Le retour tant attendu de OnePlus sur le milieu de gamme est officiel. Depuis quelques années la marque chinoise avait fait évoluer sa stratégie. Des « flagships killer » d’antan aux derniers smartphones sans concession (mais aussi nettement plus chers) OnePlus s’était éloigné de ce qui avait fait son identité. Si une partie des fans a pu suivre financièrement l’évolution de OnePlus, dont les derniers smartphones étaient à peine moins chers que le haut de gamme de Samsung ou Huawei, une autre moins fortunée n’a pu que constater le mouvement. C’est à eux, mais aussi à une nouvelle clientèle, plus jeune, que s’adresse le Nord. Il n’est plus question de tenir tête au Galaxy S20 et autres P40 Pro, le OnePlus 8 Pro est là pour ça, mais bien de proposer à nouveau un smartphone à l’excellent rapport qualité/prix.
Nous avons pu essayer le OnePlus Nord pendant plusieurs jours. Notre version de test (la version commercialisée 499 euros avec 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage), la plus chère de cette nouvelle référence, vient s’attaquer frontalement au Xiaomi Mi 9 T Pro mais aussi à l’iPhone SE 2020. Sachez néanmoins qu’il existe une version plus abordable à 399 euros, qui offre des performances très proches de ce que vous lirez dans notre test. La tâche s’annonce rude pour ce OnePlus Nord. Sur le papier, il est en position de s’imposer comme la référence ultime des smartphones à moins de 500 euros. Et dans les faits ?
Design : taille contenue, plaisir accru
Sur ses dernières productions, OnePlus ne s’est pas vraiment distingué en termes de créativité. Le design de ce Nord ne déroge pas à la règle et reste très classique. Il est surtout marqué par un retour à une taille relativement compacte au regard des smartphones sortis en 2020. Avec un écran de 6,44 pouces et des dimensions plutôt réduites (158,3 x 73,3 x 8,2 mm), le dernier-né de OnePlus tranche avec la concurrence. Surtout, il ne pèse « que » 184 g ce qui en ferait presque un poids léger sur le marché actuel. Ces détails sont loin d’être anodins. Surtout si on les les compare aux dimensions gigantesques du OnePlus 8 Pro. Le Nord tient bien en main, peut être piloté d’un seul doigt et se fait presque discret en poche. Mis à part en lecture vidéo, où il sera sans doute moins confortable que certains mastodontes, sa taille pourrait être davantage un atout qu’une faiblesse.
Sur le Nord, les utilisateurs de OnePlus retrouveront l’une des caractéristiques signature de la marque, l’ « Alert Slider ». Placé sur la tranche droite, au-dessus du bouton de d’alimentation, il permet de passer rapidement du mode vibreur au mode silencieux et bien sûr au mode sonnerie. Pour le reste, la finition tout en verre de ce Nord lui confère un certain cachet et ce n’est finalement que sur le placement des modules photo qu’on pourrait émettre quelques réserves. À l’arrière le quadruple module photo n’a pas été positionné au centre du smartphone, comme sur le OnePlus 8 Pro, mais se situe à une place plus traditionnelle (mais aussi moins esthétique) sur le bord supérieur gauche. Quant au double poinçon à l’avant, qui permet de loger le module photo cher aux selfies, il nous paraît plutôt volumineux notamment en raison de l’espace entre les deux capteurs, ce qui jure légèrement lors du visionnage d’une vidéo. Ces deux bémols sont d’autant plus regrettables que OnePlus nous a prouvé, il y a quelques mois à peine, qu’il était en mesure de faire des choix radicalement opposés. Mais peut-être est-ce le prix à payer lorsqu’on redescend en gamme.
