Passer au contenu

Test du POCO X5 Pro 5G : l’avis du 01Lab

Le POCO X5 Pro 5G a pour ambition de proposer un smartphone au design singulier qui offre suffisamment de performances pour satisfaire les joueurs mobiles et tenir tête à des terminaux bien plus chers. Pari réussi ? La réponse dans ce test avec l’avis objectif du 01Lab.

L'avis de 01net.com

Poco X5 Pro 5G

Les plus

  • + Design soigné
  • + Bel écran OLED 120 Hz
  • + Excellentes performances
  • + Excellente autonomie
  • + Recharge rapide
  • + Port mini-jack 3,5 mm
  • + Photo de jour avec le module principal

Les moins

  • - Photos de nuit
  • - Android 12 et support logiciel limité
  • - Trop d'applications préinstallées

Autonomie & charge

3.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/03/2023

Voir le verdict

Fiche technique

Poco X5 Pro 5G

Taille (diagonale) 6.67 "
Résolution de l'écran 395 ppp
Voir la fiche complète

Fiche technique et design

Un téléphone « stylé », une fiche technique musclée et un prix attractif. Voilà en somme la promesse du POCO X5 Pro 5G. Pour moins de 400 €, y compris dans sa meilleure configuration, le smartphone est équipé d’un écran AMOLED 120 Hz de 6,67 pouces, d’une puce milieu de gamme, d’une charge rapide de 67W et d’un module caméra principal de 108 mégapixels.

fiche technique poco x5 pro 5g

Comme souvent, POCO parvient à proposer un design qui a le mérite de se démarquer de ce que propose la concurrence. Ce n’est pas forcément flagrant sur la face avant, bien que les bordures soient relativement fines pour cette gamme de prix. L’écran est protégé par du verre Gorilla Glass 5 et la caméra selfie est intégrée sous forme de poinçon.

Le dos est caractéristique des mobiles de la marque, avec un rectangle qui prend toute la largeur du téléphone sur sa partie haute. On y retrouve le logo du constructeur, mais aussi le bloc caméra qui accueille les deux modules qui donnent quelques millimètres d’épaisseur en plus au smartphone.

Le dos en plastique, avec sa finition mate, ne marque pas les traces de doigts et se révèle très agréable une fois en main. On retrouve un connecteur mini-jack sur la tranche supérieure et les boutons sur la tranche droite. Ces derniers sont peut-être positionnés un peu haut pour les petites mains. Le tiroir qui permet d’accueillir jusqu’à deux cartes nanoSIM se trouve quant à lui sur la tranche inférieure.

Le POCO X5 Pro 5G offre un design réussi, de très bonnes finitions et un format XXL. Les coins arrondis rendent cependant son utilisation agréable. Le téléphone fait une concession au niveau de sa certification IP53 qui le protège de la poussière et des projections d’eau, mais pas de l’immersion comme cela est le cas sur le Galaxy A53 qui propose l’IP67. Le téléphone de Samsung est néanmoins un peu plus cher, ne l’oublions pas.

Écran

poco x5 pro 5g

Le POCO X5 Pro 5G est présenté par la marque comme un smartphone taillé pour le multimédia. Son écran revêt donc une importance particulière. Il est équipé d’une dalle pOLED de 6,67 pouces avec une définition de 2400 × 1080 pixels (395 ppp) et un taux de rafraichissement adaptatif entre 60 et 120 Hz. Encore une fois, c’est une configuration assez rare pour un smartphone sous la barre psychologique des 400 euros.

Par défaut, l’écran du POCO X5 Pro 5G est réglé avec mode d’affichage « intense » qui présente un DeltaE de 3,89. En choisissant le mode d’affichage « Standard », les couleurs affichées sont plus naturelles avec un DeltaE de 3,49. C’est un très bon résultat pour un smartphone de milieu de gamme. D’après les tests de notre 01Lab, seul le Google Pixel 6a fait mieux.

ecran poco x5 pro 5g

© 01Lab

Terminons cette partie par la luminosité de la dalle. Avec une moyenne mesurée à 890 cd/m2 et un pic lumineux HDR quasiment identique (889 cd/m2), le POCO X5 Pro 5G n’a pas à rougir face à la concurrence. Sans être exceptionnel, cela reste largement suffisant pour garder une bonne lisibilité, y compris en plein soleil. Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, seul le Motorola Edge 30 Neo dépasse les 1000 cd/m2 dans cette gamme tarifaire.

Performances

Le POCO X5 Pro 5G est équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 778G (le G étant là pour « Gaming »), accompagnée de 6 ou 8 Go de LPDDR4X et d’un stockage en UFS 2.2. Une configuration plus performante que celle du Galaxy A53 5G et son SoC Exynos 1280, mais aussi que celle du Motorola Edge 30 Neo et sa puce Snapdragon 695.

