Que diriez-vous d’un smartphone haut de gamme au design ultra-fin avec un écran OLED incurvé, une excellente autonomie, un temps de recharge record et un module caméra très complet à moins de 800 euros ? Pour arriver à un tel prix, seriez-vous prêt à faire l’impasse sur le processeur dernier cri de 2021 au profit de celui de 2020 ?
Commercialisé au tarif de 799 euros, l’Oppo Find X3 Neo coche toutes ces cases. Ce smartphone, sans équivalent à ce jour, a tout d’un flagship de 2021… sauf le prix et le processeur. Nous l’avons testé pendant 10 jours et, vous devez commencer à vous en douter, nous en sommes fans !
Le roi du compromis
Vous le savez peut-être, le laboratoire de 01net.com analyse plusieurs points essentiels pour chaque produit qu’il reçoit. Dans le cas d’un smartphone, les performances, la qualité de l’écran, l’autonomie, le temps de recharge, la température, la finesse, le poids et l’appareil photo sont évalués. Cela nous permet de comparer le produit avec ses rivaux.
Ces tests nous ont permis de réaliser qu’avec son Find X3 Neo, Oppo réussit un exploit. Dans toutes les catégories, le smartphone est au-dessus de la moyenne (on le compare aux autres smartphones haut de gamme), ce qui en fait un appareil « sans défaut » selon notre algorithme. Il y a bien entendu quelques imperfections mais, sur le papier, Oppo propose le smartphone le plus équilibré du marché. Nous ne l’avions pas vu venir.
Un design irréprochable
Parlons du design du Oppo Find X3 Neo. Dans la lignée du Reno 4 Pro (c’est normal, il a été lancé sous la marque Reno 5 en Chine), ce smartphone mise sur l’incurvation pour se rendre plus fin qu’il ne l’est réellement.
Au niveau de l’appareil photo, là où il est le plus épais, le Find X3 Neo est dans la moyenne (8,5 mm). En main, il semble en réalité beaucoup plus fin. Ses bordures ne semblent faire que trois millimètres grâce à un écran et un dos incurvés qui les affinent. Les 188 grammes que pèse l’appareil le rendent aussi très facilement maniable. Un pur bonheur.
Le dos du Find X3 Neo, en verre mat avec une imitation aluminium, est tout aussi réussi. Le modèle que nous avons reçu reflète les couleurs façon arc-en-ciel, ce qui est assez splendide mais risque logiquement de ne pas convenir à tous les utilisateurs.
Autre point intéressant, le module caméra du Find X3 Neo est plutôt bien intégré au châssis (sans être aussi discret que celui du Find X3 Pro). La marque prouve une nouvelle fois que ses designers ont du talent.
Un écran OLED incurvé
Généralement, les écrans incurvés ne sont que pour les smartphones les plus chers. De plus en plus de constructeurs, dont Samsung, réservent cette caractéristique aux appareils à 1 000 euros et plus. Seules quelques marques, comme Xiaomi et Oppo, continuent de miser sur l’incurvation sur le segment des 700-800 euros. Tant mieux pour les personnes qui veulent un look futuriste, même si tout le monde n’en est pas fan.
L’écran OLED Full HD+ du Find X3 Neo mesure 6,55 pouces. Une taille de plus en plus standard sur le marché, même si c’est évidemment très grand. Son taux de rafraîchissement est de 90 Hz, ce qui décevra les technophiles en quête de 120 Hz ou de 144 Hz, mais la plupart des utilisateurs n’y verront que du feu.
D’autant que cet écran est très lumineux (790 cd/m2, selon les mesures de notre laboratoire) et affiche des couleurs plutôt fidèles à la réalité (Delta E 2000 = 4,12 par défaut, 2,65 en mode doux). À l’utilisation, difficile de reprocher quoi que ce soit à Oppo. L’écran est d’une excellente qualité.
Un capteur d’empreintes un peu bas
Seul défaut de l’écran du Find X3 Neo, selon nous, son capteur d’empreintes est situé un peu trop bas. Comme les autres Oppo ou OnePlus de cette génération (les deux constructeurs appartiennent au même groupe), il faut tordre son pouce pour déverrouiller son téléphone. Ce n’est pas toujours pratique mais, au moins, ce capteur est très rapide.
