Passer au contenu

Test du Pioner BDP-320, un lecteur Blu-ray hautement recommandable

Nouveau venu dans la gamme Blu-ray Pioneer, le BDP-320 a tout du lecteur haut de gamme, mais à prix abordable.

L'avis de 01net.com

Pioneer BDP-320

Les plus

  • + Le style
  • + Le prix en baisse
  • + BD Profile 2.0

Les moins

  • - Port USB à l'arrière de l'appareil
  • - Compatibilité multimédia limitée

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Pioneer BDP-320

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Pioneer BDP-320 : la promesse

Le BDP-320 de Pioneer est un lecteur Blu-ray BD Profile 2.0 a priori tout à fait recommandable. Complet et élégant, il devrait constituer une bonne base de lecture SD et HD. D’autant qu’il embarque la technologie PQLS chargée d’améliorer la qualité audio en éliminant les tremblements pour les écoutes en stéréo (par la HDMI), un trio de réducteurs de bruit (DNR, Block NR et Mosquito NR), des options d’égalisation vidéo plutôt fouillées et une entrée pour déport infrarouge. La compatibilité multimédia a également été étendue aux formats JPEG, WMA, DivX et MP3. Le tout à moins de 450 euros. Vérifions.

Pioneer BDP-320 : la réalité

D’intéressantes options de calibrage
L’interface est plutôt élégante et propose une ribambelle d’options de réglage de l’image et du son. C’est peut-être même un peu trop dense pour le néophyte. Pour les passionnés, en revanche, ces multiples possibilités sont une véritable bénédiction qui leur permettra de tirer pleinement profit de leur vidéothèque et de leur bibliothèque multimédia. Car ce BDP-320 intègre la fonction Media Gallery permettant d’accéder en réseau (en Ethernet) ou par le lecteur optique à différents fichiers multimédias (DivX, MP3, WMV, WMA, Mpeg-2 et JPEG). Le port USB malheureusement ne servira qu’au stockage de contenus BD-Live. Rien d’autre.

Un chargement lent, mais une belle image
L’utilisation de l’appareil se révèle rapidement très agréable, avec un mécanisme de chargement solide et silencieux, un fonctionnement discret (malgré le ventilateur fixé à l’arrière), mais un temps de chargement qui reste relativement long. D’ailleurs, le premier Blu-ray inséré (un Blu-ray test de la version 2008 du Jour où la terre s’arrêta) a été littéralement rejeté. Á la troisième tentative, après avoir mouliné pendant plus de 40 secondes, le disque est enfin passé. Et le rendu à l’écran s’est révélé bluffant. Surtout au niveau de l’intensité des noirs et de la colorimétrie. Une fois les réglages vidéo internes apprivoisés, il est possible d’obtenir avec cette appareil une image nette, dynamique, avec un maximum de détails, des noirs profonds et une remarquable fluidité. Sans parler du tonus des couleurs et la gestion des blancs d’une impeccable pureté. Bon point également du côté de l’upscaling HD 1080p qui réussit à dynamiser la plupart des DVD, sans malmener les arrière plans ni générer trop de bruit vidéo.

D’agréables performances sonores
Enfin, sur le plan sonore, le BDP-320 se révèle également pertinent. En stéréo pure, la restitution est vivante, dynamique, plutôt bien détaillée dans les aigus et punchy dans les basses. Ce n’est pas de la Hi-Fi pure, mais cela permet d’envisager des écoutes de CD très agréables. En multicanal, évidemment, le son prend une autre dimension et se montre immédiatement plus mordant et plus spectaculaire. Pas de défaut notable à relever, l’appareil délivre un son HD natif ou converti en PCM multicanaux d’excellente qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.