Le Honor 70, équipé du Snapdragon 778G+ fait logiquement un peu mieux dans les benchmarks. La puce Google Tensor du Pixel 6a, qui équipait les smartphones haut de gamme de la marque en 2021, domine le classement.

antutu poco x5 pro 5g

© 01Lab

Les performances graphiques du POCO X5 Pro 5G sont assurées par le GPU Adreno 642L. Comme promis, le téléphone de la marque chinoise se montre à l’aise en gaming. Il est en mesure de faire tourner tous les jeux du Play Store (et Fortnite en prime) avec un niveau graphique élevé. Côté fluidité, il faudra se contenter de 30 i/s si vous voulez un framerate stable. Il est possible d’aller plus haut (40 i/s), mais au prix de quelques concessions graphiques. Le mode « turbo » vous fera également gagner quelques FPS, au détriment de l’autonomie.

gpu poco x5 pro 5g
© 01Lab

Le X5 Pro parvient à garder la tête froide lorsqu’il est fortement sollicité, comme le prouve l’amplitude thermique mesurée par le 01Lab. Avec 16,8 °C de différence entre le point haut et le point bas, le smartphone profite d’une excellente dissipation thermique.

Cela se reflète aussi dans le score de stabilité de 3DMark qui affiche un score presque parfait de 98,7 %. POCO fait donc le choix de la performance tout en maitrisant la température, contrairement au Pixel 6a dont la puce est rapidement bridée pour limiter au maximum la chauffe.

Autonomie et vitesse de charge

autonomie charge poco x5 pro 5g
© 01Lab

La batterie de 5000 mAh du POCO X5 Pro 5G et son excellente optimisation lui permettent d’être le smartphone le plus endurant de notre comparatif du jour. Avec une autonomie polyvalente de 20 h 20 et une autonomie vidéo de 16 h 19, il laisse la concurrence assez loin derrière.

Si cela ne suffisait pas, son chargeur de 67W, inclus dans la boîte, permet de retrouver 50 % de batterie en 14 minutes et 100 % en seulement 45 minutes. Seul le Motorola Edge 30 Neo fait mieux (à une minute près), mais au prix d’une batterie et d’une autonomie moins importantes.

vitesse charge poco x5 pro 5g
© 01Lab

Photo

test poco x5 pro

Le bloc caméra du POCO X5 Pro 5G est composé de trois modules :

  • Un grand-angle de 108 Mpx avec ouverture f/1.9
  • Un ultra-grand-angle de 8 Mpx avec ouverture f/2.2
  • Un macro de 2 Mpx avec ouverture f/2.4

On ne reviendra pas sur le module macro qui est anecdotique et qui est simplement là pour faire joli sur la fiche technique.

Photo grand-angle en haute luminosité : POCO X5 Pro 5G à gauche, Honor 70 à droite.

Le module principal (grand-angle) utilise le capteur de 108 Mpx pour prendre des photos par défaut en 12 mégapixels en utilisant la méthode du pixel binning. Neuf photosites sont fusionnés en un pour capter plus de lumière et ainsi améliorer la qualité globale des clichés.

Le résultat est satisfaisant, même si le traitement logiciel a tendance à pousser à fond le contraste et la saturation des couleurs pour accrocher l’œil. Le Honor 70 avec qui nous l’avons comparé se montre plus sobre dans cet exercice.

Photo ultra-grand-angle en haute luminosité : POCO X5 Pro 5G à gauche, Honor 70 à droite.

Sur l’ultra-grand-angle en haute luminosité, les couleurs et le contraste sont plus atténués que sur le grand-angle. La balance des blancs n’est pas parfaitement réglée, ce que l’on constate sur les blancs qui tirent un peu vers le jaune. En revanche, le POCO X5 Pro 5G parvient à converser un bon niveau de détails dans les angles, ce que ne parvient pas à faire le Honor 70.

Photo grand-angle en basse luminosité : POCO X5 Pro 5G à gauche, Honor 70 à droite.

Sur les clichés en faible luminosité, cela se gâte. Sur le grand-angle, le smartphone de POCO manque d’homogénéité avec un niveau de détails correct au centre et une forte dégradation dans les angles. Un constat accentué sur l’ultra-grand-angle qui est presque inexploitable de nuit, ou au prix d’une bouillie de pixels peu ragoutante.

poco x5 pro ultra grand angle basse luminosite

Photo ultra-grand-angle en faible luminosité avec le POCO X5 Pro 5G.

Interface

interface poco x5 pro 5g

L’interface logicielle repose sur Android 12. On regrette de ne pas trouver la dernière version d’Android (13). En revanche, MIUI 14, la dernière version de l’interface maison, est bien présente. Avec son jeu de transparence, MIUI n’est pas sans rappeler iOS. La principale différence avec l’interface d’Apple vient du niveau de personnalisation très poussé permis par Xiaomi. Des polices en passant par les couleurs, les widgets et le mode de navigation, vous avez la main.

Par défaut, le « nouveau » panneau de contrôle sépare le volet des raccourcis de celui des notifications. Si vous n’avez pas la patience de l’appréhender, vous pouvez toujours revenir au panneau de contrôle « classique » qui regroupe les deux au même endroit. Nos critiques sur l’OS de Xiaomi sont toujours les mêmes : un nombre d’applications préinstallées trop important et un support logiciel limité à deux ans de mises à jour majeur d’Android et trois ans de mises à jour de sécurité. C’est peu.

synthese radar poco x5 pro 5g
© 01Lab

Le graphique ci-dessous récapitule les résultats des tests mesurés dans notre 01Lab par rapport aux smartphones concurrents entre 300 et 500 € que nous avons testés ses 12 derniers mois. Le POCO X5 Pro 5G se positionne clairement au-dessus du lot, aussi bien en matière d’affichage que d’autonomie et de performances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.