Au niveau des couleurs, le choix sera relativement simple pour l’utilisateur. Le Bleu (officiellement « Marble Blue ») est aussi chatoyant que clivant et ne conviendra sans doute pas à tout le monde. Pour un aspect plus classique, le constructeur propose également d’un coloris gris bien plus discret. Enfin, comme à son habitude, OnePlus n’a pas jugé utile de passer la certification IP68 qui garantirait l’étanchéité à son smartphone et sa résistance à la poussière. Mais compte tenu du soin apporté à la fabrication et de la qualité des matériaux utilisés, le Nord devrait survivre à quelques gouttes de pluie.
Ecran : l’argument massue du Nord
Ne cherchez plus, le principal atout du OnePlus Nord, en dehors de son prix, est bien là. C’est son écran qui le distingue le plus de la concurrence. En effet, la dalle de 6,44 pouces s’avère très lumineuse. Impression confirmée par notre labo avec une luminosité de 768 cd/m2, très au-dessus de la moyenne. Pour ne rien gâcher, la colorimétrie de la dalle est aussi de très bon niveau. En effet dans le mode d’affichage naturel, le Delta E constaté est 1,31. Quant au mode normal, il est mesuré 3,55. Pour rappel, plus cette valeur est proche de 0, plus les couleurs sont justes. Surtout, l’écran AMOLED du Nord fait légèrement mieux que celui du OnePlus 8 Pro, qui comptait déjà parmi les meilleurs du marché.
Mais ce qui fait le sel de cet écran, c’est bien évidemment son taux de rafraichissement de 90 Hz. Sur ce point, le Nord ne peut lutter avec les 120 Hz du 8 Pro ou du Galaxy S20, mais il est l’un des rares à proposer cette fonctionnalité sur le milieu de gamme. Le taux de rafraîchissement est l’indicateur du nombre d’images qu’un écran est capable d’afficher chaque seconde. Cette valeur est de 60 Hz sur la très grande majorité des appareils. À 90 Hz et encore plus à 120 Hz, l’écran donne l’impression de défiler plus rapidement et c’est un véritable plaisir pour les yeux.
Avec une fonctionnalité réservée au haut de gamme, et des performances techniques de haute volée, l’écran du OnePlus Nord est tout simplement le plus grand point fort de ce milieu de gamme.
Oxygen OS : un pas de plus vers Google
C’est sans doute le petit truc en plus de OnePlus : avoir su développer une interface maison, simple et efficace qui épouse à merveille un hardware bien maîtrisé. Pour ce retour sur le milieu de gamme, le constructeur chinois n’avait d’autre choix que de reprendre son Oxygen OS, qui est selon nous la surcouche Android la plus réussie du marché. Jusqu’ici, l’un des aspects les plus agréables du logiciel de OnePlus c’est qu’il n’ajoutait presque aucun élément surperflu. Néanmoins, pour le Nord, OnePlus fait un pas supplémentaire vers Google en intégrant directement certaines applications natives de Mountain View.
Ainsi, Oxygen OS ne dispose plus de ses propres applications de Messagerie et d’appel. Les utilisateurs d’Android retrouveront donc Duo, Téléphone et Messages sur l’interface du OnePlus Nord. Si l’intégration de Duo n’est pas une surprise en soi, Google poussant de plus en plus les constructeurs en ce sens, le passage aux applications natives est une petite révolution pour le constructeur chinois. Dans les faits, ces changements ont peu d’impact pour l’utilisateur, et même un propriétaire séculaire de OnePlus se fera rapidement au changement. L’explication du constructeur qui estime ainsi « offrir une expérience Android plus fluide », en revanche, ne convainc pas et il faut sans doute chercher les raisons de cette évolution ailleurs. Elle réside peut-être dans le fait que Xiaomi, son concurrent a déjà opéré ce virage et plus probablement dans le fait que le client Google Messages est compatible avec la fonctionnalité RCS (Rich Communication Services), le protocole de communication qui succédera aux SMS.
Malgré ces ajustements, Oxygen OS reste l’une des surcouches les plus agréables à utiliser et un atout majeur pour ce Nord.
