Après Huawei, Honor, OnePlus et Xiaomi, c’est au tour d’un nouveau constructeur chinois, Oppo, de se lancer sur le marché français. En juin dernier, la marque avait privatisé le musée du Louvre pour annoncer son arrivée et, au passage, marquer les esprits.
Un énième compétiteur ? Oppo est un peu plus que ça. Avec son Find X, la marque ne se range pas seulement dans la catégorie des « flagship killer » mais se rêve aussi en champion de l’innovation, avec un produit complètement différent de ce que font des entreprises comme Apple et Samsung, habituellement copiées par les Chinois. Vendu 999 euros, le Find X nous avait impressionné par son design futuriste lors de notre première mise en main. Mais ce mobile est-il vraiment la révolution promise par Oppo ?
Tout simplement magnifique
Le Oppo Find X ne laisse pas indifférent. Il suffit de le sortir dans un lieu public pour constater que l’appareil attise la curiosité des gens, qui regardent tout de suite par-dessus votre épaule. Il faut dire qu’avec son écran bord à bord sans encoche, le Find X est tout simplement splendide. On se croirait dans un film de science-fiction où l’écran n’est plus qu’une simple plaque de verre, devenant un prolongement de la main. L’immersion est totale et les bords incurvés sur les côtés contribuent à la magie de l’ensemble.
Selon les mesures du laboratoire de 01net.com, l’écran du Find X n’est pas aussi incroyable qu’on l’aurait espéré. Sa dalle AMOLED de 6,28 pouces lui offre évidemment un contraste infini, mais sa luminosité maximale de seulement 438 cd/m2 est un peu moyenne face aux rayons du soleil. Rien de bien gênant, mais cela reste tout de même à prendre en compte avant d’investir près de 1000 euros. Sa colorimétrie d’un indice Delta E = 5,11 reste passable pour un écran OLED, mais bien loin de battre les records des Galaxy Note 9 et iPhone XS Max.
Pour éviter l’encoche, Oppo a fait un choix étonnant, dissimuler l’appareil photo frontal et le double module caméra dans un tiroir motorisé. Lorsqu’on ouvre l’application « Caméra », le tiroir se soulève automatiquement. Il se ferme ensuite dès que vous n’en avez plus besoin. Un procédé qui intervient aussi dans la reconnaissance faciale du smartphone. Elle reste toutefois très rapide et ce, en dépit de l’attente (forcément) générée par l’ouverture du tiroir. Précisons que cette reconnaissance projette 30.000 points sur le visage de l’utilisateur comme avec les iPhone X d’Apple, pour un fonctionnement possible dans l’obscurité et une meilleure sécurisation. La possibilité de payer facilement avec son Find X ? Pas vraiment comme vous pourrez le constater plus loin.
Même si on s’avoue volontiers bouche-bée devant la fiabilité de ce tiroir motorisé, on se pose néanmoins la question de la longévité du système. Quoi qu’il en soit, chaque fois que nous avons tenté de le parasiter en le bloquant manuellement (par exemple avec des bouts de papier), le Find X est parvenu à réagir convenablement, en reprenant un fonctionnement normal après une analyse rapide de la situation. Selon Oppo, un système d’auto-détection des chutes ferme même le tiroir si le smartphone tombe. À voir s’il tiendra sur le long terme. Dommage cependant qu’aucun remède magique pour la poussière n’ait été trouvée, le tiroir en accumule en effet très rapidement.
De dos, le Oppo Find X est tout aussi magnifique. Tout de verre vêtu et incurvé sur les côtés, il arbore différentes couleurs selon la lumière du moment. Vraiment superbe. En bas du smartphone, on retrouve un port USB-C, un tiroir double SIM et un haut-parleur mono (plutôt médiocre d’ailleurs). Pas de prise jack au programme, en revanche.
Aussi joli soit-il, le dos du Oppo Find X constitue peut-être notre plus grande déception. Celui-ci glisse énormément dès qu’il est posé sur une surface plane, ne serait-ce qu’à peine inclinée. Posé sur notre bureau, le smartphone se met à glisser tout seul et tombe systématiquement au sol au bout de quelques minutes, ce qui a de quoi affoler lorsque l’on considère son prix astronomique. C’est d’autant plus ennuyeux que le tiroir motorisé du Find X rend impossible toute protection au travers d’une coque. Alors que l’accident bête nous semble ici malheureusement inévitable. On n’est pas loin du carton rouge.
