Dans la famille des smartphones Samsung, le Galaxy A70 est très certainement l’un des appareils les plus complets sur le milieu de gamme. Bien que moins polyvalent qu’un Galaxy S10, ce mobile intègre un processeur supposé être performant, une batterie très haute capacité, un triple module caméra et, surtout, un écran AMOLED géant de 6,7 pouces. À 409 euros, ce smartphone a néanmoins pour rivaux des mobiles mieux « armés », comme ceux proposés par les marques chinoises Xiaomi et Honor. À qui s’adresse le Galaxy A70 ? Nous l’avons testé.
Géant… mais tout en légèreté
Au déballage, le Galaxy A70 fait presque peur. Avec son immense écran, ce smartphone parvient à rendre un Galaxy Note (presque) petit, ce que nous n’aurions pas imaginé possible il y a quelques années. Samsung a choisi pour son smartphone un écran Super AMOLED de 6,7 pouces au format 20:9, ce qui a le mérite de sortir de l’ordinaire. Pour regarder une vidéo ou jouer, le confort est évidemment au rendez-vous malgré la présence d’une encoche en forme de goutte d’eau. Heureusement, cette dernière se fait rapidement oublier.
En plus d’être très agréable pour regarder des contenus multimédia, l’écran géant du Galaxy A70 se révèle aussi d’une excellente qualité. Notre laboratoire a mesuré une luminosité maximale de 628 cd/m2, qui peut même réaliser un pic de 693 cd/m2 en cas d’une forte exposition au soleil grâce à un mode boost. La fidélité des couleurs est au rendez-vous. Nous avons ainsi mesuré, côté colorimétrie, un Delta E de 2,26 par défaut, pas loin de la perfection pour un écran OLED.
Généralement, les smartphones géants ont pour principal défaut leur poids et leur encombrement. Samsung réussit ici un petit exploit : le Galaxy A70 ne pèse que 178 grammes, ce qui est tout à fait raisonnable. Ce grand écran tient même dans une seule main sans trop de problème. Seul défaut inévitable, le Galaxy A70, en poche, peut évidemment gêner une fois qu’on est assis.
Au dos, le Galaxy A70 est recouvert d’un verre monochrome (au choix, noir, blanc, bleu ou corail). Samsung fait dans le minimalisme et ne s’amuse pas à proposer des dégradés de couleurs comme la plupart des rivaux. Le smartphone dispose d’un port USB-C et d’une prise jack mais fait l’impasse sur des haut-parleurs stéréo, c’est dommage. Saluons tout de même le design « plat » de ce mobile qui ne peut que séduire les détracteurs des écrans incurvés, peu attirés par un mobile comme le Galaxy S10+.
L’un des pires capteurs d’empreinte sous l’écran
Si Samsung réserve son excellent capteur d’empreintes ultrasonique aux Galaxy S10, la marque a tout de même décidé d’implémenter un capteur d’empreintes sous l’écran du Galaxy A70. C’est la technologie optique qui a été choisie ici. Elle consiste à éclairer l’écran suffisamment fort pour permettre à une minuscule caméra de voir à travers. Certains constructeurs excellent avec cette technologie (Huawei, OnePlus), d’autres se plantent complètement. Malheureusement, Samsung appartient à cette dernière catégorie. C’est une horreur.
En plus de prendre plusieurs secondes pour lire une empreinte, le capteur du Galaxy A70 se trompe souvent. Recommencer une dizaine de fois devient vite infernal et donne envie d’éclater son smartphone contre un mur. Bref, c’est un raté. Samsung aurait mieux fait d’intégrer un capteur d’empreintes à l’ancienne au dos. On se consolera en activant la reconnaissance faciale.
Presque un record d’autonomie
Il suffit de voir la capacité de 4500 mAh de la batterie du Galaxy A70 pour comprendre que Samsung mise beaucoup sur cette caractéristique. Cela paye évidemment à l’utilisation, nos tests en laboratoires révèlent que le Galaxy A70 est le deuxième smartphone le plus endurant jamais sorti par Samsung derrière le Galaxy J5 de 2017. Le mobile a résisté 16h29 à notre test d’autonomie polyvalente, 13h22 en streaming vidéo (de quoi binge-watcher un très grand nombre de séries Netflix d’un coup) et 28h37 en communication. Dans tous les cas, on dépasse donc facilement la journée d’utilisation. Pas besoin de demander un chargeur en soirée.
Autre innovation pour Samsung, la marque se met enfin à recharge « ultra-rapide ». Le Galaxy A70 dispose d’un chargeur de 25W… contre 15W pour les Galaxy S10. Malheureusement, ces derniers sont bons sans être impressionnants. Il faut 1h48 pour recharger intégralement un Galaxy A70, ce qui est rapide pour une batterie de 4500 mAh sans être un record.
Fluidité garantie
À l’intérieur du Galaxy A70, on ne trouve pas de processeur Exynos mais un Snapdragon 675. Samsung a décidé d’utiliser le processeur milieu de gamme de Qualcomm plutôt que le sien, très certainement pour faciliter la commercialisation du mobile aux États-Unis. Sans surprise, c’est donc très bon. Le Galaxy A70 peut tout faire sans la moindre difficulté. La navigation est fluide, le jeu mobile fonctionne très bien. Bref, il n’y a rien à signaler. Notons que le mobile vient équipé de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage extensible.
Pas à la hauteur en photo
Au dos du Galaxy A70, on trouve un triple module caméra. Ce dernier se compose d’un appareil photo principal de 32 Mpix (f/1.7), d’un ultra grand angle de 8 Mpix (f/2.2) et d’un… capteur de profondeur de 5 Mpix. Dommage que Samsung n’ait pas jugé utile d’équiper son milieu de gamme d’un téléobjectif.
Nous sommes plutôt déçus par la qualité photo du Galaxy A70. À 409 euros, Samsung propose un triple module caméra à peine à la hauteur de certains modèles d’entrée de gamme. Le basculement entre les modes prend une éternité, l’autofocus n’a rien d’incroyable et les images laissent parfois apparaître des dédoublements imaginaires, signe que le smartphone a pris plusieurs photos simultanément pour améliorer la qualité globale mais n’a pas réussi à bien les superposer. On remarque aussi que certaines zones de l’image sont floues. Ce n’est pas ce qu’on attend du milieu de gamme de Samsung.
L’ultra grand angle souffre des mêmes défauts et déforme souvent un peu trop sur les bords même si, à notre grande surprise, il réussit mieux la mise au point.
La nuit, la déception est la même. Très mauvaise balance des blancs (que l’on pourrait presque surnommer balance des jaunes), halos lumineux, lenteurs… Ce n’est pas bon. Le Galaxy A70 échoue à nous convaincre.
Bref, vous l’avez compris, le Galaxy A70 fait le strict minimum sur la photo. Avoir un triple module caméra ne suffira à impressionner le client qu’en magasin, qui finira quoiqu’il arrive déçu. D’ailleurs, notre test en laboratoire sur mires révèle une égalité entre ce smartphone et le Galaxy A40, pourtant vendu 259 euros. Samsung ne juge donc pas nécessaire de proposer une différence entre les deux modèles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.