Un système Ambilight sans téléviseur Philips. C’est désormais possible moyennant quelques lampes Hue ainsi qu’un boîtier pour les synchroniser avec la TV. La solution est signée Signify, ex-Philips Lightning, et permet donc de connecter toutes ses lampes Hue à une grande variété de téléviseurs.
De très bonnes idées côté connectique pour une installation simplifiée
S’il faut reconnaître une qualité principale au Hue Play HDMI Sync, c’est la simplicité avec laquelle le système s’installe. Concrètement, le boîtier remplace la partie connectique du téléviseur puisqu’il faut y relier tous ses appareils (box, Chromecast, console de jeu, etc.). Le reste se passe sur l’application Hue Sync qui permet de relier le HDMI Sync au pont Philips (le Hue Bridge) traditionnellement utilisé dans les installations Hue.
La très bonne idée de Signify, c’est d’avoir optimisé ses blocs d’alimentation en permettant d’utiliser un seul bloc pour trois accessoires différents. L’économie en multiprises est appréciable puisque boîtier comme lampes, partagent la même source d’énergie. Enfin, l’accessoire de Signify est compatible HDMI CEC, ce qui veut dire que lorsqu’on allume l’un des équipements associés au Hue Play HDMI Sync, les lumières se mettent automatiquement en route sans besoin de repasser par l’application.
L’Ambilight étendu à l’ensemble du salon
Le premier constat qui est également le principal enseignement du Hue Play HDMI Sync, c’est qu’il fonctionne correctement et qu’il remplit plutôt bien sa mission. La similitude avec l’Ambilight est flagrante et le rendu très proche de ce que peut proposer un « The One » de Philips. Par rapport à un système intégré aux téléviseurs, le boîtier de Signify accuse un très léger retard de quelques millisecondes, à peine perceptible. En revanche, contrairement à l’Ambilight classique qui est limité à la diagonale du téléviseur, l’avantage d’un Hue Play HDMI Sync, est que ce jeu de lumière peut être étendu à toute une pièce. En résumé, un téléviseur Ambilight comme l’OLED854 maîtrisera un peu mieux les effets de lumière mais sur un espace plus réduit.
Ce résultat est certes intéressant pour une petite séance de cinéma à la maison mais il est encore plus intéressant en jeu vidéo. Nous avons pu tester le boîtier avec une Xbox One et une Playstation 4, et le plaisir a été chaque fois au rendez-vous. L’ajout d’un jeu de lumières dans une salle sombre est un plus indéniable lorsqu’on s’adonne à une partie et c’est sans doute le point sur lequel le Hue Play HDMI Sync nous a le plus convaincu.
L’enfer des applications luminaires
Le principe du Hue Play HDMI Sync est d’être capable de s’intégrer à un écosystème Hue existant et d’en étendre les capacités. Le souci c’est que Signify a jugé bon de développer une nouvelle application mobile, spécifique au boîtier, au lieu d’exploiter l’application Philips Hue qui gère déjà l’ensemble des luminaires compatibles.
Certes, l’application Hue Sync est très bien pensée, facile à utiliser et complète de surcroît, mais le fait de devoir jongler sans cesse entre « Hue Sync » et « Hue » est une hérésie puisqu’il s’agit in fine de commander les mêmes accessoires.
Pour autant, Hue Sync vous permettra d’une part de paramétrer votre installation en décrivant précisément la position de chaque lampe mais aussi de régler l’intensité du signal lumineux, sa fréquence ou encore le type de synchronisation souhaité (vidéo, musique, jeu). Nous aurions simplement préféré que ces options soient intégrées à l’application originelle.
Un prix prohibitif et difficile à justifier
Malgré des performances intéressantes et un intérêt réel, le petit accessoire de Philips souffre d’un handicap majeur : son prix. Vendu à 249,95 euros, le Hue Play HMDI Sync seul se résume à un simple hub HDMI. Pour profiter de ses capacités, il faut soit disposer déjà d’une installation compatible soit investir dans des lampes Hue. À titre d’exemple, le prix notre « set up » de test composé du boîtier HDMI, de deux Play Light Bar (149 euros) et de deux Hue Go (160 euros) s’élève donc au total à 558 euros… soit le prix de certains téléviseurs Philips déjà dotés de l’Ambilight.
Ce tarif réduit énormément le champ des possibles pour le Hue Play HMDI Sync. S’il est envisageable qu’un utilisateur déjà équipé de lampes Hue cède à la tentation d’un accessoire capable de les synchroniser, il en va tout autrement d’une personne lambda pour qui le montant à débourser paraîtra tout simplement exagéré.
Ce prix est d’autant plus difficile à comprendre qu’un hub HDMI n’est pas un accessoire onéreux en soi (à partir d’une vingtaine d’euros) et que la partie applicative qui lui est associée existe également en version gratuite sur Windows et Mac. En effet, pour peu que vous soyez un peu bricoleur vous pouvez faire l’économie du boîtier et obtenir un résultat équivalent avec le logiciel Hue Sync.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.