Passer au contenu

Test du Oppo A57 : l’avis du 01Lab

L’Oppo A57 est un smartphone abordable proposé sous la barre symbolique des 200 euros. Un segment de prix compétitif sur lequel le téléphone entend se démarquer en faisant le moins de concessions possible. Un pari réussi ? La réponse dans notre test.

L'avis de 01net.com

Oppo A57

Les plus

  • + Design réussi
  • + Prise mini-jack
  • + Mémoire extensible via microSD
  • + Excellente autonomie
  • + Charge rapide

Les moins

  • - Pas de Full HD pour l'écran
  • - Un cruel manque de puissance
  • - Un seul module photo qui se contente du minimum

Autonomie

2.5 / 5

Charge

2.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Rapport qualité-prix

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/12/2022

Voir le verdict

Fiche technique

Oppo A57

Mémoire vive 4 Go
Capacité 64 Go
Taille 6.56 "
Voir la fiche complète

Fiche technique et design

Les mobiles à moins de 200 euros ne sont pas les plus sexy du marché, mais ils se vendent comme des petits pains. Oppo l’a bien compris avec son A57 qui vient se positionner en face de références solides comme le Xiaomi Redmi Note 11, le Honor X7, ou encore le Samsung Galaxy A13.

oppo a57 fiche technique

 

L’Oppo A57 affiche des caractéristiques techniques modestes, avec un écran HD, une puce MediaTek Helio G35, 4 Go de RAM, une compatibilité 4G et du Wi-Fi 5 (802.11ac). Sur le papier, la batterie de 5 000 mAh et la charge rapide 33 W semblent prometteuses. Si vous vous sentez à l’étroit avec les 64 Go de stockage, notez également qu’il est possible d’étendre la mémoire de stockage jusqu’à 1 To à l’aide d’une carte micro SDXC, à acheter séparément.

Le téléphone profite d’une certification IP54 qui lui confère une résistance à la poussière et aux projections d’eau. La marque précise tout de même que « les dommages causés par les liquides ne sont pas couverts par la garantie ».

Comme souvent chez Oppo, le smartphone a un design soigné avec des matériaux plastiques et un revêtement « Oppo Glow » à la finition mate qui ne retient pas trop les traces de doigts. Avec seulement 8 mm d’épaisseur, le téléphone compte parmi les plus fins de sa catégorie. Avec ses 187 g, il sait se faire oublier dans la poche.

Le bloc caméra est composé de deux modules : un grand-angle et un dédié à la profondeur de champ. Malgré ce que laisse penser son design, un seul module est vraiment utilisable au quotidien. Une prise mini-jack 3.5 mm est de la partie, ce qu’apprécieront les adeptes de la connexion filaire. Pour l’audio sans-fil, le Bluetooth 5.3 prend le relai. Enfin, le lecteur d’empreinte est situé sur le bouton de mise sous tension. Il se montre réactif pour un déverrouillage sans accrocs de l’appareil.

L’Oppo A57 au meilleur prix

Écran

L’écran du Oppo A57 est un IPS LCD de 6,56 pouces qui affiche une définition HD de seulement 720 x 1612 pixels. Rien de dramatique dans cette catégorie de prix, où le Redmi Note 11 est le seul produit de notre comparatif avec une dalle AMOLED Full HD.

Son taux de rafraîchissement de 60 Hz le place au même niveau sur le Neva Leaf d’Orange, mais un cran en dessous des trois autres références en matière de réactivité de la dalle.

La colorimétrie du Oppo A57 n’est pas exemplaire, mais elle reste la meilleure dans cette catégorie de produit avec un Delta E de 5,05. C’est la valeur la plus proche de la barre symbolique des 3 en dessous de laquelle l’œil humain ne peut percevoir de dérive colorimétrique.

Le contraste est correct (1469:1), mais la dalle LCD ne peut rivaliser sur ce point avec les écrans AMOLED offrant des noirs parfaits et un contraste infini.

La luminosité moyenne de l’écran se situe à 563 cd/m2, soit en deuxième position derrière celle du Redmi Note 11. Retenez simplement que cela est suffisant au quotidien, mais pourrait s’avérer un peu juste si un grand soleil tape directement sur l’écran.

