Nous avons passé au crible du 01Lab le nouveau Realme C67. La marque signe son grand retour en France après près d’un an de silence avec un modèle d’entrée de gamme. Vaut-il le coup ?
Découvrez : notre premier avis sur le Realme GT 7 Pro
Prix et date de sortie du Realme C67
Lancé aux prix conseillés de 219 euros dans sa version 6 + 128 Go et 183 euros dans sa version 8 + 256 Go, le Realme C67 entend bien se positionner parmi les meilleurs smartphones à moins de 200 euros. Le téléphone existe en deux coloris : noir ou jaune.
Le Realme C67 au meilleur prix
Design : convenable, mais peu discret et plastique
Si vous cherchez un smartphone discret, le Realme C67 n’est pas nécessairement le bon choix. Que ce soit en coloris noir ou jaune, il dépote avec un accent mis sur la brillance et des reflets en arc-en-ciel.
Ne vous y trompez pas, malgré cela, il s’agit bien d’un smartphone d’entrée de gamme. Tout de plastique vêtu, il tente de faire un peu illusion avec un bloc photo un peu bling bling aux contours dorés. Bloc photo qui marque tout de même une certaine épaisseur et qui nous amène sur un smartphone relativement massif avec ses 8 cm d’épaisseur et ses tranches plates. Heureusement, le poids reste contenu avec 186 g.
Deux autres éléments trahissent le smartphone d’entrée de gamme. Le premier, plutôt positif, est la présence d’un port jack 3,5 mm sur la tranche basse. Le second est plus gênant : les bordures noires autour de l’écran sont assez présentes. En particulier, le smartphone possède littéralement un front et un menton tous deux assez proéminents. Un poinçon central vient percer l’écran plat en façade et comme c’est souvent le cas avec un écrna LCD, il y a comme un effet de halo autour du poinçon.
Non protégé par du Gorilla Glass, le Realme C67 profite tout de même d’une certification IP54.
Écran : le LCD tire la langue
Le Realme C67 possède un écran LCD de 6,72 pouces en 90 Hz avec une définition de 2400 par 1080 pixels (20:9).
Alors que tout le reste du marché propose un écran Oled, pas de miracle avec du LCD, l’écran est sans aucun doute l’une des grandes faiblesses de cet appareil. Le taux de contraste de 1260:1 est à des années-lumière de ce que peut afficher une dalle Oled. Cela donne un effet un peu délavé à l’ensemble.
Mis à part cela, l’écran s’en sort plutôt bien mis en face de celui du Xiaomi Redmi Note 12 5G par exemple, qui possède un Oled. Le 01Lab a mesuré une luminosité de 846 cd/m² sur le Realme contre 733 cd/m² sur le Redmi Note. Pour ce qui est de la fidélité des couleurs, le Delta E moyen de 3,84 n’est pas extraordinaire, mais il est toujours meilleur que celui du Xiaomi Redmi Note 12 5G.
Dernier point : l’écran a beau miser sur une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, il s’agit sans aucun doute d’un mauvais 90 Hz, ou peut-être les performances ne lui permettent-elles pas de briller, mais l’impression générale de fluidité n’est pas là.
Logiciel : Realme UI met Oppo commun
Le Realme C67 est livré avec Android 13 et la surcouche du constructeur, Realme UI. Le smartphone doit bénéficier de 3 mises à jour majeures, mais notre modèle de test est d’ores et déjà passé à Android 14, vous pouvez donc compter virtuellement sur deux ans de suivi jusqu’à Android 16.
Dans les grandes lignes, il s’agit peu ou prou d’une version légèrement modifiée de ColorOS ou d’OxygenOS, les interfaces d’Oppo et OnePlus, marques sœurs puisqu’appartenant au même groupe que Realme, OPlus.
Malgré le 90 Hz de l’écran un peu lent sur les bords, il s’agit d’une interface assez fluide et agréable à utiliser. Nous n’avons pas de grands griefs à énoncer, il ne manque aucune fonctionnalité majeure et l’ergonomie est bonne. Il y a tout de même quelques bloatwares à désinstaller comme TikTok, Facebook, la boutique Amazon et un « App Market » un peu étrange qui propose des jeux bas de gamme.
L’une des seules originalités à l’horizon est la présence d’éléments d’interface autour du poinçon censé imiter la Dynamic Island de l’iPhone 15.
Photo : le minimum syndical
Voici la configuration photo du Realme C67 :
- Capteur principal : 50 Mpx, f/1.8, longueur focale 27 mm, taille de pixels 0,64 µm ;
- Capteur de profondeur de 2 Mpx ;
- Capteur selfie : 8 Mpx.
Sur notre scène photo, le Realme C67 délivre un résultat convenable en haute et basse luminosité, pour son prix. Ceci étant, si vous vous attardez sur la serpillère en haut à droite ou sur les cartes, vous remarquerez que le piqué n’est pas excellent.
De nuit, le Realme C67 fait de son mieux et délivre une scène très bruitée où peu de détails ont été conservés.
Dans de bonnes conditions, en prise de vue réelle, vous arrivez à obtenir des clichés convenables, mais dès que le smartphone sera un peu mis en difficulté, il ne parviendra pas à suivre.
Performances : une machine d’entrée de gamme
Sous le capot, vous trouverez une puce Snapdragon 685 signée Qualcomm. Il s’agit d’un SoC très entrée de gamme. Il est accompagné de 6 à 8 Go de RAM LPDRR4X et de 128 à 256 Go de stockage. Il est possible d’y adjoindre jusqu’à 2 To de stockage en plus via une carte SD.
Au quotidien, après l’écran, c’est sans doute sur la partie performances que vous ressentirez le plus le prix assez contenu de ce smartphone. Il mouline beaucoup dès qu’une tâche demande un peu de puissance de calcul et souffre de nombreux ralentissements.
Il s’agit, vous l’aurez compris, d’une puce assez médiocre. En la comparant avec celle du Realme Note 12 5G, un modèle pourtant vendu 300 euros en 2023 et donc trouvable à un prix proche du Realme ici testé en 2024.
Connectivité
Pour ce qui est des options réseau, le Realme C67 n’assure pas vraiment le service minimum. Il y a certes du WiFi 5, du Bluetooth 5.2, un GPS monobande, ce qui pourrait être convenable, mais l’absence de puce NFC est à noter.
Batterie : autonomie convenable et charge discutable
Le Realme C67 intègre une batterie de 5 000 mAh et peut se charger en 33 W. Le chargeur est fourni dans la boîte.
Passé au crible par le 01Lab, il propose une autonomie polyvalente convenable (22 h 22 d’usage en continu) et même meilleure qu’un Redmi Note 12 de l’an passé. En revanche, nous ne pouvons pas en dire autant de la charge, qui n’a de rapide que le nom. Avec un chargeur non officiel, le smartphone a mis près de 2 h 40 à faire le plein. Ne perdez donc pas le chargeur officiel.
Audio : de la stéréo pour 200 euros
Il faut le souligner, tous les smartphones ne proposent pas de la Stéréo à ce tarif. Nous avons donc là deux haut-parleurs, avec un léger déséquilibre vers le haut-parleur principal situé en bas du téléphone, mais rien qui ne gêne fondamentalement l’écoute.
Le Realme C67 © 01net/Guillaume du Mesgnil d’Engente
Le mixage est très plat, avec une présence très éparse de basses. Le son a tendance à grésiller à partir de 70 ou 80 % de volume. Un son donc fonctionnel mais pas extraordinaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.