Passer au contenu

Test du PC portable Dell XPS 17, le retour triomphal du roi des 17 pouces ?

Dell remet au goût du jour une taille de PC portable que nous n’avions plus coutume de voir dans la gamme XPS : le 17,3 pouces. De retour en cette fin d’année, ce XPS 17 est le plus compact de sa catégorie, selon Dell, avec des mensurations proches d’un 15,6 pouces. Sa configuration n’est, en revanche, pas sous-dimensionnée. Loin de là. D’où le prix du ticket d’entrée, élevé.

L'avis de 01net.com

Dell XPS 17 (cnx79709)

Les plus

  • + La finition toujours aussi réussie
  • + La puissance de feu sous le clavier
  • + Le clavier est très confortable
  • + L'absence de throttling

Les moins

  • - La colorimétrie n'est pas juste
  • - L'omniprésence du Thunderbolt 3
  • - L'écran tactile inutile
  • - Le prix !

Mobilité

4.5 / 5

Affichage

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Autonomie & charge

5 / 5

Performances

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/10/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 17 (cnx79709)

Processeur Intel Core i7-10875H
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 17 "
Puce graphique Nvidia GeForce RTX 2060 Max-Q
Voir la fiche complète

Rares sont les PC portables Dell de la gamme XPS qui nous ont déçus ces dernières années. L’ultraportable XPS 13 caracole d’ailleurs en tête de nos classements depuis plus de 4 ans. Le concernant, il faut toutefois opter pour les modèles à dalles Full HD plutôt que 4K car beaucoup de pixels ne lui réussissent pas. Son pendant hybride, le Dell XPS 13 2-en-1, est aussi un petit carton. Surtout depuis qu’il a été mis à jour avec de vrais processeurs Intel qui sont tout sauf faméliques.

La version 15 pouces qui était jusqu’à présent la plus prestigieuse et réservée aux créateurs aura bien rempli son rôle. Elle va maintenant pouvoir déléguer une partie de son fardeau au nouvel arrivant, le XPS 17. Une machine qui se veut la plus compacte en son genre, car elle a – peu ou prou – les mêmes dimensions qu’un 15,6 pouces justement. Côté puissance, pas de compromis, Dell a mis ce qu’il fallait pour tout faire tourner, et plus si affinité. Ce qui explique que le prix de notre machine de test soit si élevé  : 3600 euros.

Dell XPS 17 2020
Lionel Morillon/01net.com – Dell XPS 17 2020

On ne se lasse pas de cette rengaine : alliage d’aluminium, fibre de carbone et magnésium. Trois matériaux que l’on trouve sur les XPS depuis des années et qui nous font toujours autant d’effet. Dell n’a pas voulu démarquer le plus grand des XPS de ses petits frères sur le plan esthétique et c’est plutôt une bonne chose. L’impression de solidité, de sobriété et de luxe discret qui se dégage de la machine est très réussie. Et donne envie de poser les mains dessus le plus vite possible.

Le clavier est un peu trop compressé et n’a pas de pavé numérique

LM/01net.com – Le bouton de mise en marche de l’appareil sert aussi de lecteur d’empreintes digitales pour sécuriser votre session Windows par exemple.

Sur le plateau interne, le clavier rétroéclairé occupe une place plutôt congrue. En outre, compte-tenu de la taille de l’engin, nous nous attendions à trouver un pavé tactile. Niet ! Seule la partie alphanumérique est présente. Et ces touches – les mêmes que sur le XPS 15 pouces – sont d’ailleurs un peu petites bien que très agréables à parcourir. Elles ont tendance à marquer si vous avez des ongles un peu longs.

D’ailleurs, pourquoi sont-elles aussi serrées les unes contre les autres ces touches ? À gauche et à droite, elles sont cernées par deux enceintes de qualité presque passable (venant de nous, c’est un compliment) et, en dessous, par un grand touchpad. Pourquoi si grand ? On se le demande ! On aurait préféré qu’il soit moins large et que les touches, elles, le soient davantage. Un point à améliorer sur la prochaine version.

Dell XPS 17 2020
LM/01net.com – Dell XPS 17 2020

Où sont les grandes prises ? Sur l’adaptateur !

Avec un boîtier plus grand et plus épais (2,22 cm maximum) que celui des modèles 13,3 et 15,6 pouces, Dell aurait quand même pu faire l’effort de placer quelques connecteurs plein format sur les côtés. Ce n’est malheureusement pas le cas. On ne trouve que quatre connecteurs Thunderbolt 3 au format USB Type-C. Tous peuvent servir à recharger la batterie, faire transiter des données et un signal vidéo vers un écran externe. 

Il y a aussi un lecteur de carte SD (bonne nouvelle pour les photographes) et une prise casque. Sans oublier les modules Wi-Fi 6/Bluetooth 5.1 qui vont se charger des communications sans-fil.

