Passer au contenu

Test du Panasonic HZ1500 : un téléviseur OLED très réussi… qui traîne son interface comme un boulet

Une image impeccable peut-elle compenser un OS à la rue ? C’est tout le paradoxe de cet HZ1500 qui offre d’excellentes performances d’affichage mais qui pâtit du retard de son interface sur la concurrence. 

L'avis de 01net.com

Panasonic TX-65HZ1500E

Les plus

  • + Qualité d’image
  • + Compatibilité HDR complète
  • + HDMI 2.1
  • + Bonnes performances audio

Les moins

  • - L’interface vieillissante
  • - Prix élevé

Qualité d'image

4.5 / 5

Traitement vidéo

4.5 / 5

Equipement

4 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/10/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic TX-65HZ1500E

Technologie OLED
Diagonale de l'écran (cm) 164 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Voir la fiche complète

Le nouveau millésime des OLED de Panasonic ne change pas la recette fondamentale du fabricant japonais. Et c’est tant mieux. En effet, le GZ2000 sorti en 2019 était à tous points de vue l’un des meilleurs TV de l’année. Cette qualité d’image, Panasonic la reprend sur son HZ1500 en proposant, en plus, quelques fonctionnalités très sympathiques.

Design : un pied pivotant pour se démarquer

Panasonic n’est pas spécialement réputé pour son audace en matière de design. Sur les téléviseurs c’est d’autant plus criant que les perspectives esthétiques sont limitées par un form factor bien établi. En conséquence, le HZ1500 est tout ce qu’il y a de plus classique même si l’intégration de la partie audio (dans la partie basse et au dos du téléviseur) est très soignée. Là ou le constructeur japonais cherche à se démarquer, c’est sur le pied. Celui-ci adopte une forme cylindrique et permet à la TV de pivoter sur son socle.

Le pied pivotant du HZ1500 vu de dos.
Lionel Morillon – 01 Net – Le pied pivotant du HZ1500 vu de dos.

On apprécie bien sûr le fait que Panasonic offre cette option à ses utilisateurs mais force est de constater qu’elle ne convaincra qu’une infime partie de ses clients. En effet, la solution de l’écran orientable a déjà été proposée par le passée chez de nombreux fabricants sans s’imposer car dans les faits, il est très rare d’avoir besoin de changer l’orientation de sa TV.

Qualité d’image : parmi les meilleures

Le GZ2000 de 2019 offrait sans doute la meilleure qualité d’image (sans calibration) parmi les OLED de dernière génération. Moins haut de gamme que son glorieux aîné, le HZ1500 tire évidemment parti du savoir faire de la marque pour magnifier l’image sans la trahir. Comme souvent, nous vous conseillons d’adopter le mode « vrai cinéma » qui ne fait pas dans la surenchère en matière de traitement d’image et qui propose des couleurs très fidèles à la réalité. Cette justesse se vérifie bien sûr dans les mesures effectuées par notre labo (en fidélité des gris le delta E en Rec. 709 affiche une valeur de 2,21 et la fidélité des couleurs descend même à 1,76).

Le test colorimétrique
Lionel Morillon – 01 Net – Le test colorimétrique Rec.709 du HZ1500.

Dès lors, il est légitime de se demander où se situe la différence entre le GZ2000, fleuron de Panasonic l’an dernier et le tout nouveau HZ1500. Comme bien souvent, ce sont les contenus HDR qui font office de juge de paix. Et pour cause, leur rendu est directement conditionné par les capacités des téléviseurs en matière de luminosité. À ce jeu là, le GZ2000 est presque sans rival et il n’est donc pas étonnant qu’un HZ1500 au pic lumineux plus limité (579 cd/m2 tout de même), ne puisse lui tenir tête. Pour autant, les performances de ce nouvel OLED en HDR sont très satisfaisantes et confirment le choix stratégique de Panasonic de jouer à fond la carte de ce format. En effet, le constructeur japonais a été le premier à proposer une compatibilité avec, à la fois, le Dolby Vision et le HDR10+.

Panasonic est compatible avec la totalité des formats HDR disponibles.
Lionel Morillon – 01 Net – Panasonic est compatible avec la totalité des formats HDR disponibles.

Enfin, comme la plupart des téléviseurs haut de gamme de cette année, le HZ1500 propose une fonction d’ajustement automatique de la luminosité. Ici c’est la technologie Dolby Vision IQ qui est à l’honneur, mais comme chez ses rivales, ses performances laissent parfois perplexe. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour des réglages fixes et de désactiver cette option. 

Interface : le changement c’est pour quand ?

Le temps ne fait rien à l’affaire, Panasonic n’est toujours pas décidé à revoir son interface. En parallèle, Android TV, Web OS et même Tizen progressent à vitesse grand V. Conséquence : en matière d’interface, Panasonic parait aujourd’hui largement dépassé. Cela commence dès l’installation du téléviseur avec des menus d’un autre temps. 

interface
Lionel Morillon – 01 Net – Une interface qui paraît aujourd’hui dépassée.

Malheureusement ce menu d’installation laisse place à un système My Home Screen 5.0 assez peu inspiré. Certes, l’interface maison de Panasonic est plutôt claire et relativement complète pour les amateurs d’image qui souhaiteraient jouer avec ses paramètres. Mais pour le commun des mortels, malgré quelques légères améliorations, elle paraîtra bien terne face à Android TV ou encore Web OS. Enfin, il nous semble inconcevable pour un téléviseur haut de gamme de 2020 de ne disposer ni de Disney+ ni de MyCanal. Ce manque contraint l’utilisateur à investir dans un boîtier supplémentaire, qu’il s’agisse d’un Google Chromecast ou d’une Apple TV, et ne fait que souligner l’écart grandissant entre Panasonic et ses concurrents. 

Audio : c’est du sérieux

En revanche, sur la partie audio, le bilan est plus que satisfaisant pour cet HZ1500. Si la fiche technique affiche fièrement le logo Dolby Atmos, il ne faut évidemment pas espérer des performances audio au niveau des salles équipées de cette technologie. Néanmoins, cette compatibilité, rendue possible par les haut-parleurs dirigés vers le haut à l’arrière du téléviseur, permet au HZ1500 de réaliser quelques prouesses sur les contenus Dolby Atmos disponibles. 

La télécommande du HZ1500
Lionel Morillon – 01 Net – La télécommande du HZ1500.

C’est notamment le cas avec la bande-son de The Joker qui sonne particulièrement bien sur l’OLED de Panasonic. Mais là encore, si le rendu est agréable, il n’a que peu à voir avec une installation Dolby Atmos digne de ce nom. Malgré tout, le soin apporté par le constructeur japonais à son téléviseur sur la partie audio permet à ce modèle de figurer parmi ceux qui offrent le meilleur rendu sonore actuellement. 

Et pour le jeu ?

Technologie OLED oblige, le HZ1500 dispose de quelques compétences naturelles appréciées des joueurs. Des noirs profonds, un contraste infini, mais aussi un input lag (latence) de 22 ms seulement et, le fameux HDMI 2.1. Un bémol néanmoins, la compatibilité HDMI 2.1 qui permet notamment d’atteindre 120 Hz en 4K, n’est pas totale. Il faudra donc oublier cette possibilité, alors même que des fonctionnalités telles que l’ALLM (Auto low latency mode) sont bien de la partie. 

En d’autres termes, s’il ne peut rivaliser avec un LG CX en matière de gaming, le dernier OLED de Panasonic n’en demeure pas moins un excellent téléviseur pour profiter de sa PS5 ou de sa Xbox Series X.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.