Échangez discrètement le OnePlus 6T d’un de vos proches avec un Oppo RX17 Pro, il pourrait bien n’y voir que du feu. Absolument identique d’un point de vue esthétique -du moins de face-, le dernier smartphone d’Oppo a pour principal différence le segment sur lequel il se trouve. Il s’agit d’un smartphone milieu de gamme, et non pas d’un flagship comme le dernier-né des OnePlus. Pourtant, le Oppo RX17 Pro est vendu 599 euros, soit 40 euros de plus que son frère jumeau. Cet écart de prix est-il justifié ? Le smartphone est-il aussi innovant que la marque l’affirme ? Nous l’avons testé pour le vérifier.
Un design tout en couleur et en reflets
Tout d’abord, il est important d’expliquer pourquoi le Oppo RX17 Pro ressemble autant au OnePlus 6T. Les deux marques appartiennent au même groupe, BBK Electronics. Pour cette raison, les deux entreprises partagent souvent des composants et des lignes de production. Le OnePlus 6 était le clone du Oppo R15 Pro, le OnePlus 6T est celui du Oppo RX17 Pro.
Du coup, le Oppo RX17 Pro semble plutôt familier à celui qui suit de près l’actualité de OnePlus. Grand écran AMOLED de 6,41 pouces, encoche en goutte d’eau, fine bordure en bas de l’écran (4,3 mm)… Tout est absolument identique en façade. Selon les mesures de notre laboratoire, certains composants sont également identiques. La dalle AMOLED utilisée par Oppo profite d’un contraste infini (comme celle du 6T) et d’une luminosité maximale de 449 cd/m2 (contre 452 pour le 6T). C’est toujours un peu faible pour profiter confortablement d’un film sous les rayons directs du soleil mais largement suffisant la plupart du temps.
C’est au dos que le RX17 Pro se démarque et obtient même son premier point de bonus. Oppo a créé un coloris qui varie en fonction des reflets de la lumière, comme sur l’édition Twilight du Huawei P20 Pro. Le modèle que nous avons testé, violet néon, tout en dégradé de couleurs, est tout simplement splendide. Un régal pour les yeux. La tranche gauche du téléphone est bleu turquoise, celle de droite est violette.
Autre particularité du RX17 Pro, son triple module caméra. Nous reviendrons plus tard sur son usage mais on préfère vous prévenir d’avance : ne vous attendez pas à une révolution.
Capteur d’empreintes sous l’écran : toujours aussi décevant
Comme le OnePlus 6T, le Oppo RX17 Pro embarque un capteur d’empreintes digitales situé sous l’écran. Comment cela fonctionne ? L’appareil utilise le contraste de la dalle OLED pour éclairer une toute petite zone de l’écran, ce qui permet à une caméra de voir à travers et de décrypter votre empreinte. Une bonne idée en théorie qui nous déçoit pour l’instant. Cela peut être pratique dans certains cas (lorsque le smartphone est posé sur une table) mais la technologie n’est pas encore suffisamment fiable. Il nous faut parfois jusqu’à cinq essais pour déverrouiller l’appareil là où la reconnaissance faciale met moins d’une seconde. Bref, on est content de l’avoir, mais on attend un vrai boost de cette technologie en 2019. Pourquoi pas grâce au capteur ultrasonique de Qualcomm ?
ColorOS : un système qui manque d’oxygène
Basé sur Android Oreo 8.1 (et non pas Pie 9.0), ColorOS, la surcouche utilisée par Oppo est une imitation de l’interface d’iOS. Les icônes ont presque toutes la même forme, se rangent dans un système de pages, pour former un ensemble très minimaliste. Certaines fonctions sont inspirées de Samsung Experience comme celle permettant de superposer une application à une autre pour, par exemple, répondre à ses messages tout en jouant à un jeu.
Plutôt réussi esthétiquement, ColorOS n’a qu’un seul défaut… son manque total d’aboutissement. Erreurs de traduction à tout va (que nous faisions déjà remarquer dans notre test du Find X), bugs dans les animations… Ce n’est pas sérieux pour un smartphone commercialisé 599 euros, surtout quand on voit ce que propose la concurrence chinoise. EMUI (Huawei), MIUI (Xiaomi) et OxygenOS (OnePlus) font bien mieux et offrent une bien meilleure expérience. Ici, le Oppo RX17 Pro ne peut que s’incliner devant son sosie.
