Passer au contenu

Test du Orbi RBK860S : Netgear met à jour le tout meilleur du Wi-Fi 6, mais à quel prix…

Le fabricant américain a mis à jour son haut de gamme Wi-Fi 6, qui devient encore plus impressionnant d’un point de vue des performances. Mais son prix reste conséquemment élevé, trop élevé ?

L'avis de 01net.com

Netgear Orbi RBK862S

Les plus

  • + La facilité d’installation
  • + La bonne couverture
  • + Les bons débits
  • + La connectique (10 et 2,5 Gigabit)
  • + Un an de Netgear Armor offert

Les moins

  • - Le prix pour du Wi-Fi 6
  • - L’obligation d’utiliser l’interface Web pour accéder à certaines fonctions
  • - Le contrôle parental devrait être gratuit

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/03/2023

Voir le verdict

Fiche technique

Netgear Orbi RBK862S

Normes reconnues en réseau sans fil Wi-Fi 802.11 n/ac, Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 6
Débit théorique annoncé (Mbit/s) 6000 Mbit/s
Voir la fiche complète

En 2020, Netgear, spécialiste américain des produits réseau, lançait sa nouvelle offre maillée Wi-Fi 6 haut de gamme, les Orbi RBK850, appelés à devenir la référence en la matière. Depuis la technologie a avancé, immuable, le Wi-Fi 6E est arrivé et a commencé à s’installer, définissant de nouvelles attentes pour les réseaux locaux sans-fil, en attendant que les promesses du Wi-Fi 7, repoussent encore les limites du Wi-Fi.

 

Wi-Fi 6 : Netgear renouvelle son haut de gamme

Mais, pour autant, le Wi-Fi 6 n’est pas dépassé. Performant, il continue de se décliner en modèles plus ou moins puissants, plus ou moins haut de gamme. Et si on vous parlait du Orbi RBK850, c’est que Netgear l’a récemment remplacé par un nouveau modèle, l’Orbi RBK860S… Il conserve les bons points de son aîné et y ajoute quelques éléments pour vous permettre de profiter du meilleur de votre connexion. Netgear indique ainsi avoir amélioré les antennes qui servent à établir le réseau sans-fil. De plus, pour être certain que la connexion à Internet assurée par votre box n’est pas limitée à son entrée dans l’Orbi, Netgear a remplacé le port 2,5 Gbit/s Ethernet par un port 10 Gbit/s Ethernet, en plus des quatre ports Gigabit Ethernet classiques. Autrement dit, les meilleurs débits entrants des meilleures box françaises ne lui font pas peur. Dans une situation réseau optimale, c’est bien le Wi-Fi 6 qui vous limitera…

Le routeur principal des Orbi RBK860, de Netgear, embarque désormais un port 10 Gbit Ethernet.
01net.com – Lionel Morillon – Le routeur principal des Orbi RBK860S, de Netgear, embarque désormais un port 10 Gbit Ethernet.

Par ailleurs, par rapport au lancement de la génération précédente, Netgear a eu la bonne idée d’offrir Armor, son offre de cybersécurité (qui s’applique à la fois aux routeurs et aux appareils du foyer – qu’ils soient connectés localement ou en déplacement), pendant un an. Mais nous y reviendrons.

Rentrons un peu plus dans le détail de ce que propose l’Orbi RBK860S, désormais décliné en deux ou trois modules. Le pack de deux s’affiche à 899 euros (un routeur/satellite coûte 499 euros, seul), et celui de trois est vendu 1 299 euros, tout de même… Il s’agit donc d’un ensemble de routeurs maillés. C’est-à-dire qu’ils vont se connecter les uns aux autres – le premier à la box et les autres à la chaîne ou en étoile – pour couvrir tout ou partie de votre logement. Vous n’aurez à faire qu’à un seul SSID et pourrez passer d’une zone de couverture à une autre en toute transparence, et sans perte de connexion si la configuration s’est bien passée et que les routeurs ne sont pas trop éloignés (pas plus d’une dizaine de mètres ou deux pièces).

Les satellites du Orbi RBK860 ne proposent que des ports Gigabit Ethernet.
01net.com – Lionel Morillon – Les satellites du Orbi RBK860S ne proposent que des ports Gigabit Ethernet.

