Samsung Galaxy Camera : la promesse
Si Samsung domine le segment des smartphones, il n’en va pas de même avec la photographie où ses parts de marché sont congrues. Pour se différencier des appareils de la concurrence nipponne, le constructeur a décidé d’utiliser les technologies qu’il maîtrise et de leur adjoindre la touche photo qu’il faut. C’est ainsi qu’est né le Galaxy Camera, un appareil qui ressemble à un grand smartphone – écran 4,8 pouces – d’un côté, et à un compact de l’autre avec un gros zoom x21. Nous l’avons testé pour connaître l’étendue de ses possibilités.
Samsung Galaxy Camera : la réalité
Premier constat : l’appareil est gros. Si son grand écran, à la définition record (1280 x 720 points), est vraiment agréable en mode smartphone, cela lui confère un très – trop ? — gros gabarit, pas forcément toujours agréable à manier. D’autant que l’appareil est lourd : 300 grammes, quand la concurrence tourne plutôt entre 190 et 220 grammes. Des dimensions d’autant plus pénalisantes que la poignée et le bloc optique rendent la prise en main logiquement moins confortable que pour un smartphone classique.
Un écran sublime
L’écran LCD est, lui, magnifique. Mesurant 12 cm de diagonale, il affiche une définition de 1280 x 720 points. Si les couleurs ne sont pas justes, la luminosité et la technologie tactile sont excellentes. Résultat : il procure exactement les mêmes sensations qu’un smartphone : le défilement des images est fluide, le contraste très bon et si les couleurs ne sont pas justes, l’excellente définition permet de bien apprécier tous les détails d’une image. Quant aux performances pures de l’appareil, si le Galaxy Camera est à même de faire fonctionner des jeux en 3, nous avons cependant noté quelques ralentissements sporadiques sous un programme gourmand comme GTA 3. Mais les prestations générales restent de bon niveau et l’appareil se comporte très bien en navigation internet ou en lecture vidéo.
Il en a sous le capot
Pas de soucis de puissance pour les des applications photos telles qu’Instagram, Vignette ou Camera Zoom FX, dont l’exécution est aussi rapide que sur les smartphones haut de gamme. Mais attention, vous ne profiterez pas du zoom puisque la commande n’a pas été implémentée par les développeurs. Seule l’application photo de Samsung permet de piloter le zoom via la molette, cette dernière étant liée, avec les autres apps, à la commande du volume sonore. Si cette limitation n’est pas le fait de Samsung et pourrait être corrigée via des mises à jour de la part des développeurs, cela n’en reste pas moins dommage. Heureusement que le constructeur coréen propose déjà les quelques filtres artistiques issus de ses compacts pour donner un peu de style à nos images.
Des performances photos et vidéo dans la moyenne
Du côté de la qualité d’image, le Galaxy Camera se comporte comme le WB850 de Samsung, dont il partage une bonne partie de la base technique. Il se place ainsi dans la moyenne des compacts ultra-zoom : pas de quoi sauter au plafond, mais c’est honorable. On évitera les basses lumières sans flash – passé 800 ISO, point de salut — et la mise au point, notamment en intérieur, tend à patiner un peu. Quant à le comparer avec un smartphone, si le déclenchement d’un iPhone 5 est plus rapide, le Galaxy Camera propose un vrai grand angle et un zoom optique x21, pour une plage optique allant de 23 mm à 483 mm. Sur ce plan-là, il met les smartphones K.O. Quant à la vidéo, son optique stabilisée le place dans la bonne moyenne des compacts, c’est-à-dire bien au-dessus des standards de la téléphonie.
L’image mais pas le son
L’utilisation d’une carte Micro SD n’est ici pas la bienvenue puisqu’elle est moins rapide que les cartes SD classique. Quant à la partie communication, si l’appareil est équipé d’un emplacement 3G, cela n’a que peu d’intérêt en France. En effet, les opérateurs ne donnent qu’une seule carte SIM par abonnement, contrairement aux USA où certains opérateurs peuvent donner plusieurs SIM pour équiper les divers équipements. Ce que l’on peut en revanche reprocher à Samsung c’est ne pas être allé au bout du concept et de ne pas avoir implémenté la fonction téléphonie. Si les consommateurs sont prêts à acheter de gros smartphones comme le Galaxy Note/Note II, il est en revanche moins sûr qu’ils souhaitent acquérir un appareil supplémentaire. Surtout quand il est aussi encombrant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.