Autonomie : la recharge rapide en plus
Sur le papier, le OnePlus Nord avait de quoi soulever des interrogations au niveau de son autonomie. Quel impact pouvaient avoir la 5G, l’écran 90 Hz et le processeur Snapdragon 765 G sur une batterie de 4115 mAh ? Dans les faits, avec 14h50 en autonomie polyvalente, le Nord fait légèrement mieux que le OnePlus 8 et sa batterie de 4300 mAh (14h47). Cette autonomie correcte, sans être transcendante, pourrait sembler plutôt anodine face aux performances d’un Xiaomi Mi 10 Pro (16h52) ou encore d’un Samsung Galaxy A71 (16h07). Ce serait vite oublier qu’il s’agit là de la meilleure autonomie mesurée sur les dernières générations de smartphones OnePlus par notre labo. Certes, les dernières productions du constructeur chinois n’étaient pas spécialement réputées sur ce point, mais la performance du Nord n’en demeure pas moins notable. Dans ce bilan plutôt satisfaisant, il nous faut tout de même signaler un bémol : l’autonomie du Nord en streaming vidéo souffre de la comparaison par rapport à la concurrence. Avec un total de 10h39 sur cette mesure, le smartphone de OnePlus est légèrement en deçà de la moyenne, la faute sans doute à son écran 90 Hz. Bien évidement, il est possible d’y remédier voire de prolonger l’autonomie du Nord en re-basculant sur un affichage 60 Hz, mais ce serait se priver de l’une des fonctionnalités phares du smartphone et d’une option très rare sur le segment du milieu de gamme.
En matière de recharge, le Nord a un véritable argument à faire valoir face à la concurrence milieu de gamme : sa charge rapide « Warp Charge » 30 W. Celle-ci permet de regagner 70% de batterie en 30 mn. Lors de nos tests nous avons pu recharger complètement le Nord en 53 mn, c’est à dire une moyenne de 13 mn pour 1 000 mAh. Ce niveau de performance place le milieu de gamme de OnePlus parmi les meilleurs en la matière, en le classant à la 10ème place des smartphones qui se rechargent le plus rapidement.
Le tour de force aurait pu être total si le constructeur avait doté son milieu de gamme de la recharge sans fil. Il n’en est rien, mais compte tenu du prix du smartphone et de ses performances globales en autonomie, c’est un compromis plus qu’acceptable.
Photo : du très bon pour un milieu de gamme
La partie photo de ce OnePlus Nord reprend les grandes lignes et plus principalement le capteur Sony IMX586 de 48 Mpix du OnePlus 8. Le reste diffère dans la mesure ou ce capteur principal est cette fois accompagné de trois autres capteurs, un 8 Mpix associé à un ultra grand-angle(119°), un capteur de profondeur de 5 Mpix et un capteur macro de 2 Mpix.
Techniquement, la partie photo du Nord est plutôt intéressante au regard du prix du smartphone. Pour un appareil dont le prix démarre à 399 euros, il ne faut pas sans doute pas s’attendre à un rival du Huawei P40 Pro. Pour autant, ce milieu de gamme fait bien mieux que de nombreux smartphones de son segment et réalise surtout de plus belles images que le OnePlus 8, bien plus cher.
Comme son aîné, il pêche par son manque de détail et tire un peu vers le rouge, mais ce sont là des défauts plus qu’acceptables, surtout que dans le même temps, le module ultra grand-angle se révèle plutôt performant.
En basse luminosité, le Nord éprouve plus de difficultés, il y a bien sûr un peu de bruit électronique ici et là (ce qui était plutôt attendu), mais nous espérions légèrement mieux du mode nuit. Malgré cette critique, il faut garder en tête que les performances y compris en photo sont très convenables compte tenu du prix.
La très bonne surprise vient du capteur frontal. Certes, le double module en façade est bien trop visible, mais ses performances sont vraiment intéressantes, notamment sur les selfies utilisant le « mode portrait ». En définitive, sur la partie photo, la proposition du OnePlus Nord dépasse ce que OnePlus offrait avec son 8 et compte parmi les plus abouties sur son segment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.