Recharge ultra-rapide et superbe autonomie
C’est peut-être la caractéristique la plus intéressante du Oppo RX17 Pro selon nous, sa recharge ultra-rapide qui répond du nom de « SuperVOOC ». Cette dernière rechargeait intégralement la batterie de 3400 mAh du Find X en 33 minutes, il lui faut 37 minutes pour revigorer intégralement le RX17 Pro et sa batterie plus généreuse de 3700 mAh. Nous sommes toujours aussi impressionnés par la vitesse de cette technologie, sans véritable concurrent.
Cet incroyable capacité de recharge est-elle synonyme d’une autonomie réduite ? Au contraire, le Oppo RX17 Pro fait montre d’une superbe endurance. Selon notre test d’autonomie polyvalente, le smartphone tient 13h45 avant de rendre l’âme, de quoi largement tenir une journée dans la vraie vie. En communication, c’est tout aussi remarquable avec 23h50 de parlote en continu possible.
Le Snapdragon 710 est à la hauteur de ses promesses
Annoncé en mai, le nouveau SoC milieu de gamme de Qualcomm n’avait jusque-là équipé aucun smartphone. Il faut dire que le Snapdragon 710 se trouve piégé entre deux catégories, les Snapdragon 6xx qui équipent les smartphones milieu de gamme et les 8xx embarqués dans les appareils les plus puissants. Alors que certains constructeurs chinois ont pris l’habitude d’opter pour le processeur le plus puissant, même sur des appareils à 500 euros, on peut se demander si ce 710 peut trouver sa place.
Avec son RX17 Pro, Oppo est le premier à tester cette puce qui, bonne surprise, se révèle suffisante pour a peu près tous les usages. Au quotidien, pour jouer ou pour retoucher des photos, le processeur fait largement l’affaire. Certes, nous sommes loin des performances d’un Snapdragon 845 mais est-ce vraiment dérangeant pour l’utilisateur ? Pas sûr. En comparaison, on approche les performances du Kirin 970 de Huawei, qui équipe des mobiles haut de gamme comme le P20.
Le Oppo RX17 Pro n’est commercialisé que dans une version unique de 128 Go (stockage non extensible) et il est équipé de 6 Go de RAM. Une configuration identique à celle du OnePlus 6T premier prix, qui se démarque par son Snapdragon 845.
Un appareil photo doué la nuit
Avec son RX17 Pro, Oppo joue la carte de la photo. La marque chinoise a équipé son smartphone d’un triple module caméra aux propriétés intéressantes. En effet, l’appareil photo principal de 12 Mpix propose deux ouvertures différentes, comme sur le Galaxy S9 de Samsung. En fonction de la luminosité, il ouvre à f/1.5 ou à f/2.4, ce qui permet de faire rentrer plus ou moins de lumière. Résultat, les photos de nuit sont bien meilleures que sur un OnePlus 6T… même si elles ne sont pas parfaites. Le smartphone éprouve, en effet, quelques difficultés de mise en point dans les endroits les plus sombres.
De jour, le Oppo RX17 Pro s’en sort tout bien. Les photos ne sont pas aussi riches en détails que celles produites par un Huawei Mate 20 Pro ou un Galaxy S9 mais c’est très satisfaisant, surtout pour du milieu de gamme.
Le second module du Oppo RX17 Pro de 20 Mpix (f/2.6) sert lui à magnifier les portraits. Ce n’est malheureusement pas un téléobjectif comme on en voit sur d’autres appareils. Il permet toutefois de réaliser de jolis détourages avec effet bokeh.
Enfin, le troisième appareil photo du RX17 Pro… n’en est pas un. Il s’agit d’un capteur TOF, capable de modéliser des objets en 3D, selon la marque. Malheureusement à l’heure de l’écriture de ces lignes, il n’est toujours pas fonctionnel. Oppo devrait l’activer par mise à jour logicielle prochainement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.