Passer au contenu

Test du Panasonic JZ2000 : la meilleure image de l’année… mais le moins bon OS

Malgré une position moins dominante qu’auparavant, Panasonic reste une référence en matière de qualité d’image, notamment sur sa gamme OLED. Le JZ2000 haut de gamme de cette année, est-il au niveau de ses prédécesseurs ? 

L'avis de 01net.com

Panasonic TX-65JZ2000

Les plus

  • + Qualité d’image exceptionnelle
  • + Très bon système audio
  • + Pied rotatif
  • + Les progrès en jeu vidéo

Les moins

  • - L’OS (encore et toujours)
  • - La télécommande vieillissante

Qualité d'image

4.5 / 5

Traitement vidéo

5 / 5

Equipement

4 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/12/2021

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic TX-65JZ2000

Technologie OLED
Diagonale de l'écran (cm) 165 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Voir la fiche complète

Le JZ2000 est le successeur de l’un des deux meilleurs OLED de l’an dernier, le HZ2000 qui lui aussi prenait la suite d’un excellent GZ2000. Attention, contrôle surprise : saurez-vous deviner le nom du futur modèle OLED 2022 de Panasonic ? Trêve de plaisanterie, le fabricant japonais n’est pas le plus original dans l’appellation de ses produits, mais il n’en demeure pas moins une référence sur la qualité d’image.

Certes, Panasonic s’appuie sur la technologie OLED fournie par LG Display, mais il se démarque de la concurrence en parvenant à développer des châssis de qualité et surtout en tirant le maximum du potentiel de chaque génération de dalle OLED particulièrement en matière de luminosité. D’ailleurs, c’est grâce à ce savoir-faire particulier que le Japonais était parvenu à offrir les meilleurs rendus avec la dernière livrée de dalles de LG, les fameuses Néo-OLED. Qu’en est-il de cette année ? La tradition de qualité d’image de Panasonic est-elle préservée ? 

Fabrication : rigueur et savoir-faire

Le savoir-faire du fabricant japonais commence dès la conception de ses téléviseurs. Force est de constater que c’est toujours aussi sérieux chez Panasonic avec l’utilisation de matériaux de qualité. Certes, le design du JZ2000 n’est absolument pas original, mais est-ce vraiment ce qu’on demande à un téléviseur ? Même dans sa singularité, Panasonic vise l’utile. Nous en voulons pour preuve ce pied rotatif qu’il est l’un des seuls constructeurs du marché à proposer et qui peut avoir son utilité dans la configuration de certains salons.

En revanche, pour un OLED, le JZ2000 n’est pas un modèle de finesse, notamment en comparaison de ce que peuvent faire LG ou encore Sony. En effet, le téléviseur est relativement massif sur toute sa surface, la faute sans doute à son système audio qui ne se résume pas à la barre de son qu’il intègre à sa base. C’est qu’il faut de la place pour développer une puissance de 125W. Le haut de gamme de chez Panasonic dispose de huit haut-parleurs en tout dont deux sont orientés vers le haut afin de satisfaire aux critères d’exigence du Dolby Atmos. Ceux-ci sont positionnés à l’arrière, mais ils contribuent à la surépaisseur générale du modèle.

Lionel Morillon – 01net.com – La télécommande et ses (très) nombreux raccourcis.

En revanche, du côté de la télécommande, Panasonic est visiblement resté coincé dans la décennie précédente. Lourde, épaisse et dotée bourrée de boutons superflus, l’accessoire du fabricant japonais est à l’inverse de la recherche de simplicité à laquelle s’adonnent ses concurrents. 

Qualité d’image : la référence des OLED

Historiquement, la qualité d’image est la force de Panasonic, notamment grâce à une calibration sans égal. Nous vous épargnons tout suspens dès maintenant, le JZ2000 confirme la tradition. Son image est tout simplement impeccable avec une fidélité des couleurs épatante (le Delta E moyen est inférieur à 3 que ce soit en Rec709 ou en DCI-P3). Quant à la température des couleurs, elle est légèrement au-dessus de 6 500K de référence, mais avec une courbe très stable sur l’ensemble du spectre. Enfin, par rapport à la concurrence, le JZ2000 affiche d’excellents angles de vision. En effet, nous n’avons constaté qu’une très légère baisse de luminosité à 25° (-18 cd/m2).

Mais la nouveauté, comme chaque année, ce sont les performances du nouveau processeur. Le HCX Pro AI, fait comme la très grande majorité de ses concurrents, la part belle à l’intelligence artificielle pour peaufiner les détails de l’image, améliorer le rendu de certaines zones de l’écran ou encore pour adapter le traitement de l’image en fonction du type de contenu regardé. Sur ce point, particulièrement difficile à mesurer, l’impression visuelle prévaut. Pour le JZ2000, elle est très bonne, dans la lignée de ce que Panasonic avait produit l’an dernier et si l’effet « waouh » n’est pas évident, l’image du haut de gamme de Panasonic s’impose tout de même comme une référence cette année. Bien évidemment, cette qualité est légèrement variable en fonction des modes utilisés et des contenus visionnés, mais que ce soit en Filmmaker mode ou sur des contenus HDR particulièrement délicats, le JZ2000 s’en sort brillamment. Il en va de même pour la mise à l’échelle des contenus. En effet, sur l’upscaling, le JZ2000 fait à peine moins bien que le Sony A90J et se classe donc parmi les meilleurs modèles du marché. Panasonic est également parvenu à régler l’un de ses légers soucis en matière d’image. En effet, sur le HZ2000 et GZ2000, certains contenus HDR souffraient de frame skipping, autrement dit d’images manquantes sur quelques scènes difficiles à gérer. C’était notamment le cas sur les scènes contenant du brouillard ou de la fumée dans certains films. Bonne nouvelle, le JZ2000 ne semble plus en difficulté dans ces conditions.

