Passer au contenu

Test du Oppo Reno 10x Zoom, enfin un smartphone capable de rivaliser avec le Huawei P30 Pro en photo 

Comme son nom l’indique, le Oppo Reno 10x Zoom est un smartphone conçu pour les adeptes de la photographie… et plus particulièrement du zoom. À 799 euros, il s’agit d’un modèle haut de gamme qui mérite le détour.

L'avis de 01net.com

Oppo Reno 10x Zoom

Les plus

  • + Appareil photo ultra polyvalent
  • + Excellente autonomie

Les moins

  • - Trop grand, trop lourd et trop glissant
  • - Pas de recharge ultra rapide

Autonomie

1.5 / 5

Charge

2 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/07/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Oppo Reno 10x Zoom

Mémoire vive 8 Go
Capacité 256 Go
Taille 6.6 "
Voir la fiche complète

Dans le monde du smartphone, il y a décidément de belles nouveautés autour de la photo. Après Huawei, le constructeur chinois Oppo a, lui aussi, mis en place un système de zoom périscopique, capable de prendre des photos avec un zoom optique x6 ou hybride x10.

À 799 euros, le Oppo Reno 10x Zoom présente l’avantage d afficher un prix « raisonnable », au regard de ses caractéristiques remarquables. Processeur Snapdragon 855, 8 Go de RAM, triple module caméra… il s’agit d’un smartphone haut de gamme ultra complet, susceptible de rivaliser des Galaxy S10 (à partir de 909 euros), Huawei P30 Pro (à partir de 899 euros, malgré un prix en baisse) ou autres OnePlus 7 Pro. Nous l’avons testé.

Un smartphone aussi géant qu’original

Il serait logique que ce Reno 10x Zoom soit esthétiquement identique au Reno classique, mais ce n’est pas le cas. Par son gabarit, le smartphone se distingue clairement des modèles qu’on trouve actuellement sur le marché (entre 5,8 et 6,2 pouces). Il dispose ainsi d’un immense écran AMOLED de 6,6 pouces, ce qui le place… à la limite du « trop grand ». Notamment, le poids du Reno 10x Zoom (212 grammes) fait de lui un véritable monstre, pas forcément adapté à toutes les mains.

LM / 01net.com – L’écran du Oppo Reno 10x Zoom est immense.

C’est d’autant plus regrettable que malgré son confort de lecture évident, l’immense écran du Reno 10x Zoom n’offre rien d’exceptionnel en termes de performances. Notre laboratoire a mesuré une luminosité maximale de 444 cd/m, ce qui est très inférieur aux 600-700 cd/m2 que l’on retrouve généralement sur les smartphones haut de gamme. En la comparant à celle du Oppo Find X de l’an passé, on remarque d’ailleurs que le résultat de ce dernier était déjà très moyen (438 cd/m2), ce qui nous confirme qu’ Oppo n’a pas assez travaillé sa copie sur ce point. La fidélité des couleurs (avec un Delta E de 4,39 par défaut et de 3,15 en mode doux) est, de son côté satisfaisante, sans être exceptionnelle.

Heureusement, l’écran du Reno 10x Zoom a d’autres qualités comme son contraste infini grâce à la technologie OLED mais surtout son aspect intégralement bord à bord. Le Reno 10x Zoom ne présente pas de bordures disgracieuses ni même d’encoche ou de poinçon grâce à un mécanisme ingénieux. En effet, la caméra frontale de 16 Mpix et le flash arrière se cachent dans un pop-up en forme d’aileron de requin, qui se soulève automatiquement lorsque c’est nécessaire. C’est original, mais aussi (étrangement) très cool.

LM / 01net.com – L’aileron de requin du Oppo Reno 10x Zoom.

Au dos, le Oppo Reno 10x Zoom se montre tout aussi séduisant. La marque fait le choix esthétique d’intégrer le triple module caméra dans le châssis, ce qui lui permet d’éviter toute protubérance. Cette décision est d’une telle rareté en 2019 qu’on ne peut que l’applaudir. Malheureusement, elle a aussi une triste conséquence : le Oppo Reno 10x Zoom présente un dos aussi glissant que celui du Find X. Sur une table même très légèrement inclinée, le mobile finira par tomber à terre au bout de plusieurs minutes. Pourtant, la marque a eu la bonne idée d’intégrer une minuscule boule en céramique au dos du boîtier pour éviter ce genre de scénario. Cela ne suffit malheureusement pas.

LM / 01net.com – Rien ne dépasse du dos en verre du Reno 10x Zoom, hormis la petite boule en céramique dans le prolongement du logo de la marque.

Si un port USB-C et des haut-parleurs stéréo sont bien au rendez-vous, Oppo fait l’impasse sur une prise jack. C’est dommage.

Une excellente autonomie

Comme beaucoup de smartphones haut de gamme aujourd’hui, le Oppo Reno 10x Zoom est très endurant. Lors de son passage dans notre laboratoire, le mobile a dû affronter trois tests éprouvants. Le plus important d’entre eux est évidemment celui de l’autonomie polyvalente, dans lequel notre scénario reproduit une utilisation « quotidienne » pour un smartphone jusqu’à épuisement de la batterie. Le Reno 10x Zoom fait ici très fort… et atteint 15h21. C’est tout simplement excellent. En streaming vidéo, nous avons pu regarder des séries pendant 13h29 avant d’arriver à extinction. Enfin, en communication, le Oppo Reno 10x Zoom dépasse les 30h, pas besoin de vous dire que vous pourrez téléphoner longtemps.

