2019 est l’année du grand rangement pour Samsung. La famille des Galaxy A accueille désormais milieux et entrées de gammes. Le A20e embarque le strict nécessaire pour atteindre un prix attrayant de 189 euros. Mais cela lui suffit-il pour concurrencer les nombreux smartphones chinois qui inondent le marché ? Réponse dans notre test.
Un format compact qui séduit
Pas de grosse encoche disgracieuse, ni de poinçon comme sur les Galaxy haut de gamme… Le Galaxy A20e accueille une encoche en forme de goutte d’eau assez discrète. Son design s’avère on ne peut plus classique, avec des bordures assez larges et un format qui reste parmi les plus compacts commercialisés par la marque sud-coréenne.
Au dos de l’appareil, un revêtement en plastique qui a tendance à retenir les poussières et les traces de doigts, nous rappelle que nous tenons là un produit d’entrée de gamme. En haut à gauche, nous trouvons un double module photo et son flash orientés à la verticale. Au centre se place le capteur d’empreintes digitales. Ce dernier réagit rapidement sous le doigt.
La tranche inférieure accueille un port USB Type-C, un fait suffisamment rare sur ce segment de prix pour être souligné. Celui-ci est flanqué d’une grille de haut-parleurs, d’un micro et d’une prise jack. Le flanc droit héberge les boutons de mise sous tension/verrouillage/déverrouillage et ceux prévus pour le réglage du volume audio. De l’autre côté, un tiroir peut accueillir simultanément deux nano sim et une carte micro SD. Du point de vue de la connectique, c’est un sans faute.
Un écran lumineux et bien contrasté
Samsung a choisi pour son Galaxy 20e – une fois n’est pas coutume – une dalle LCD de 5,8 pouces avec une définition de 1 560 x 720 pixels pour une résolution de 296 ppp. Un choix très satisfaisant pour un écran de cette dimension. Le taux de contraste de 1453:1 et la luminosité maximale de 553 cd/m² garantissent une bonne lisibilité même sous le soleil. Notre sonde révèle un Delta E particulièrement élevé de 6,11. La température des couleurs est froide, les blancs tirent sur le bleu. Ces résultats ne peuvent pas être améliorés puisqu’il n’existe pas d’autres profils dans les paramètres d’affichage. Autre point de discorde qui concerne cette fois l’interface tactile, on relève un retard qui empêche une expérience de navigation fluide.
Android Pie et One UI
Pour la partie logicielle, le 20e profite du tandem Android Pie 9.0 et One UI 1.1. Un mariage qui fonctionne à merveille : sans trop s’éloigner de l’OS de Google, l’interface du constructeur apporte quelques petits plus. Le mode sombre, les clonages d’applications ou encore les packs d’icônes viennent compléter l’expérience utilisateur. La surcouche de Samsung offre une prise en main des plus intuitives avec beaucoup plus de clarté qu’auparavant dans son organisation.
Des performances très moyennes
L’Exynos 7885 intégré à ce Galaxy A20e et ses 3 Go de RAM ne font pas de miracle. Les résultats relevés lors des benchmarks dévoilent une certaine faiblesse par rapport à un Xiaomi Redmi Note 7, certes un peu plus cher et restent même légèrement inférieurs à ceux d’un Redmi 7, sensiblement moins coûteux. A l’utilisation cela se confirme, nous nous sommes heurtés à quelques ralentissements. L’appareil trouve vite ses limites si vous jonglez entre différentes applications ou quand vous basculez en mode multi fenêtré. Vous n’en ferez pas une bête de course pour vos jeux vidéo, c’est sûr, mais c’est le cas d’à peu près tous les smartphones à moins de 200 euros.
Avec seulement 32 Go d’espace de stockage proposés (21 Go réellement disponibles), vous arrivez vite à saturation. Heureusement, vous pouvez ajouter une micro SD jusqu’à 512 Go pour le stockage de vos contenus.
Recharge rapide au programme
À l’usage, Ce Galaxy peut tenir entre un peu plus d’une journée, si vous n’abusez pas trop des contenus multimédias. Notre test d’autonomie polyvalente livre un résultat de 11 heures et 22 minutes. Si cela s’avère très correct n’a rien d’exceptionnel, le Redmi 7 atteint lui plus de 13 heures et le Wiko View 3 plus de 14 heures. L’A20e bénéficie de la charge rapide. Avec le chargeur officiel de 15 W, il faut patienter environ 45 minutes pour passer de 0 à 50 % et une heure et 38 minutes pour atteindre les 100 % de batterie.
Des photo passables
Le double photo du Galaxy A20e comporte un premier capteur de 13 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1,9 et un deuxième capteur de 5 mégapixels avec ultra grand-angle qui couvre 123 degrés.
En hautes lumières, les photos manquent de détails, du fait d’un traitement logiciel trop lourd. Les couleurs sont fades et les effets de textures bien trop lisses. L’ultra grand-angle propose des clichés ternes, avec encore moins de détails que sur le capteur principal et une importante déformation de l’image sur les bords des clichés.
En basses lumières, cela ne s’arrange pas, bien au contraire. Les sources de lumière génèrent des halos lumineux importants et le bruit contamine la qualité de l’image. Le très grand-angle ne convainc pas non plus : c’est une véritable bouillie de pixels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.