Comme leurs aînés, les Orbi RBK860S (RBR, pour le routeur principal, et RBS, pour les satellites) sont des appareils Wi-Fi 6 tri-bandes. Prenons le temps d’expliciter, ce qu’on entend par là. Ces Orbi ne sont pas compatibles avec le Wi-Fi 6E, ils n’offrent donc pas d’accès à la bande de fréquences des 6 GHz. Toutefois, ils utilisent la bande des 2,4 GHz et deux bandes distinctes dans le champ des 5 GHz. Pour une bande passante totale de 6 Gbit/s (5,951 pour être précis), qui se décompose comme suit : 1,147 Mbit/s en 2,4 GHz (avec des canaux de 40 Mhz) et deux fois 2,402 Mbit/s en 5 GHz, avec des canaux de 80 MHz – ne cherchez pas de canaux en 160 MHz ici. C’est une de ces bandes 5 GHz qui sert à connecter les routeurs entre eux, une sorte de route dédiée, si vous préférez, qui fait que les deux autres bandes de fréquences ne servent qu’à la connexion des appareils. Dans les faits, cela assure une bonne communication entre les routeurs et de bien meilleurs débits au quotidien…

Configuration, et fonctions

Comme pour la plupart des routeurs maillés du marché, la configuration des Orbi est extrêmement simple et se résume essentiellement à savoir brancher un câble Ethernet entre votre box et le routeur principal (sur le port Wan 10 Gbit/s, bien sûr), à le brancher au secteur, puis à suivre les étapes préétablies de la configuration depuis une application dédiée sur votre smartphone.

Baptisée Orbi, l’appli est minimaliste mais donne accès à l’essentiel. Vous pouvez ainsi bien entendu configurer le réseau principal, changer son nom (SSID) et son mot de passe, à l’envi. C’est de là, aussi, que vous pourrez choisir la méthode de chiffrement de votre connexion sans-fil. Dans un monde merveilleux, nous aurions tendance à vous conseiller d’opter pour le WPA3, bien plus sûr. D’ailleurs, il est désormais obligatoire avec le Wi-Fi 6 et suivant. Mais, puisqu’il est quasi sûr que vous avez de vieux appareils (une Nintendo Switch, par exemple) qui se connectent à votre réseau Wi-Fi, nous vous recommandons d’opter pour le mode mixte WPA2 et WPA3, qui accordera la meilleure protection possible à chaque appareil en fonction de sa compatibilité. Malin !

Bien entendu, il est également possible de créer un réseau Wi-Fi pour les invités, afin de ne pas avoir à partager le code d’accès ou même l’accès à votre réseau principal, ce qui est toujours une potentielle faille de sécurité.

L’application fournit quelques autres réglages ou informations. Il est ainsi possible de suivre les appareils connectés, de les bloquer au besoin, de réaliser des tests de bande passante, de suivre votre consommation de données – même si vous n’avez pas de limite dans votre abonnement, activez cette fonction, c’est édifiant !
C’est aussi de là que vous pourrez mettre à jour vos appareils et voir si tout se passe bien. Si vous cherchez des fonctions avancées, vous n’aurez d’autres solutions que de vous tourner vers l’interface Web. Vous y trouverez toute la parade fonctionnelle habituelle des routeurs Wi-Fi : filtrage par adresse MAC, blocage de certains appareils, et même quelques petites fonctions de sécurité, comme le blocage de certains sites ou services en fonction de leur adresse, de mots-clés ou d’un planning que vous aurez établi. C’est assez basique, mais cela fonctionne.

L'interface de l'application Orbi est simple et dépouillée.
01net.com – L’interface de l’application Orbi est simple et dépouillée.

Plus de sécurité, c’est plus cher

Si vous souhaitez davantage de sécurité pour votre réseau et votre famille, Netgear a deux solutions à vous proposer : Netgear Armor, pour la sécurité, et le Contrôle parental intelligent, pour la famille.

La première est plutôt intéressante, bien que payante. Elle l’est d’autant plus que vous pourrez désormais l’essayer gratuitement pendant un an sur ce modèle. A franchement parler, bien qu’assez coûteuse une fois passée la période gratuite (70 euros par an), elle est une des meilleures du marché. Non seulement elle va fonctionner au niveau de votre routeur, en détectant et bloquant les malwares cachés sur les sites Web visités, par exemple, mais elle inclut également la possibilité d’installer des clients sur les appareils familiaux. Netgear s’est en effet associé à BitDefender pour mettre au point cette solution.
Vous pourrez donc « protéger » tout aussi bien un PC qu’un Mac, un iPhone ou un smartphone sous Android. Vous pourrez ainsi non seulement être plus serein pour l’intégrité de votre matériel, mais aussi vous assurer que les plus jeunes habitants de votre domicile ne seront pas exposés à tout et n’importe quoi. A noter pour ceux qui aiment être tranquilles quand ils surfent que l’offre Armor inclut également un accès à un VPN.

La solution Netgear Armor est payante mais efficace et justifie son prix pour ceux qui souhaitent être sereins.
01net.com – La solution Netgear Armor est payante mais efficace et justifie son prix pour ceux qui souhaitent être sereins.

