Chez Realme – qui appartient au même groupe que Oppo, Vivo et OnePlus – la stratégie est claire : permettre au plus grand nombre d’acquérir un bon smartphone sans trop dépenser. Pour cela, le constructeur use d’une technique commerciale agressive avec des smartphones à bas prix, et qui bénéficient d’un bagage technique certain. Le Realme 5 Pro, qui nous intéresse ici, embarque par exemple un SoC Snapdragon 712, un puce milieu de gamme qui devrait assurer de bonnes performances, un quadruple module caméra à l’arrière, ou encore de la recharge rapide VOOC 3.0. Mais Realme doit faire face à une féroce concurrence, et doit surtout se faire un nom sur le marché français. Voyons si le 5 Pro peut l’y aider.
Un design soigné
Avec un positionnement tarifaire de 199 euros, le Realme 5 Pro s’inscrit au catalogue d’entrée de gamme des smartphones Android. Pour autant, le constructeur ne lésine pas sur l’esthétisme et offre à son mobile les mêmes arguments que la plupart des mobiles testés en fin d’année dernière. Le 5 Pro profite notamment d’un écran aux bordures fines et avec une encoche au format goutte d’eau, mais aussi d’un dos à effet vitré (mais en plastique) où se dessinent quelques figures géométriques et la mention de la marque. Cette coque est d’ailleurs légèrement incurvée sur les côtés, améliorant la préhension du produit, comme presque tous les smartphones sortis ces derniers mois.
Un module photo à quatre objectifs – assez proéminent – est disposé de façon verticale, tandis qu’un lecteur d’empreintes digitales efficace prend place au centre de cette coque. Il faut se pencher sur certains détails pour constater vraiment les différences entre le Realme 5 Pro et le Realme 5, testé quelque temps avant lui. Outre l’écran légèrement plus petit de cette version Pro (6,3” contre 6,5”), la marque a eu la bonne idée d’utiliser un port USB Type-C plutôt que microUSB. Le poids du smartphone est également moins important avec 188 grammes sur la balance contre 202 grammes pour le Realme 5. Mais c’est ici à mettre au détriment d’une batterie de moins haute capacité (4035 mAh contre 5000 mAh). Quant aux dimensions du produit, elles sont de 157 x 74,2 x 9,2 mm alors que le Realme 5 présente des dimensions de 164,4 x 75,5 x 9,4 mm.
Bonne nouvelle pour ceux qui apprécient encore les casques et écouteurs filaires : le Realme 5 Pro bénéficie d’une entrée Jack 3,5 mm. Le haut-parleur est de qualité moyenne mais permettra de visionner occasionnellement des vidéos sans réel problème sonore. Globalement, la prise en main de cet appareil est très correcte, mais prévoyez de quoi le nettoyer régulièrement puisque les traces de doigts y seront omniprésentes.
Un écran classique, mais très convaincant
Le Realme 5 Pro bénéficie donc d’un écran LCD de 6,3 pouces. Sa définition est de 2340 x 1080 pixels, ce qui lui confère une résolution très favorable de 409 ppp. En plus de cela, la luminosité y est assez correcte avec 507 cd/m2 mesuré, ce qui permet de le regarder en extérieur à condition qu’il n’y ait pas trop de soleil. Quant au contraste, il se révèle très satisfaisant pour une dalle LCD puisque nous avons mesuré un taux de 1844:1.
Qu’en est-il de la fidélité des couleurs ? L’affichage par défaut du mobile apparaît plutôt bon, et il est possible d’ajuster la colorimétrie du Realme Pro 5 depuis les paramètres d’affichage (vers du plus froid ou du plus chaud). Cette impression est corroborée par nos tests, qui laissent apparaître un delta E par défaut de 4,42. Ce n’est évidemment pas ce qui se fait de mieux sur le marché, mais c’est tout à fait correct.
Des performances convaincantes
Depuis l’an passé, force est de constater que tous les mobiles (ou presque) sont suffisamment performants pour satisfaire à notre utilisation quotidienne. La différence se fait sur le niveau d’exigence, et c’est bien pour cela que les constructeurs distinguent régulièrement leurs modèles dédiés au gaming de ceux conçus pour des utilisations plus communes. Et chez Realme, le modèle 5 Pro se dote d’une puce Qualcomm Snapdragon 712 plus performante que celle du Realme 5 (Qualcomm Snapdragon 665). Nous avons testé ici le 5 Pro en 4 Go de RAM, mais il existe aussi en 8 Go pour 249 euros.
