Oppo a une solution pour les personnes qui rêvent d’un iPhone mais n’ont pas le budget nécessaire : le Reno 6. Commercialisé au tarif de 499 euros, ce smartphone Android s’inspire, dans les grandes lignes des derniers smartphones d’Apple, tout en se démarquant à l’aide de couleurs plus brillantes et amusantes. Est-il un bon appareil ou juste un smartphone conçu pour attirer les regards ? Réponse dans notre test après 10 jours d’utilisation.
Un design assez fantastique
Le point fort du Reno 6 est indéniablement son design. À vrai dire, dans l’univers Android, il s’agit sans doute de l’appareil le plus séduisant. Ses bordures plates et rectangulaires en font un terminal très facile à tenir et, grâce à l’absence totale d’incurvation, le Reno 6 semble nettement plus simple que la plupart de ses concurrents. La sobriété est parfois une qualité et, dans le cas du Oppo Reno 6, c’est clairement réussi. On adore aussi sa finesse (7,9 millimètres) et son poids (182 grammes). Le Reno 6 n’est ni trop fin, ni trop gros. Rares sont les appareils qui offrent une aussi bonne prise en main.
Bien sûr, un joli smartphone ne se résume pas à sa forme rectangulaire. L’autre force du Reno 6 est la manière dont il reflète la lumière. La texture utilisée par Oppo donne l’impression que le verre au dos du smartphone revêt des paillettes. Cela peut faire peur dit comme ça mais, en réalité, le résultat est très appréciable. Nous avons une surface mate qui change d’aspect en fonction de l’angle selon lequel on la regarde. En bonus, elle est plutôt résistante aux traces de doigts.
Enfin, l’autre force du design du Reno 6 est son écran. Si l’apparence globale du mobile est très proche de celle de l’iPhone, le smartphone d’Oppo a un avantage colossal : il n’a pas d’encoche. Le résultat est assez sublime, les bordures d’écran sont très fines malgré l’absence d’incurvation (sauf en bas où il y a encore un petit « menton » regrettable). Les personnes qui choisiront le Reno 6 le feront sans doute pour son design. C’est de très loin sa qualité première.
Un écran OLED lumineux
Justement, parlons de l’écran du Reno 6. D’une diagonale de 6,43 pouces (ce qui en fait un assez grand smartphone, on vous conseille de l’essayer en magasin avant de le commander), la dalle OLED utilisée par Oppo propose une définition Full HD+ et, c’est assez décevant, un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Oppo nous a habitués à proposer du 120 Hz sur d’autres gammes, nous aurions aimé le voir faire aussi bien à 500 euros. Tant pis.
Selon les mesures de notre laboratoire, niveau luminosité, l’écran du Reno 6 se situe plutôt dans la moyenne haute du marché. Notre sonde a mesuré une valeur de 606 cd/m2, ce qui permet d’utiliser l’appareil confortablement en toutes circonstances.
En revanche, au niveau de la fidélité des couleurs, Oppo fait étrangement moins bien que ses concurrents. La différence entre le réglage par défaut (Delta E = 4,44) et le mode naturel (Delta E = 3,27) est très légère. Il s’agit bien sûr d’un détail, mais il nous semble important de le préciser. Heureusement, la plupart des utilisateurs seront ravis par la qualité d’affichage du Reno 6.
Des performances qui auraient pu être meilleures
Compatible 5G et doté de 8 Go de RAM, le Oppo Reno 6 est équipé de la puce Dimensity 900, de MediaTek. Un choix étonnant au vu des habitudes d’Oppo qui, jusqu’à maintenant, a plutôt opté pour des puces Snapdragon sur ses smartphones milieu/haut de gamme. Nous imaginons que la pénurie de composants a joué un rôle là-dedans.
