Passer au contenu

Test du premier PC d’assembleur avec l’AMD Phenom à six coeurs

Nous avons testé une configuration Materiel.net conçue autour de la nouvelle plate-forme AMD Leo et du Phenom II X6 1090T.

L'avis de 01net.com

Materiel.Net w00t

Equipement

1 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Materiel.Net w00t

Processeur AMD Phenom II X6 1090T BE
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique ATI Radeon HD 5870
Voir la fiche complète

Materiel.Net w00t : la promesse

A peine le Phenom II X6 1090T est-il sorti que les assembleurs proposent des configurations prêtes à l’emploi pour tirer parti de la puissance – toute relative – du premier processeur six cœurs grand public d’AMD. Materiel.net a accepté de nous prêter sa configuration w00t vendue moins de 1 350 euros et qui semble très bien équilibrée sur le papier.

Materiel.Net w00t : la réalité

Depuis que le premier processeur AMD Phenom est apparu, le concepteur de CPU/GPU adore brandir les noms de code comme « Spider » ou encore « Dragon » pour caractériser ses combinaisons de composants. La plate-forme AMD type se compose d’un processeur, d’un chipset et d’une carte graphique particulière, de préférence de dernière génération. Pour se conformer aux exigences d’AMD, Materiel.net sort une référence baptisée w00t, assemblée avec tous les ingrédients de la plate-forme « Leo », dont le « cœur » est le nouveau Phenom II X6.

w00t, la belle machine !

Nous avions déjà pu admirer le travail d’assemblage fait sur la 1337 et, une fois encore, Materiel.net fait preuve de savoir faire quant au montage de cette configuration w00t. L’ensemble vient se loger dans un boîtier Cooler Master Storm Scout, particulièrement compact, facilement transportable (une poignée solide est intégrée au châssis) et proposant tous les atouts d’un grand boitier (ventilation, agencement, conception) au format moyen tour ATX. Pas d’extravagance particulière, hormis le morceau de plexiglas sur la paroi de gauche, dévoilant la configuration, et quelques LED rouges éclairant la machine. La grille en façade fait office de filtre à poussière et, globalement, l’organisation de l’espace permet un nettoyage rapide.

A l’intérieur de ce petit boîtier, on trouve quelques composants haut de gamme : la carte mère MSI 890FXA-GD70, ainsi que le Phenom II X6 1090T (évidemment), bénéficiant d’un système de refroidissement à eau Corsair (H50). Les 4 Go de mémoire sont bien évidemment de la partie et, pour éviter que le coût ne soit trop important, Materiel.net opte pour des références G.Skill (PC3-10600) plutôt que de la Corsair Dominator. La partie graphique est assurée par une ATI Radeon HD 5870 VaporX de la marque Sapphire. Le tout est alimenté par un bloc Cooler Master capable de délivrer 750 watts.

Une « Leo » qui rugit ?

Pour moins de 1 400 euros, assemblée et installée avec Windows 7, cette machine w00t est intéressante. Les performances sont honnêtes  et la Radeon HD 5870 est à l’aise avec tous nos jeux de référence, bien évidemment. Mais à plate-forme égale, nous restons persuadés qu’une solution quadricœur Intel s’en sort bien mieux.

Pas de consommation abusive : 305 à 350 watts en activité soutenue. En revanche, à l’intérieur du boîtier, la température a tendance à grimper assez facilement : 65 °C relevés sur la carte mère. Nous aurions apprécié que Materiel.net ajoute un ventilateur de 120 mm sur un des deux emplacements vides de la paroi de gauche, pour amener un peu d’air frais à la carte graphique. Mais rien n’empêche d’en rajouter un soi-même.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.