Au revoir la recharge ultra-rapide

Avec le Find X, Oppo révolutionnait la recharge sur un smartphone. Il fallait 34 minutes pour récupérer 100% de l’autonomie de la batterie, un record à ce jour inégalé. Nous attendions donc beaucoup du Reno 10x, que l’on imaginait déjà passer sous la barre de la demi-heure.

Malheureusement, Oppo a décidé de ne pas intégrer la technologie SuperVOOC à son nouveau mobile… qui se contente d’une recharge rapide VOOC. Il lui faut donc 1h25 pour recouvrer 100% d’autonomie, ce qui est rapide sans être exceptionnel. Il n’y a pas de recharge sans-fil non plus.

De la puissance sous le capot

Qui dit smartphone haut de gamme dit composants de qualité. Le Oppo Reno 10x Zoom ne déroge pas à cette règle et vient équipé d’un processeur Snapdragon 855, de 8 Go de RAM et de de 256 Go de stockage extensible. La puissance est donc au rendez-vous, le mobile est extrêmement fluide et réalise toutes les tâches sans jamais rechigner.

Pour vous authentifier sur le Oppo Reno 10x Zoom, la reconnaissance faciale n’est malheureusement pas proposée… la faute à l’aileron de requin. La marque mise sur un capteur d’empreintes optique sous l’écran, extrêmement rapide. Identique à celui du OnePlus 7 Pro (OnePlus et Oppo sont cousins), il n’a pour seul défaut le fait de ne pas être actif en permanence. Sur un écran éteint, il faut d’abord réveiller le mobile avant de poser son doigt.

ColorOS : l’amélioration surprise

Un enfer, voilà comment nous décrivions ColorOS il y a encore quelques jours. La surcouche utilisée par Oppo a la réputation d’être une pâle copie d’iOS, extrêmement compliquée à utiliser. Nous n’en avions pas gardé un bon souvenir lors de nos tests de précédents mobiles de la marque.

01net.com – L’interface de ColorOS.

Puisqu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, sachez que notre opinion sur ColorOS a bien évolué avec le Reno 10x Zoom. Certes, le système présente encore un sacré nombre d’incohérences (l’écran reste allumé quand le smartphone charge, les notifications apparaissent plusieurs fois d’affilée ou n’apparaissent pas du tout, l’Always-on-display se limite à l’heure…) mais l’expérience utilisateur s’est fortement améliorée. La navigation est plus rapide, les menus sont un peu plus épurés et ColorOS réussit mieux (enfin!) à copier iOS qu’autrefois. À défaut d’être notre surcouche préférée, ColorOS 6 n’est plus aussi handicapante qu’avant. 

Zoom x10 ET ultra grand angle : la polyvalence à l’honneur

Au dos du Oppo Reno 10x Zoom, on trouve donc un triple module caméra comme indiqué plus haut. Il est composé d’un appareil photo grand angle de 48 Mpix (f/1.7), d’un ultra grand angle de 8 Mpix (f/2.2) et d’un téléobjectif périscopique de 13 Mpix (f/3.0). Ce dernier est évidemment le plus intéressant d’entre eux puisqu’il offre un zoom optique x6, hybride x10 et numérique x60. C’est une offre proche de celle du Huawei P30 Pro.

Le zoom du smartphone est (presque) à la hauteur de ses promesses. Si la partition optique (x6) frôle la perfection, le x10 est un peu plus décevant… la faute à une mauvaise stabilisation optique. Les photos sont de ce fait parfois ratées et on regrette d’avoir autant zoomé. Il faut tout de même reconnaître que le smartphone égale aussi très souvent la qualité du P30 Pro. Pour un mobile, avoir un tel niveau de zoom a quelque chose de magique.

01net.com – Photo prise en grand angle.
01net.com – Photo prise en zoom optique x6.
01net.com – Photo prise en grand angle.
01net.com – Photo prise en zoom hybride x10.

La nuit, le Oppo Reno 10x Zoom fait mouche. Là où le zoom du P30 Pro décevait en l’absence de lumière, celui d’Oppo réussit parfois l’inimaginable, grâce – sans doute – à sa plus grande ouverture (f/3.4 pour le P30 pro). Certes, ce n’est pas parfait, mais c’est tout de même très correct. De quoi immortaliser des souvenirs de soirées impossibles à obtenir avec d’autres mobiles.

01net.com – Photo prise en grand angle.
01net.com – Photo prise en zoom hybride x10.

Du côté du zoom numérique, nous sommes en revanche plus déçus. Il est possible d’obtenir des images de bonne qualité, mais le pied est alors plus que recommandé. Le smartphone souffre toujours de son problème de stabilisation optique, c’est souvent flou.

01net.com – Photo prise en zoom numérique x60.

Globalement, le Oppo Reno 10x Zoom s’avère un bon smartphone photo. La balance des blancs et la colorimétrie sont constantes en grand angle et en ultra grand angle, ce qui prouve que la marque a un certain savoir-faire. La qualité globale reste tout de même en dessous de celle d’un P30 Pro ou d’un Pixel 3, la faute à quelques approximations. Apparition de halos lumineux, contours ratés… Bref, ce n’est pas parfait mais cela reste tout de même digne du haut de gamme.

01net.com – Photo prise en grand angle.
01net.com – Photo prise en grand angle.

Quoi qu’il en soit, on apprécie l’extrême polyvalence du Oppo Reno 10x Zoom en photo. La marque tient sa promesse et nous laisse penser que le zoom périscopique a un bel avenir devant lui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.