son apparition sur la phablette, accompagné des AR Emojis, toujours aussi peu séduisants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.