Avec son Pixel 4, Google nous a déçu. Les innovations promises par l’entreprise, comme son ambitieux détecteur de mouvements, se sont avérées trop brouillonnes n’ont pas eu l’effet escompté. La minuscule autonomie du smartphone rendait d’ailleurs son utilisation quotidienne quasiment impossible sans avoir à recharger l’appareil durant le cours de la journée.
Si le nouveau smartphone de Google nous a tant frustré, c’est parce que nous en espérions beaucoup. Surdouée de la photo, l’entreprise de Mountain View nous avait prouvé avec le Pixel 3 que ses algorithmes sont capables de merveilles. Nous avons donc voulu laisser une chance au Pixel 4 XL, version agrandie du Pixel 4. Avec sa batterie plus importante, ce smartphone part avec un avantage de taille sur le petit modèle.
Un design décevant… sans l’avantage de la taille
Face à la plupart des smartphones haut de gamme de 2019, les Pixel 4 manquent clairement d’élégance. Leur design semble tout droit sorti du passé. Nous déplorons par exemple la présence d’une immense bordure en haut de l’écran (elle contient beaucoup de capteurs sur lesquels nous allons revenir plus tard) ou son dos en verre étrangement vide. À l’exception d’un module caméra carré, il n’y a rien. Ce n’est pas très beau.
Là où le Pixel 4 classique avait par sa petite taille un côté « mignon », le Pixel 4 XL a surtout des airs de grosse brute. Ce n’est clairement pas son design qui nous donne envie de vous le recommander. Espérons que Google écoute les critiques et fasse des efforts l’année prochaine.
Un grand écran 90 Hz peu lumineux
Format XL oblige, l’écran du grand Pixel 4 est plus adapté à la consommation de contenus multimédias que celui de son petit frère. D’une diagonale de 6,3 pouces, la dalle du Pixel 4 XL a, sur le papier, tout pour plaire. Définition Quad HD+, taux de rafraichissement de 90 Hz, technologie OLED… C’est très complet.
Malheureusement, comme avec le petit modèle, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la promesse n’est pas tenue. Nous avons par exemple appris après la publication de notre test du Pixel 4 que Google gérait très mal le taux de rafraichissement de 90 Hz de son smartphone, le désactivant automatiquement dès que la luminosité n’était pas élevée. Nos mesures en laboratoire montrent également que l’écran du Pixel 4 XL est l’un des moins lumineux du marché (414 cd/m2 contre 813 cd/m2 pour un iPhone 11 Pro). Malgré la présence du mode Ambiant EQ, qui adapte automatiquement les couleurs de l’écran à la manière du True Tone d’Apple, les couleurs affichées par le Pixel 4 XL ne sont pas les plus réalistes du marché. Nos tests en laboratoire le confirment avec un Delta E mesuré de 4,44 (cette valeur doit être à 0 pour être parfaite).
Une autonomie correcte mais pas incroyable
Si nous ne nous basions que sur nos mesures en laboratoire, le Pixel 4 XL serait clairement rangé dans la catégorie des smartphones les moins endurants. Son autonomie polyvalente de 10h49 est en effet une des plus faibles du marché haut de gamme, tout comme son autonomie en streaming vidéo de 9h21. Nous sommes loin d’un iPhone 11 Pro Max (19h18) ou d’un Huawei P30 Pro (17h26).
Étrangement, ce n’est pas ce sentiment que nous a laissé ce smartphone à l’utilisation. Là où nous avions dû recharger le petit Pixel 4 aux alentours des 16-17h tous les jours, nous arrivons facilement à tenir la journée avec cet appareil. Nous rentrons chez nous avec une batterie aux alentours des 20%, ce qui est assez pour tenir la soirée. À défaut d’être monstrueuse, la batterie de 3700 mAh est donc suffisante pour rendre ce smartphone utilisable comme appareil principal. N’espérez toutefois pas l’utiliser plusieurs jours d’affilée sans batterie externe, il reste dans la moyenne basse.
Cliquez-ici pour consulter ce graphique de manière interactive
Selon nos mesures, il faut 1h39 pour recharger intégralement le smartphone, ce qui est étrangement moins que pour le petit modèle, sans être toutefois exceptionnel. 33 minutes suffisent à récupérer 50%. Le smartphone est aussi compatible avec la recharge sans-fil.