En utilisation, le 5 Pro se montre plutôt bon, même sur des jeux gourmands (PUBG, Call of Duty…) où on ne constate pas de réelle chauffe, ni de baisse de performances à long terme. Cette impression est d’ailleurs confirmée par les différents benchmarks réalisés sur le mobile. Sans être un foudre de guerre, le Realme 5 Pro est un excellent smartphone en matière de performances, surtout en regard de son positionnement tarifaire. Ceux qui cherchent un mobile encore plus puissant pourront se tourner vers le Xiaomi Redmi Note 8 Pro, une référence du genre dans les milieu de gamme, mais proposé à partir de 249,90 euros
En matière d’interface, si la navigation est très fluide et agréable, l’environnement ColorOS utilisé par la marque nous laisse parfois un peu perplexe avec des pictogrammes peu communs (comme celui permettant d’accéder aux paramètres) et auxquels il faudra s’habituer. En tous cas, nous n’avons pas relevé le problème des publicités intrusives comme sur le Realme 5. C’est déjà ça.
Des clichés plaisants de jour
Quand un constructeur propose un smartphone à moins de 200 euros, nos attentes baissent intrinsèquement dans le domaine de la photographie. Pourtant, 2019 aura eu raison d’une partie de ces préjugés, et le Realme 5 Pro avec. Le smartphone intègre quatre capteurs : un principal de 48 mégapixels (f/1.8), un dédié à l’ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2.25), un pour le mode portrait de 2 mégapixels, et un dernier de 2 mégapixels pour le mode Macro (distance de 4 cm).
Le capteur principal est franchement efficace de jour, avec une bonne gestion des couleurs et une bonne dynamique. À moins d’avoir le soleil de face, la plupart des clichés nous conviennent complètement. De nuit, cet appareil principal continue de convaincre dans l’ensemble, même si les textures sont rapidement détériorées et que quelques défauts font leur apparition. Néanmoins, la gestion des couleurs reste convenable et les scènes sont suffisamment détaillées pour ne pas maudire le terminal dès que la nuit tombe. Au besoin, le mode Nocturne permet de redonner un peu de consistance aux images, et le mode Ultra 48 MP trouvera son intérêt sur les paysages de jour en offrant plus de détails. Il faudra par contre éviter les sujets en mouvement.
L’ultra grand-angle se montre quant à lui efficace dans de bonnes conditions lumineuses, bien qu’il n’échappe pas à une grossière perte de détails sur les bords de l’image. Mais c’est largement suffisant pour de la consultation sur smartphone. De nuit, cet objectif rencontre les mêmes problèmes que chez la plupart de ses concurrents avec un manque net de détails et des textures bien baveuses. Notez que ce mode est accessible depuis un pictogramme (peu intuitif) en haut de l’application photo, et n’est pas proposé dans les options de zoom. Comme nous le faisions remarquer sur le test du Realme 5, certains utilisateurs risquent de ne même pas s’apercevoir que le mobile possède un objectif ultra grand-angle.
Comme c’est aujourd’hui en train de devenir la mode, le Realme 5 Pro propose un module Macro sur son mobile. Il permet de shooter à quelques centimètres seulement d’un objet, ce qui pourrait à première vue ravir les amateurs de flore locale. Mais la qualité des clichés est très faible et ce mode est donc anecdotique. Enfin, le mode portrait est plutôt efficace, bien qu’il faille parfois s’y prendre à plusieurs fois pour obtenir le cliché escompté. Mais il est difficile d’en attendre autant que sur des smartphones proposés à plus de 500 euros.
Une autonomie légèrement moins bonne que celle du Realme 5
Côté autonomie, le Realme 5 Pro se situe dans la moyenne haute, surtout pour un smartphone d’entrée de gamme. En utilisation intensive (plusieurs heures de jeux vidéo), la bonne endurance du téléphone se ressent nettement, et nos mesures confirment ces bonnes impressions. Le terminal bénéficie d’une autonomie polyvalente de 14h38, d’une autonomie en streaming vidéo de 12h et d’une autonomie en appel de 24h09. Largement de quoi dépasser la journée d’utilisation, même si les résultats obtenus sont moins impressionnants que ceux du Realme 5, qui s’impose comme un cador dans ce domaine. Toutefois, le mobile propose la charge rapide avec une durée de seulement 1h22 pour faire passer la batterie de 0 à 100 %. A titre de comparaison, un Xiaomi Redmi Note 8T équipé, lui aussi, d’une batterie de 4000 mAh a besoin de 2h04 pour parvenir au même résultat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.