Dell XPS 17 2020
LM/01net.com – Dell XPS 17 2020

Reste que pour connecter une souris et un écran sans passer par un adaptateur USB Type-C, c’est raté. Heureusement, pour le prix, Dell en propose un dans le carton. Il se compose d’une prise USB 3 plein format et d’une sortie vidéo HDMI classique et ne monopolise qu’une prise Thunderbolt 3.

À lire aussi – USB : on vous explique ce que peuvent vous offrir les prises de vos PC actuels et à venir

Si vous avez besoin de plus de prises, Dell commercialise des adaptateurs plus fournis voire des stations d’accueil pour XPS sur son site. Mais attention, les prix grimpent vite et vous risquez de faire la grimace quand l’addition apparaîtra à l’écran. En parlant de grimace…

Dell XPS 17 2020
LM/01net.com – Dell XPS 17 2020

Pour sécuriser votre session Windows 10 et vos données, en plus du lecteur d’empreintes digitales, vous pourrez aussi utiliser Windows Hello. La webcam (0,9 pixel) logée sur le bord supérieur de l’écran est compatible avec l’algorithme de reconnaissance faciale de MS. A côté de la caméra se trouvent d’autres capteurs (voir photo ci-dessous) comme celui qui adapte la luminosité de l’écran et du clavier en fonction de l’éclairage de la pièce.

Dell XPS 17 2020
LM/01net.com – Dell XPS 17 2020

Un écran Ultra Haute Définition pour les créateurs ?

Le XPS 17 adopte un ratio d’image 16:10. En clair, vous avez un peu plus de pixels en hauteur, ce qui fait que la définition de l’écran 17 pouces tactile (une interface assez inutile ici) est légèrement supérieure à celle de la 4K informatique classique. Elle est de 3840 par 2400 pixels au lieu de 3840 par 2160. Pour travailler sur des documents ou de grands tableaux, c’est super agréable. Même constat lorsqu’on met deux fenêtres côte-à-côte. Les bordures d’écran très fines participent aussi à l’immersion, tant dans le travail que dans le visionnage de contenus multimédia de toute nature.

Dell XPS 17 2020
LM/01net.com – Dell XPS 17 2020

Dell nous a affirmé que la dalle 4K de ce beau et puissant PC était tout à fait adaptée à la création numérique. Après avoir dégainé notre sonde et fait nos mesures usuelles, nous ne partageons pas tout à fait cet avis. Mais commençons par les bonnes nouvelles !

La luminosité moyenne maximale de la dalle est de 497 cd/m2, c’est énorme. C’est la meilleure luminosité sur un PC portable polyvalent relevées par nos soins ces 12 derniers mois. Nous avons même observé des pointes comprises entre 503 et 535 cd/men haut à droite et au centre de l’écran.

Avec une telle luminosité, nous nous attendions à obtenir un taux de contraste peu élevé et ce n’est pas le cas : presque 1980:1 mesuré (moyenne maximale). Les noirs les plus profonds et l’intensité des couleurs sont les meilleurs aux coins et non au centre.

Bilan, l’homogénéité de la dalle est très bonne, établie à 0,011 par notre indice (plus on est proche de 0 mieux c’est). 

En revanche, ça se gâte au niveau de la colorimétrie. Dell propose de faire varier les couleurs au moyen d’un petit logiciel, selon plusieurs profils. Nous avons fait des mesures sur chacun d’eux. Celui qui offre les teintes les plus fidèles – c’est-à-dire dont le Delta E s’approche le plus de 2 – est le mode Photo. Il livre un indice de 3,79. C’est une valeur élevée, mais qui reste la meilleure du lot.

Par défaut, l’indice Delta E est de 4,05 ; en mode DCI-P3, il est de 6,02. Enfin en mode sRGB, le pire de tous, on atteint 6,64. Dans tous les cas, ce sont les teintes rouges les fautives. Elles sont déformées et ont même tendance à venir marcher sur les plates-bandes des autres couleurs.

Concernant la bonne couverture des espaces colorimétriques DCI-P3 et du sRGB, elle n’est pas assurée à 100% dans les deux cas. Et certaines teintes sont même hors palette.

À lire aussi – Test du PC portable Gigabyte Aero 15 OLED XB : un grand créateur doublé d’un bon joueur

De la puissance pour créer et même jouer (en Full HD)

Nous l’évoquions en introduction, nous avons l’une des meilleures configurations pour notre test. Sa plate-forme s’articule autour d’un processeur Intel Core i7-10875H (le meilleur de sa catégorie) avec 8 cœurs sur le circuit, tous cadencés à 2,3 GHz et hyperthreadés.

Dell XPS 17 2020
LM/01net.com – Dell XPS 17 2020

Il est épaulé par 16 Go de mémoire, qui ne sont pas soudés à la carte mère et qu’on pourra donc faire évoluer si le besoin s’en fait sentir.