Performances

Jusqu’à présent très équilibré dans sa proposition, l’Oppo A57 montre sa première vraie faiblesse : les performances. La puce Helio G35 de MediaTek n’est pas un foudre de guerre, c’est le moins que l’on puisse dire. Le téléphone d’Oppo se fait largement distancer par les Honor X7 et Xiaomi Redmi Note 11, tous les deux équipés d’une puce Qualcomm Snapdragon 680.

Sans surprise, le résultat est le même sur la partie graphique où le SoC de l’Oppo A57 refuse de lancer 3DMark pour faire les tests GPU et de stabilité. Difficile dans ces conditions de le comparer à la concurrence. Cependant, les tests synthétiques permettent de conclure que l’Oppo A57 est avant tout un smartphone du quotidien qui sera capable d’effectuer correctement toutes les tâches courantes (réseaux sociaux, appels, streaming vidéo, etc.), mais pas plus. N’espérez pas jouer à des jeux 3D gourmands ou faire de petits montages vidéo avec l’entrée de gamme d’Oppo. Il n’est tout simplement pas fait pour ça.

Autonomie et vitesse de charge

Comme le laissaient entendre sa batterie de 5 000 mAh et son bloc de 33 W, l’Oppo A57 mise beaucoup sur son autonomie et sa vitesse de charge. Ainsi, le téléphone arrive second à notre test d’autonomie polyvalente pour cette catégorie de produit, avec un score de 17 heures et 27 minutes. Seul le Redmi Note 11 fait mieux.

Le A57 reprend l’avantage avec l’autonomie vidéo, exercice dans lequel il distance la concurrence d’au moins deux heures. À l’usage, cela se traduira par deux jours d’autonomie sans avoir à recharger le téléphone. C’est tout simplement excellent.

releve charge oppo A57
© 01Lab

Côté recharge, l’Oppo A57 est aussi un très bon élève avec 50 % de batterie retrouvée en 33 minutes et une recharge complète en 1 h 15 montre en main. Encore une fois, le Redmi Note 11 lui vole la vedette avec un temps de charge inférieur de quelques minutes : 1 h 08.

Photo

Voici la configuration photo très modeste du Oppo A57 :

  • Module grand-angle de 13 Mpx, ouverture f/2.2, équivalent 26 mm, AF
  • Module profondeur de champ de 2 Mpx, f/2.4
  • Module caméra avant de 8 Mpx, ouverture f/2.0

Pas de module ultra grand-angle ni même de module macro pour l’Oppo A57. Le téléphone peut filmer jusqu’en 1080p à 30 i/s.

Module principal (grand-angle) : l’Oppo A57 face au Xiaomi Redmi Note 11

À gauche, une photo grand-angle prise par l’Oppo A57 en haute luminosité. À droite, celle du Xiaomi Redmi Note 11 dans les mêmes conditions.

En haute luminosité, le module principal (grand-angle) du Oppo A57 offre une meilleure exposition et des couleurs plus chaudes que celles du Redmi Note 11. En revanche, le téléphone de Xiaomi se montre plus précis, avec un niveau de détail supérieur dans les angles.

À gauche, une photo grand-angle prise par l’Oppo A57 en basse luminosité. À droite, celle du Xiaomi Redmi Note 11 dans les mêmes conditions.

Sur cet unique module photo, les clichés nocturnes sont un vrai naufrage. L’Oppo A57 affiche un bruit numérique omniprésent et une bouillie de pixels dans les angles. De son côté, le Redmi Note 11 n’impressionne pas, mais le traitement logiciel parvient à limiter le fourmillement et à sauver l’honneur. Dans les deux cas, ces smartphones ne sont pas taillés pour les ambiances nocturnes.

Interface

interface oppo a57

L’Oppo A57 tourne sous Android 12 avec l’interface maison ColorOS 12.1. Nous avons déjà dit à maintes reprises tout le bien que l’on pense de cette surcouche. Elle est à la fois épurée, simple à utiliser et personnalisable. Les icônes rondes et les couleurs d’accentuations sont particulièrement bien travaillées.

Comme souvent sur les smartphones d’entrée de gamme chinois, le téléphone vous propose d’installer des applications partenaires au démarrage. Vous pouvez évidemment les refuser. En revanche, il vous faudra désinstaller celles qui sont déjà présentes sur le téléphone.

Oppo s’engage à proposer deux ans de mises à jour majeures d’Android et trois ans de mises à jour de sécurité.

L’Oppo A57 au meilleur prix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.