A découvrir aussi en vidéo :
Le processeur de l’année dernière
Nous vous le disions en introduction de ce test, Oppo a décidé d’utiliser le Snapdragon 865 de 2020 plutôt que le Snapdragon 888 de 2021 dans son nouveau smartphone. Le Find X3 Neo délivre donc des performances haut de gamme (tout va vite, tous les jeux tournent bien) mais n’offre pas ce qui se fait de mieux sur le marché. Est-ce un défaut ? Selon nous, pas du tout.
Au contraire, le Snapdragon 865 est moins énergivore et n’est pas forcément moins bon que son successeur (le 888 est logiquement plus puissant mais aucune application n’en tire avantage à ce jour). Ce SoC est d’ailleurs compatible 5G, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes qui comptent conserver l’appareil longtemps. On trouve aussi 12 Go de RAM dans ce smartphone, ce qui est énorme. 256 Go de stockage sont proposés. Il n’y a pas d’autres déclinaisons.
Côté logiciel, la surcouche ColorOS d’Oppo est toujours aussi convaincante. Un temps loin derrière la concurrence, le constructeur s’est considérablement amélioré en 2020 et 2021. Les réglages mériteraient encore d’être simplifiés, mais ColorOS est devenu un des meilleurs logiciels du marché.
32 minutes de recharge
Autre point fort d’Oppo, la recharge ultra-rapide. Livré avec un chargeur de 65 W, le Oppo Find X3 Neo se recharge intégralement en 32 minutes. C’est très rapide. On récupère 24% en 5 minutes et 50% en 12 minutes, selon nos mesures.
Cependant, le Find X3 Neo n’est pas compatible avec la recharge sans-fil, contrairement au Find X3 Pro. C’est son seul défaut majeur selon nous. Cette caractéristique supplémentaire l’aurait rendu indétrônable.
Une autonomie très compétitive
Côté autonomie, la batterie de 4 500 mAh du Find X3 Neo lui confère une autonomie solide. Au laboratoire de 01net.com, l’appareil a résisté 15h15 à notre test d’autonomie polyvalente, 13h59 en streaming vidéo et 29h05 en communication.
Tout au long de nos tests, nous n’avons eu à le recharger qu’une fois tous les deux à trois jours, en fonction de notre utilisation. Grâce à la recharge ultra-rapide, nous nous sommes la plupart du temps contentés de le brancher 15 minutes, le temps de boire un café. Oppo continue de monter en puissance et risque de rapidement devenir une référence.
Un appareil photo mi-2021, mi-2020
Enfin, parlons du module caméra du Find X3 Neo. Là encore, la proposition d’Oppo peut être qualifiée d’hybride. Le smartphone dispose d’un capteur principal de 50 Mpix dernier cri (l’IMX766 de Sony, celui du Find X3 Pro)… mais se contente d’un ultra grand-angle (16 Mpix, IMX481) et d’un téléobjectif (13 Mpix, zoom x2) plus classiques. Il dispose aussi d’un capteur macro assez dispensable.
Au quotidien, l’Oppo Find X3 Neo prend des photos remarquables avec son appareil photo principal, surtout de jour. Il peut dire merci à son nouveau capteur de dernière génération qui, grâce à sa grande taille (1/1,56 pouce), capte beaucoup plus de lumière que la plupart de ses concurrents. Il n’y a qu’au niveau du mode portrait (la couleur de la peau est parfois un peu fade) qu’Oppo pourrait faire mieux. Des mises à jour logicielles devraient améliorer tout ça.
La nuit, c’est assez étrange. Certaines photos sont belles, d’autres floues. On ne comprend pas trop pourquoi, le Find X3 Pro n’avait pas ce problème.
L’ultra grand-angle et le zoom x2 du Find X3 Neo sont plus là pour dépanner. Il n’y a rien d’exceptionnel dans leurs propositions, mais, au moins, le smartphone offre-t-il une partition photo très complète. Il est rare de voir un constructeur ne pas négliger la partie photo sur ses smartphones non-vedettes. Xiaomi, avec son Mi 11 vendu au même prix, avait clairement mis de côté la photo pour baisser les prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.