Passer au contenu

Test du Oppo Find X2 Neo : le meilleur smartphone à moins de 700 euros

Avec son boîtier ultrafin, le Oppo Find X2 Neo est l’un des smartphones les plus réussis de 2020. Compatible 5G et doté de 256 Go de stockage, cet appareil coûte 699 euros hors subvention opérateur. 

L'avis de 01net.com

Oppo Find X2 Neo

Les plus

  • + Smartphone très fin
  • + Excellente autonomie
  • + Très bon appareil photo

Les moins

  • - Pas de recharge sans-fil

Autonomie

1.5 / 5

Charge

4 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Rapport qualité-prix

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/07/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Oppo Find X2 Neo

Mémoire vive 12 Go
Capacité 256 Go
Taille 6.5 "
Voir la fiche complète

Avec son Find X2 Pro, Oppo nous avait impressionné. Ce smartphone, qui est sans doute le meilleur de la marque chinoise à ce jour, excelle en tout point et nous permet (enfin) d’entrevoir un avenir radieux pour Oppo en Europe. Le constructeur n’a plus qu’à reproduire ce succès sur des modèles moins haut de gamme puisqu’à 1199 euros, le Find X2 Pro n’est pas à portée de toutes les bourses.

Avec le Find X2 Neo, c’est justement ce qu’Oppo essaye de faire. Vendu sous la barre des 700 euros (hors subvention opérateur), ce smartphone tente de proposer une expérience haut de gamme pour un tarif plus raisonnable. Nous l’avons testé. 

0,8 millimètre d’épaisseur 

La principale force du Oppo Find X2 Neo, c’est son design. À vrai dire, de tous les smartphones que nous avons récemment testés, peu nous ont autant convaincus. Nous adorons la finesse de cet appareil (0,8 millimètre au maximum de l’épaisseur du boîtier), ce qui rend l’utilisation du mobile très agréable. Grâce à son écran et à son dos incurvés, l’appareil semble d’ailleurs encore plus fin en main. On apprécie aussi son poids de 171 grammes, une véritable prouesse dans un monde où les smartphones dépassent désormais très souvent les 200 grammes.

LM / 01net.com – Le Find X2 Neo est très fin.

Incurvé, l’écran OLED de 6,5 pouces du Oppo Find X2 Neo est l’un des plus lumineux du marché (833 cd/m2) selon les mesures de notre laboratoire. À un tel prix, c’est tout simplement épatant. Dommage que la fidélité des couleurs par défaut (Delta E = 4,57) ou en mode doux (Delta E = 3,45) ne soit pas aussi satisfaisante. Oppo frôle tout de même ici la perfection. 

LM/ 01net.com – La caméra frontale du Find X2 Neo se cache dans un poinçon.

Doté d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, l’écran du Find X2 Neo s’avère vraiment très plaisant en termes de navaigation. L’expérience proposée par Oppo est très convaincante. 

Une très grande autonomie

S’il n’est pas équipé du processeur le plus performant du moment, le Oppo Find X2 Neo utilise tout de même l’un des derniers SoC de Qualcomm, le Snapdragon 765G. Compatible 5G nativement (le modem est intégré au chipset), ce dernier délivre des performances très correctes et a surtout pour qualité d’être peu énergivore. En effet, le smartphone a résisté 15h22 à notre test d’autonomie polyvalente, ce qui est largement plus que chez la plupart de ses concurrents. En streaming vidéo (12h00) et en communication (23h34), le Oppo Find X2 Neo s’en sort bien, sans battre des records. Dans tous les cas, c’est plus qu’assez pour tenir une journée entière.

Il se recharge en moins d’une heure

Cette bonne autonomie est d’autant plus étonnante que le smartphone embarque une batterie de «seulement» 4025 mAh, ce qui est peu dans un monde où les batteries de 5000 mAh commencent à devenir la norme. C’est grâce à cette décision qu’Oppo a pu rendre son appareil si fin et si léger… mais sans sacrifier pour autant l’autonomie comme nous venons de vous l’expliquer.