Lionel Morillon – 01net.com – Le pied rotatif vu de dos.

Enfin, et c’est à souligner, Panasonic offre une compatibilité avec l’intégralité des formats HDR existants. Qu’il s’agisse du HLG, HDR10+ ou du Dolby Vision, le JZ2000, comme les modèles inférieurs, est capable de décoder leur signal. Enfin, il est également compatible avec les technologies Dolby Vision IQ et HDR 10+ Adaptative Ambient light. Autrement dit, il adapte la luminosité de l’image en fonction des conditions lumineuses de la pièce dans laquelle il est situé.

Interface : le point noir habituel

Sur ce millésime 2021 comme sur les précédentes livrées, c’est le système maison My Home Screen qui est chargé de faire tourner la boutique. Cet ersatz de Firefox OS en est désormais à sa version 6.0 et on ne peut pas vraiment dire que Panasonic ait réellement saisi l’opportunité de transformer l’OS de Mozilla en référence pour les TV. 

Dès l’installation, la procédure parait pénible en comparaison des concurrents qui ont réduit le processus à une opération de quelques minutes. Chez Panasonic il faut passer dépasser cette usine à gaz pour aboutir enfin à une interface classique. Le souci n’est pas tant son utilisation. Celle-ci, sans être transcendante, est plutôt basique dans son esthétique et simple dans sa manipulation. Non, le problème avec Panasonic est ailleurs et il ne change malheureusement pas avec le temps. En 2021, la nouveauté de l’interface Panasonic est… Disney+. Oui, le service qui va bientôt fêter ses deux ans d’existence arrive enfin présent sur l’interface maison. Le constat est le même que lors de nos précédents tests de TV Panasonic. 

Panasonic – L’interface My Home Screen 6.0

Certes, Disney est enfin là, mais ce n’est toujours pas le cas pour MyCanal ou OCS. Fort heureusement, on y retrouve les incontournables Molotov et Netflix, et même Prime Vidéo, mais autant d’applications manquantes, ça ne fait pas très sérieux. D’ailleurs, la présence de la plateforme d’Amazon nous rappelle que Panasonic intègre désormais l’assistant vocal Alexa, accessible via le micro de la télécommande.

Jeu vidéo : en net progrès

Ces dernières années, Panasonic ne s’est pas particulièrement distingué en matière de jeu. Certes, la technologie OLED lui a toujours offert quelques prédispositions « naturelles » notamment sur la rémanence ou l’input lag, sans même parler de la qualité d’image. Pour autant, chez le constructeur japonais, le jeu n’a jamais été un véritable enjeu comme il peut l’être chez Samsung ou LG.

Lionel Morillon – 01net.com – Les ports HDMI 1 et 2 sont compatibles 4K 120 Hz.

La nouveauté, cette année, c’est bien sûr l’arrivée du HDMI 2.1 étonnement absent des modèles de l’an dernier. En la matière, Panasonic assure l’essentiel depuis quelques jours à peine puisqu’il a déployé fin novembre la mise à jour critique lui permettant d’atteindre une compatibilité totale en 4K 120 Hz. Autrement dit, le JZ2000 supporte désormais, l’ALLN et le VRR mais aussi le Dolby Vision VRR. Enfin, le haut de gamme de Panasonic est également compatible avec FreeSync sur Xbox One Series S/X. 

En définitive, sans aller jusqu’à proposer une « game bar » et des réglages spécifiques pour le jeu vidéo, Panasonic offre tout de même les fonctionnalités attendues pour un téléviseur haut de gamme de cette année. Sans être un TV orienté gaming, le JZ2000 reste malgré tout un très bon compagnon de jeu. 

Audio : au service du Dolby Atmos

Lionel Morillon – 01net.com – La partie audio est assurée par Technics, l’effet Dolby Atmos est très réussi.

Panasonic met un point d’honneur à soigner la qualité audio de ses téléviseurs. Le JZ2000 ne déroge pas à cette règle avec ce qui est sans doute l’un des systèmes audio les plus performants du marché. Et pour cause, dès la fiche technique, Panasonic met la barre très haut : 125 W de puissance répartis en huit haut-parleurs dont deux orientés vers le plafond. Même visuellement, la partie audio du téléviseur impressionne ! La raison de cette surenchère et de cette disposition si particulière tient en deux mots : Dolby Atmos. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

En effet, Panasonic a souhaité rendre son haut de gamme compatible avec la technologie de spatialisation de Dolby et a fait le nécessaire pour que ça se voie et que ça s’entende. Fort heureusement, le résultat est probant et il n’y a guère que Sony avec sa technologie Acoustic Surface qui parvient à ce niveau de rendu audio. En définitive, le JZ2000 est l’un des rares téléviseurs pour lesquels nous pourrions affirmer que l’achat d’une barre de son n’est pas vraiment nécessaire. C’est encore plus valable sur les contenus en Dolby Atmos où le téléviseur de Panasonic est l’un des seuls à tirer son épingle du jeu et à ne pas se contenter d’apposer le logo Dolby sur son carton.  

Afin d’améliorer le rendu audio du JZ2000, nous recommandons vivement d’utiliser le procédé de calibration « space tune adjustement », qui utilise la télécommande du téléviseur pour ajuster le rendu audio en fonction de l’aménagement de la pièce. Ce procédé ne prend que quelques minutes met il est décisif dans l’amélioration de la qualité audio de cet OLED.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.