De 0 à 100% en… 31 minutes
Dans la boîte du Oppo Find X, on trouve un chargeur de… 50W. Celui-ci permet de recharger le smartphone en un temps record selon Oppo grâce à une technologie appelée Super VOOC. Nous avons fait le test et le Find X bat en effet le record de la recharge la plus rapide. En seulement 31 minutes, il passe de 0 à 100%, et 13 minutes sont suffisantes pour récupérer la moitié de la batterie de son smartphone. De quoi ringardiser la concurrence.
Selon les mesures du laboratoire du 01net.com, le Find X dispose par ailleurs d’une bonne autonomie polyvalente de 12h21 et d’une autonomie en communication de plus de 24h. D’excellents résultats, mais finalement presque anecdotiques, vu la vitesse de charge du smartphone.
Performances haut de gamme
Avec un processeur Snapdragon 845 et 8 Go de RAM, le Find X fait partie des smartphones les mieux équipés du marché. Dans les performances, tout cela se ressent, même si on a tendance à penser que son rival le OnePlus 6 s’en sort un peu mieux grâce à une meilleure optimisation logicielle. Par exemple dans l’ouverture d’applications, tout n’est pas aussi instantané qu’on l’aurait espéré. Bien sûr, le Oppo Find X reste extrêmement performant et digne de son titre de smartphone haut de gamme.
En France, un seul modèle est commercialisé. Il propose 256 Go de stockage non extensible, ce qui nous semble largement suffisant pour la plupart des utilisateurs.
Malheureusement, l’équipement du Find X n’est pas aussi parfait que la marque aimerait le faire croire. Pas de puce NFC embarquée (donc pas de paiement en ligne possible), absence d’étanchéité : pour un smartphone à 999 euros, c’est difficilement justifiable
« c’est quoi comme iPhone ? »
Ce n’est pas une blague, cette question a vraiment été entendue pendant notre test du Oppo Find X. En voyant l’interface du téléphone, une personne nous a demandé s’il s’agissait du dernier iPhone. La raison, l’incroyable ressemblance entre les menus de ColorOS, la surcouche en renfort d’Android utilisée par Oppo, et iOS. Tout est identique, à commencer par les icônes de l’écran d’accueil.
Si on omet l’aspect « cloné » du système d’exploitation, celui-ci propose quelques fonctions intéressantes. Citons notamment un Always on Display pour avoir l’heure affichée en permanence (mais qui peut diminuer l’autonomie de 20% en une nuit) ou un mode jeu qui améliore les performances. En mode horizontal, les applications peuvent aussi s’afficher sous la forme de mini-fenêtres flottantes, comme sur les smartphones Samsung.
Globalement, Color OS est une surcouche plutôt réussie. Mi-iOS, mi-Android, elle fonctionne plutôt bien et offre une expérience complète. Dommage que des erreurs de traduction soient encore trop présentes et nuisent à la crédibilité d’Oppo.
Un bon appareil photo… mais lent
Avec un appareil photo caché dans un tiroir, faut-il vraiment attendre du Oppo Find X des performances à la hauteur d’un Galaxy S9+ ou d’Huawei P20 Pro, nos champions à ce jour ? Le smartphone dispose d’un double module caméra de 16 Mpix (f/2/0) et 20 Mpix (f/2.2), dont le second capteur est un téléobjectif capable de réaliser des photos avec zoom x2. De jour, le résultat est plutôt appréciable.
Quand on rentre dans les détails, on remarque immédiatement qu’Oppo a encore du travail à faire. En zoomant sur les joueurs dans la photo ci-dessous, on découvre qu’ils manquent franchement de netteté.
En basses lumières, l’appareil photo oscille entre bon et très moyen. En fonction des conditions lumineuses, les photos peuvent vite devenir floues ou manquer d’éclairage. Mais le pire problème, c’est la lenteur de l’autofocus. Entre l’appui sur le bouton capture et l’enregistrement du cliché, il faut parfois attendre entre 3 à 5 secondes.
Certaines fois, il faut s’y reprendre à 2 ou 3 fois afin d’obtenir un cliché correct. Ici, même le meilleur résultat obtenu est flou dès que l’on zoome un peu.
Oppo propose un mode portrait étonnant, avec différents éclairages possibles. Si le détourage n’est pas parfait, les résultats sont plutôt amusants.
Bref, le Oppo Find X n’est pas un smartphone pour les amateurs de photo. Le résultat est souvent honorable mais on reste loin de la qualité offert par les meilleurs modèles haut de gamme du marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.