LM / 01net.com
– Le Oppo Find X2 Neo se recharge par USB Type-C mais n’a pas de prise jack.

Côté recharge, le smartphone embarque la technologie VOOC 4.0 (à ne pas confondre avec le SuperVOOC). Le chargeur de 30W fourni avec l’appareil permet de récupérer 100% d’autonomie en seulement 51 minutes, ce qui est assez pour permettre au Find X2 Neo d’intégrer notre top 10 des smartphones les plus rapides à recharger (Il y prendra prochainement la 9ème position). En revanche, nous déplorons l’absence de compatibilité du téléphone avec la recharge sans-fil. 

ColorOS ne cesse de nous surprendre

Longtemps décriée, ColorOS, la surcouche logicielle utilisée par Oppo, s’est vraiment améliorée. Très fluide et bien plus simple à utiliser qu’auparavant, elle fournit très certainement une des meilleures expériences du marché à ce jour. Elle abandonnera prochainement les applications Oppo pour celles de Google, ce qui est plutôt une bonne nouvelle au vu de la quasi inutilité de l’écosystème Oppo en France comparé à celui de Google. Les smartphones de la marque en sortiront gagnants. Malheureusement, ce Find X2 Neo est l’un des derniers appareils d’Oppo à utiliser par défaut les applis de la marque chinoise. Il devrait être possible d’opter pour les services Google, comme le menu Discover à gauche de l’écran d’accueil -on l’espère- prochainement. 

Un appareil photo très polyvalent

Au dos du Find X2 Neo, on trouve quatre appareils photo. Le capteur principal du smartphone, de 48 Mpix, est un Sony IMX586 (et non pas l’IMX689 de dernière génération, comme sur le Find X2 Pro). Il est associé à un objectif ouvrant à f/1.7. On trouve aussi un capteur de 8 Mpix rattaché à un ultra grand-angle et un capteur de 13 Mpix associé à un téléobjectif pour un zoom optique x2. Enfin, le dernier capteur, plus facultatif, ne sert qu’à améliorer le mode portrait. Il s’agit surtout d’une ruse pour pouvoir revendiquer l’argument du quadruple module caméra. C’est d’un coup plus vendeur. 

01net.com – Photo prise avec le capteur principal du Oppo Find X2 Neo.
01net.com – Photo prise avec le capteur principal du Oppo Find X2 Neo. On voit l’oiseau passer en haut à gauche, ce qui témoigne de la rapidité de l’appareil.
01net.com – Cette photo est un peu trop surexposée mais reste satisfaisante.

De jour comme de nuit, le Find X2 Neo s’en sort très bien. Sans offrir les mêmes aptitudes qu’un smartphone haut de gamme (on pense notamment au zoom ultra lointain), l’appareil réussit à peu près tout sans trop de difficultés. Les photos de nuit manquent peut-être de lumière de temps à autre, mais il n’y a rien de vraiment choquant. 

01net.com – Nous aurions aimé que cette photo soit moins sombre. Elle reste néanmoins réussie étant donné le peu de lumière.
01net.com – Ici, le Find X2 Neo gère avec brio les différences sources de lumière.

Avec son Find X2 Neo, Oppo fait de bons choix selon nous. Là où la marque aurait pu se contenter d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle pour réserver le téléobjectif à son modèle Pro (comme chez Xiaomi), elle a fait le choix de rendre son smartphone milieu de gamme tout aussi polyvalent. Tant mieux ! 

256 Go de stockage 

Enfin, c’est une habitude chez Oppo, le smartphone embarque beaucoup de stockage interne. Les 256 Go de l’appareil sont très généreux et devraient vous permettre de stocker beaucoup de photos. Malheureusement, il n’est pas possible d’étendre cet espace par Micro SD. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.