La seconde solution, pour le contrôle parental, est très fonctionnelle également, et permet de créer des profils pour les différents utilisateurs, en fonction de leur âge. Des préréglages (Enfant, Adolescent, Adulte) permettent d’aller plus vite pour restreindre l’accès aux applications et sites Web, suspendre la connexion ou définir des limites de temps d’utilisation du réseau. Dans l’absolu, l’offre est intéressante, mais là encore, il va falloir payer un abonnement et la période d’essai est de seulement 30 jours… Passer ce délai, il vous faudra payer un abonnement mensualisé ou annualisé. Une fois encore, Netgear ponctionne 70 euros à l’année…

En l’occurrence, on vous conseille plutôt d’utiliser les outils disponibles dans Android ou iOS. Pour dire vrai, ces fonctions de contrôle parental devraient être intégrées par défaut. Parce qu’autant on peut dire que la sécurité informatique se monnaie, autant la sécurité des enfants ne devrait pas être soumise à un paiement. Surtout, quand on affiche des prix très premium sur le produit, soit dit en passant…

La solution de contrôle parental est efficace mais devrait à notre sens être intégrée par défaut et gratuite.
01net.com – La solution de contrôle parental est efficace mais devrait à notre sens être intégrée par défaut et gratuite.
Bien qu'en plastique, la finition des Orbi RBK860 est impeccable.
01net.com – Lionel Morillon – Bien qu’en plastique, la finition des Orbi RBK860S est impeccable.

Un routeur maillé qui voit grand

Avant d’avancer davantage sur la question de la couverture et des débits mesurés, rappelons que nous réalisons nos tests, non pas dans un laboratoire, qui nous permettrait sans doute d’approcher les couvertures et débits théoriques affichés par les fabricants, mais au cœur d’un appartement parisien.
Tout en longueur, traversé et délimité par des murs porteurs épais comme une tranche de brioche perdue gargantuesque, d’une surface d’un peu plus de 100 m2, il est également entouré d’une nuée de réseaux Wi-Fi voisins, qui sont autant d’occasion de perturber les ondes – même si le BSS Color réduit ces effets négatifs.

Quoi qu’il en soit, bien qu’il ne soit que sur un étage, ce logement est un véritable enfer pour les réseaux Wi-Fi, et il est fort probable que si un routeur se sort bien de nos tests, il soit à la hauteur pour couvrir votre domicile – sauf cas particulier, bien entendu, si vous habitez dans une forteresse troglodytique du XIIIe siècle, par exemple.

Couverture du Netgear Orbi RBK860, avec trois modules.
01net.com – Couverture du Netgear Orbi RBK860S, avec trois modules.

Le RBK850, que le RBK860S remplace donc, n’était pas un mauvais bougre et offrait déjà une couverture remarquable. Le RBK860S marche dans les mêmes pas. Nos heatmaps de couverture permettent de voir qu’il n’y a plus aucune zone blanche dans l’appartement de test. En revanche, elles ne montrent pas que les connexions sont meilleures et plus stables, sans mini décrochage ou latence.

Avec trois routeurs, on couvre donc tranquillement les 100/110 mètres carrés de notre logement de test. Il est même possible de couvrir l’ensemble des pièces avec deux routeurs seulement, mais les débits dans la pièce la plus éloignée sont alors un peu moins bons et plus sujets à des variations au fil d’un long téléchargement, par exemple.

Des débits au top…

Qu’en est-il des débits justement ? Nous les mesurons toujours à quatre points précis de l’appartement de test. Le premier point est situé à moins de cinq mètres du routeur principal, le second entre cinq et dix mètres, et est généralement dans une zone de double couverture, celle du premier routeur et celle du deuxième (ou second, selon que le kit testé propose deux ou trois routeurs). Le troisième est à une grosse dizaine de mètres du premier routeur, mais proche du deuxième. Enfin, le quatrième point de mesure est à plus de 15m du premier routeur et un mur porteur de plus de 40 cm d’épaisseur le sépare du module le plus proche.

Pour prendre la mesure de ses performances, nous avons opposé l’Orbi RBK862S aux Orbi RBK852, qu’il remplace, et au RBK762 qu’il domine dans la gamme actuelle. Nous l’avons aussi confronté à deux concurrents l’Asus ZenWiFi XT8 (à parti de 350 euros en ligne), qui nous avait favorablement impressionné au moment de notre test et continue d’être une bonne alternative, et le Deco X90, de TP-Link (environ 770 euros pour deux routeurs), très bon candidat également.

Les débits (en Mbit/s) du Orbi RBK860, de Netgear, sont excellents.
01net.com – Les débits (en Mbit/s) du Orbi RBK860S, de Netgear, sont excellents.

Comme on peut le voir, l’Orbi nouveau fait mieux que son aîné et mieux que le modèle placé en dessous de lui dans l’offre de routeurs maillés de Netgear. Un routeur qui était à la peine dans notre appartement.

Par ailleurs, si l’Orbi RBK860S fait systématiquement mieux que le Deco X90, de TP-Link, on ne peut pas en dire autant pour le ZenWiFi XT8. A courte portée, le routeur d’Asus est bien battu, mais s’avère légèrement plus performant quand on s’éloigne. Alors certes, les débits ne font pas tout, mais le routeur d’Asus est lui aussi livré avec une solution de sécurité, assurée par Trend Micro, et fournie, sauf changement depuis nos tests, « à vie ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.