Un capteur de gestes lancé trop tôt
L’imposante bordure du Pixel 4 XL n’est pas là pour faire joli. À l’intérieur, on trouve en plus d’une caméra frontale (il n’y en a qu’une seule, adieu l’ultra grand-angle du Pixel 3 XL) des capteurs de reconnaissance faciale 3D ainsi qu’un radar de détection de gestes. Extrêmement innovants sur le papier, ces derniers sont encore très limités aujourd’hui. La reconnaissance faciale fonctionne par exemple si vous avez les yeux fermés, ce qui peut être problématique si quelqu’un vous assomme et déverrouille votre appareil (oui, on aime les scénarios un peu loufoques). Elle reste néanmoins très efficace comme notre test du Pixel 4 l’expliquait.
Le radar de détection de mouvements de Google est lui aussi une franche déception. À l’heure actuelle, il ne sert qu’à passer d’un morceau à un autre ou à arrêter un minuteur. Les autres utilisations tiennent du gadget, comme faire coucou à un Pokémon en fond d’écran. Censé réveiller l’écran quand vous vous approchez de lui, le radar de Google ne fonctionne d’ailleurs qu’une fois sur deux. On reste sur notre faim.
Il y a quelques jours, nous nous sommes entretenus avec Brandon Barbello, chef de produit Google en charge de ce projet nommé « Soli ». La bonne nouvelle est que le radar du Pixel 4 XL est capable de bien plus et que d’autres fonctions arriveront prochainement. On se demande juste pourquoi Google a voulu lancer un produit non terminé ?
À lire aussi : Pourquoi Google mise sur les interfaces gestuelles pour ses futurs produits
64 Go, pourquoi ?
Seulement disponible en noir en France (c’est dommage, nous aimions bien la version orange), le Pixel 4 XL se limite aussi à une seule capacité de stockage : 64 Go. En 2019, c’est une aberration. À moins de ne dépendre que du cloud, vous arriverez forcément à saturation. Tout cela est d’autant plus dommage que le stockage illimité dans Google Photos n’est plus offert avec le Pixel 4, à la différence des Pixel 1, 2 et 3.
Des photos de nuit incroyables
Sans passer trop de temps sur cette partie (nous vous invitons à lire notre test du Pixel 4 classique), parlons de l’incroyable appareil photo du Pixel 4 XL. Google a fait le choix d’un double module caméra avec un capteur de 12,2 Mpix (objectif ouvrant à f/1.7) et d’un téléobjectif (f/2.4) rattaché à un capteur de 16 Mpix. Ce dernier offre un zoom optique x2 qui n’est pas directement accessible, Google préférant mettre en avant le « super-zoom » numérique x8 de son smartphone.
L’appareil photo du Pixel 4 XL est tout aussi exceptionnel que celui de son petit frère. Grâce au mode « vision de nuit », les photos nocturnes prises avec l’appareil sont d’une beauté inouïe pour un smartphone. L’appareil restitue les couleurs comme nul autre, ce qui est vraiment impressionnant. À défaut d’avoir pu capturer la voie-lactée (vive la pollution parisienne), nous avons expérimenté utilisé le mode astrophotographie pour réaliser une photo de Paris depuis le sommet de la tour Montparnasse (pose longue de 1 minute et 10 secondes). Le résultat est somptueux.
Pour le reste, l’appareil photo du Pixel 4 XL n’a quasiment pas de défaut. Si vous avez besoin d’un appareil qui réussit d’incroyables images presque à tous les coups, ce smartphone est fait pour vous. Son autonomie le rend bien plus utilisable que le petit format. On ne peut que déplorer l’absence d’ultra grand-angle.
Cliquez-ici pour voir plus d’images prise avec un Pixel 4 et découvrir son zoom
Plein de fonctions indisponibles en France
Enfin, mentionnons les futures fonctions du Pixel 4 indisponibles à l’heure de l’écriture de ces lignes. Les anglophones bénéficient déjà du dictaphone intelligent de Google, capable de retranscrire un texte en temps réel et de détecter des bruits comme des applaudissements. Nous l’avons essayé et il est vraiment impressionnant. Son arrivée en français est prévue mais aucune date ne nous a été donnée. Même chose pour le nouveau Google Assistant, capable de réaliser plusieurs tâches simultanément hors ligne. Il faut parler anglais pour l’instant. Enfin, Live Caption ajoute des sous-titres à tout le contenu audio qui sort de votre smartphone. Cette fonction d’accessibilité est elle aussi réservée aux contenus en anglais. On attend son arrivée en français avec impatience.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.