Dell XPS 17 2020
LM/01net.com – Dell XPS 17 2020

Pour le stockage, un SSD de 1 To est déjà en place et, bonne nouvelle, il y a un emplacement libre sur la carte mère qui permettra, éventuellement, de doubler ou tripler la mise suivant vos besoins et moyens.

Dell XPS 17 2020
LM/01net.com – Dell XPS 17 2020

La partition 3D sera jouée par une GeForce RTX 2060 Max-Q de Nvidia. Avec les pilotes Nvidia Studio, elle pourra épauler le processeur ou assurer certaines tâches bluffantes dans les logiciels de création.

Sur nos différents tests de tâches polyvalentes ou orientées création multimédia, le Dell XPS 17 vient se positionner juste derrière les MacBook Pro 15 et MacBook Pro 16 sortis l’année dernière. Mais de peu. Ces trois-là sont constamment au coude-à-coude dans PC Mark 10. Dans les tests de génération de scènes 3D pures et dures, la donne change.
Le Dell XPS 17 prend la tangente assez logiquement et dans la majorité des cas. Il distance les MacBook Pro d’Apple et leurs cartes 3D professionnelles AMD un peu apathiques dans 3D Mark Fire Strike Extreme. Il ne parvient cependant pas à surclasser le modèle 16 pouces dans notre test Unigine Heaven.

Si vous décidez d’installer les pilotes Games Ready, là, vous transformez le Dell XPS 17 en bonne petite machine de gaming. Vous pourrez profiter des unités de calcul de la RTX 2060 Max-Q pour afficher des jeux avec du DLSS et du ray tracing. Mais pas en 4K.

Pour jouer, nous vous conseillons de maintenir la définition en Full HD (l’écran n’anamorphose pas trop les images) afin de conserver un excellent niveau de performances (détails et fluidité). Nous avons mesuré 155 images par seconde (ips) dans les jeux anciens à moyennement récents et jusqu’à 77 ips de moyenne dans les jeux les plus gourmands.

Tu chauffes, tu chauffes mais tu ne brûles pas

Gardez toutefois à l’esprit que cette machine n’est pas faite pour jouer. Donc, si vous titillez trop ses composants pour jouer en 4K ou en Full HD avec tous les détails à fond, la ventilation risque de vous le faire payer. Les nuisances peuvent grimper jusqu’à 43,3 dB en charge lourde alors, qu’au repos, elles n’excédent pas 28 dB (soit une chambre à coucher très calme).

Dell XPS 17 2020
LM/01net.com – Dell XPS 17 2020

Néanmoins, même nos tympans délicats ont toléré ses « éclats de voix ». Pourquoi ? Parce que le bruit émis par les ventilateurs est sourd, donc supportable. Surtout, l’efficacité est vraiment là. Difficile de jeter l’opprobre sur un système de dissipation qui parvient à maintenir le processeur Intel monstrueux et le GPU à très bonne température tant et si bien qu’aucun syndrome de throttling n’a été détecté, lors de nos tests. Les deux unités de calcul parviennent à maintenir leur fréquence annoncée même après 15 minutes de charge ultra intensive.

Dell XPS 17 2020
LM/01net.com – Dell XPS 17 2020

Efficacité que la ventilation démontre aussi lorsqu’on fait des prises de température. Le mercure peut grimper jusqu’à 42,3°C sous la machine, 45,5°C au centre du clavier (53,8°C juste au-dessus de la touche F6) et 33,1°C sur les repose-paumes. Rien d’alarmant pour une machine de ce calibre.

Le Dell XPS 17 est sacrément endurant

Dell n’a pas lésiné non plus sur la batterie. Elle délivre une puissance de 97 Wh et se recharge à 50% en 58 min (totalement en 2 h 40, c’est un peu lent). Nous l’avons mise à l’épreuve dans nos tests d’endurance classiques. Bonne nouvelle : voyager avec le Dell XPS 17 est possible malgré son poids de 2,4 kg révolus. Vous pourrez même laisser le chargeur (468 grammes) à la maison si vous n’avez pas prévu de faire du Photoshop ou de l’After Effect toute la journée.

Dell XPS 17 2020
LM/01net.com – Dell XPS 17 2020

Notre épreuve reproduisant des activités du quotidien tourne pendant plus de 9 h 40 sur le Dell XPS 17. Il tient la dragée haute aux Surface Laptop 15 en Intel et en AMD mais est clairement distancé par le MacBook Pro 16 (plus de 10 heures).

À lire aussi – Duel des Surface Laptop 3 15 pouces : faut-il choisir la version Intel ou AMD ?

Lorsque nous avons testé le Dell XPS 17 avec nos protocoles de lecture vidéo en boucle, la batterie est parvenue à le maintenir un peu plus de 8 heures. C’est toujours mieux que les Surface Laptop mais pas aussi bien que le MacBook Pro 16 (9 h 15).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.