Passer au contenu

Test du Philips Fidelio L3 : il séduit par sa qualité sonore et sa réduction de bruit, mais manque un peu de confort

Le casque circum-aural de Philips nous a séduit par sa qualité sonore et par l’efficacité de sa réduction active de bruit. De plus, il bénéficie d’une très bonne application. Dommage qu’il ne soit pas plus confortable.

L'avis de 01net.com

Philips Fidelio L3

Les plus

  • + Excellente qualité sonore
  • + Très bonne réduction de bruit
  • + Peut fonctionner en filaire

Les moins

  • - Serre un peu les oreilles
  • - Tient chaud

Equipement

4.5 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Qualité audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/09/2021

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Fidelio L3

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 362 g
Voir la fiche complète

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas testé de casque audio Phillips, mais le constructeur est de retour avec un modèle haut de gamme à réduction de bruit (ANC). Bénéficiant du label Hi-Res Audio, le Fidelio L3 est officiellement vendu environ 350 euros, même si vous pourrez le trouver bien moins cher chez certains cybercommerçants, et se positionne en face de modèles tels que le QC35 II, de Bose, et le WH-1000XM4, de Sony. Nous allons voir s’il a des arguments pour convaincre…

Le Fidelio L3 est fourni avec une sacoche de transport, un câble audio jack 3,5 mm, un câble USB Type-A/USB Type-C pour la recharge, et un adaptateur pour les prises avion. Bref, rien ne manque à l’appel. Ce modèle circum-aural ne se plie pas, mais les écouteurs peuvent pivoter pour un rangement à plat. Il comporte un bouton marche/arrêt, un bouton pour commuter la réduction de bruit (ANC/mode ambiant/arrêt), et une touche pour activer l’assistant vocal.
Pour le contrôle du volume et de la lecture, l’écouteur droit est doté d’une zone tactile qui se révèle pratique et réactive. Par exemple, il suffit d’effectuer un glissement du doigt vers le haut ou vers le bas pour régler le volume, avec un bip de confirmation. Nous avons également apprécié le design sobre à base d’aluminium, avec du cuir écossais Muirhead pour l’arceau.

Philips
LM/01net.com – Les boutons pour activer l’ANC et l’assistant vocal.

Les utilisateurs Android apprécieront la présence de la fonction Fast Pair, de Google. Il suffit d’allumer le casque et de l’approcher du smartphone pour qu’une fenêtre d’appairage apparaisse automatiquement. Notons également que le casque bénéficie de messages vocaux (en anglais) et d’une connexion Bluetooth multipoint, ce qui permet de l’utiliser avec deux appareils et de passer facilement au second sans avoir à se déconnecter du premier.

Plaçons le casque sur les oreilles, il n’est pas trop lourd mais a tendance à serrer un peu. Plus gênant, après une heure d’utilisation, il chauffe les oreilles, ce qui n’est pas très agréable.

En revanche, nous avons été conquis par l’excellente qualité sonore, avec de la chaleur, mais aussi du détail, et une très bonne spatialisation des instruments. Les basses sont présentes, sans être pour autant envahissantes. La mesure de réponse en fréquence révèle un petit manque d’aigus, mais cela n’est pas flagrant à l’oreille, et les mélomanes y trouveront largement leur compte.

Bon point, le casque dispose des codecs audio AAC et SBC, mais embarque aussi les codecs aptX et aptx HD, de Qualcomm. Si vous disposez d’un smartphone compatible, vous pourrez donc bénéficier d’une meilleure qualité de transmission en Bluetooth, en particulier si vous écoutez des fichiers audio en qualité CD ou en haute définition. Dommage que les utilisateurs d’iPhone ne puissent pas profiter de ces codecs…

Le casque de Philips se révèle également très efficace dans la réduction de bruit. Attendez-vous à du silence si vous prenez le train, ou un autre transport en commun, avec juste les voix qui passent encore. Et si vous désirez converser, il suffit de poser la main sur l’écouteur droit pour que la musique s’arrête et que le mode ambiant s’active. Une fonction très pratique que nous avions déjà appréciée chez Sony. Notons également que la musique se met automatiquement en pause si vous retirez le casque.

Plus de 30 heures de musique ininterrompue

Côté endurance, le casque de Philips offre des résultats très satisfaisants. Nous avons mesuré une autonomie de 30 heures et 11 minutes, qui monte à 37 heures et 57 minutes, si on désactive l’ANC, un résultat conforme à ce qu’annonce le constructeur. Toutefois, le Fidelio L3 n’égale pas le score du WH-1000XM4, de Sony : plus de 36 heures d’utilisation non-stop, annulation de bruit activée, et plus de 59 heures sans ANC !

Il est désormais courant qu’un constructeur de matériel audio nomade fournisse une application avec ses appareils, et Philips n’échappe pas à la règle. L’appli Philips Headphones se révèle bien conçue et offre de nombreuses fonctions. Tout d’abord, elle affiche quel codec est en cours d’utilisation et embarque un égaliseur complet, avec des modes prédéfinis, pour ceux qui désirent rapidement personnaliser leur écoute.

Ensuite, elle offre un contrôle précis de l’ANC avec le réglage du niveau de son ambiant et une option de renforcement des voix. Vous pouvez aussi activer le mode adaptatif qui choisit automatiquement les bons réglages selon votre activité (assis, marche, course) grâce aux capteurs du smartphone.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, l’appli permet de contrôler la lecture. Vous pouvez ainsi régler le volume, mettre en pause, passer au morceau suivant ou revenir au titre précédent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.