Que pense-t-on de la puce Dimensity 900 ? Nous sommes assez partagés. À l’utilisation, le Reno 6 nous a toujours semblé très stable, nous n’avons jamais subi de ralentissements. Cependant, à 499 euros, on se demande si Oppo n’aurait pas pu faire mieux.
En comparaison, le OnePlus Nord 2, un smartphone créé par une filiale d’Oppo, embarque le MediaTek Dimensity 1200 pour 100 euros de moins. Cette puce est beaucoup plus puissante et rend l’appareil plus polyvalent, notamment pour les jeux vidéo. Oppo n’aurait-il pas dû faire un peu plus ? On a l’amère impression que le constructeur a limité les coûts en partant du fait que le design du Reno 6 suffirait pour le vendre.
Recharge « éclair », autonomie correcte
Au-delà des performances, la puce Dimensity 900 joue aussi un rôle sur l’autonomie. Sur le papier plutôt bien équipé (batterie de 4 300 mAh), le Oppo Reno 6 aurait dû s’en sortir très convenablement. Pourtant, nos tests labo montrent que le smartphone se situe plutôt dans la moyenne basse.
Son autonomie polyvalente de 12h08 est satisfaisante mais, à l’utilisation, on dépasse rarement une journée d’utilisation sur une seule charge. C’est forcément frustrant. En streaming vidéo (12h45) et en communication (21h29), le Reno 6 est aussi dans la moyenne. Disons qu’il s’agit d’un smartphone avec une autonomie correcte, mais pas du tout impressionnante.
Heureusement, le Reno 6 a une carte joker : la recharge ultra-rapide. Livré avec un chargeur d’une puissance de 65 W, il récupère 50% de son autonomie en 14 minutes et 100% en 37 minutes. Grâce à cette caractéristique, la recharge n’est plus du tout contraignante.
On ne le branche pas tous les soirs, mais seulement quand c’est nécessaire, par exemple quand le smartphone vous avertit qu’il lui reste 20%. Résultat, son autonomie moyenne n’est plus tout problématique. Pensez néanmoins à toujours vous promener avec son chargeur officiel, la prise USB de votre ordinateur le chargera lentement.
Photo : un des meilleurs mobiles milieu de gamme
Enfin, terminons par la photo. Le Reno 6 embarque un triple module caméra avec, admettons-le, seulement deux vrais appareils photo (le troisième capteur sert à la macro mais se contente de 2 Mpix, ce qui est trop peu pour être utile). Intéressons-nous à son capteur de principal de 64 Mpix (module f/1.7) et à son ultra grand-angle relié à un capteur de 8 Mpix.
Pour un smartphone milieu de gamme, le Reno 6 réussit quasiment un sans faute. De jour, ses photos sont quasiment toujours de bonne qualité. Son application Appareil photo est très réactive et le passage à l’ultra grand-angle ne provoque pas d’effondrement de la qualité, comme on le voit trop souvent chez certains concurrents. Oppo a réussi un très bon travail.
De nuit aussi, le Reno 6 est étrangement très compétent. Sur ce point où les smartphones à 500 euros sont généralement juste bons (à l’exception du Pixel 4a 5G, de Google), le nouveau mobile d’Oppo réussit avec brio à gérer les différentes variations de la lumière. Sans être au niveau d’un smartphone haut de gamme, le Reno 6 délivre des résultats facilement publiables sur les réseaux sociaux. Son mode nuit est très propre.
Toutefois, quand la lumière manque trop (voir ci-dessous), on constate que le Reno 6 éprouve quelques difficultés logiques. L’eau en première-plan est d’une qualité impressionnante, le pont en arrière-plan est bruité. Une nouvelle fois, cela nous semble néanmoins suffisant pour les réseaux sociaux.
À défaut d’avoir choisi le meilleur processeur du moment pour son Reno 6, Oppo n’a clairement pas négligé la partie photo. Ça tombe bien, c’est sans doute un des points que privilégieront les plus jeunes, cible prioritaire de cet appareil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.