Passer au contenu

Test du Philips PH805 : un casque à réduction de bruit efficace et surtout très abordable

Pour son retour sur le marché de l’audio, la marque Philips a décidé de commercialiser un casque à réduction de bruit. Beaucoup moins coûteux que les modèles haut de gamme, il s’avère toutefois un choix très judicieux.

L'avis de 01net.com

Philips PH805

Les plus

  • + Très bonne autonomie
  • + Signature sonore agréable
  • + Réduction de bruit efficace

Les moins

  • - Pas d’application fournie
  • - Pavé tactile parfois capricieux

Equipement

5 / 5

Confort et autonomie

4.5 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/01/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Philips PH805

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 288 g
Voir la fiche complète

Nouveau départ pour l’activité audio de Philips. Après avoir été exploitée par la société américaine Gibson, la mythique marque néerlandaise a changé de giron cette année. En voulant se diversifier dans les produits audio grand public, le fabricant de guitares s’était en effet mis en difficulté. Au point qu’il a dû avoir recours en 2018 au « chapter 11 », cet article de la loi sur les faillites aux États-Unis équivalent à notre procédure de sauvegarde.

LM/01net – Le casque PH805 signe l’arrivée de la branche audio de Philips au sein de TP Vision.

L’activité guitaristique de Gibson n’est pas menacée, c’est d’ailleurs pour la préserver que le groupe a eu recours à ce chapitre 11. Le but pour l’entreprise était surtout de se séparer de ses activités audio grand public déficitaires, dont celles opérées sous la marque Philips justement. L’occasion pour TP Vision de récupérer cette marque qu’elle exploite déjà dans le domaine des téléviseurs était trop belle. C’est chose faite depuis avril 2019.

La réduction de bruit à moitié prix

Ce PH805 est donc l’un des aboutissements de ce long processus économique et industriel. Pour son premier casque à réduction de bruit, présenté lors du dernier IFA de Berlin, le nouveau propriétaire a fait le choix plutôt malin de viser le milieu de gamme. Difficile en effet de débarquer de but en blanc pour lutter contre les ténors du marché que sont Bose et Sony. Loin de leurs tarifs délirants (entre 350 et 400 euros), Philips affiche donc un prix de 180 euros pour ce PH805.

LM/01net – Le bouton de commande du Philips PH805.

Évidemment, quand on le prend en main pour la première fois, on se rend compte que la qualité de fabrication et de finition n’est logiquement pas aussi poussée que pour un modèle haut de gamme. On est toutefois loin de ressentir une impression de toc lorsqu’on le manipule. Question confort, il est là aussi un peu plus raide que  le Bose NCH 700 ou le Sony WH-10000XM3, mais il reste très correct. On peut porter le PH805 pour profiter de longues plages musicales sans pour autant avoir à l’enlever toutes les dix minutes pour se soulager.

Une incroyable autonomie 

Là où le modèle de Philips fait en revanche très fort, c’est sur l’autonomie. Réduction de bruit activée, on atteint déjà 31 h 09 d’utilisation continue selon les tests du labo de 01net. Lorsqu’on la désactive, le PH805 parvient à des limites rarement atteintes avec une autonomie de 48 h 59.

LM/01net – Le Philips PH805 a l’avantage de se plier à plat dans son étui.

La réduction de bruit justement, parlons-en. Il aurait été surprenant qu’à ce tarif un casque propose des performances incroyables dans ce domaine. Les 27 dB d’atténuation revendiqués par la marque semblent quelque peu exagérés. Toutefois, elle est tout à fait opérante et permet de protéger ses oreilles des sons les plus désagréables de la vie quotidienne, dans les transports ou dans la rue. On regrette cependant le léger souffle rendu par le système. S’il ne s’entend pas quand on écoute de la musique, il peut être dérangeant lorsqu’on veut simplement s’isoler de l’extérieur sans forcément écouter quoi que ce soit.

Une signature sonore très agréable

Notons qu’un mode « transparence » existe aussi, il peut être déclenché en tapotant la surface tactile de l’écouteur droit, qui s’avère d’ailleurs parfois capricieuse. Pratique pour écouter ce qu’il se passe autour de soi sans enlever son casque. Il prodigue cependant lui aussi un certain souffle, certainement dû à la qualité moyenne des micros externes. Malheureusement, Philips ne permet pas de modifier les actions des boutons ou encore l’égalisation de l’appareil via une application, puisqu’aucune n’existe pour ce modèle.

LM/01net – Pour profiter du Hi-Res, il faudra brancher le Philips PH805 et ne pas l’utiliser en Bluetooth.

Malgré tout, la qualité sonore est loin de nécessiter une correction importante. Il faut toutefois savoir que la signature est beaucoup plus agréable avec la réduction de bruit activée. Sans, le rendu semble assez plat et triste. Avec, on obtient beaucoup plus de relief, notamment dans les basses. Les graves extrêmes peuvent d’ailleurs s’avérer ronflants, mais cela ne s’entendra que sur les morceaux exploitant au maximum ces fréquences. Si l’on regrette aussi l’absence de détails dus à une faiblesse dans les hauts médiums et les aigus, on apprécie toutefois le rendu global plutôt flatteur et agréable, pas du tout fatigant pour les tympans, même après plusieurs heures d’écoute.

Enfin, notons que ce PH805 est labellisé Hi-Res Audio, mais seulement en filaire, notamment grâce à sa large bande passante théorique (de 7 à 40 000 Hz). Dans les faits, difficile d’entendre une différence entre les fichiers AAC d’Apple Music ou les fichiers 24 bits/192 kHz de Qobuz ; autant se libérer du fil. Dans ce cas en Bluetooth, le casque décodera l’AAC et le classique SBC. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.