Avec son smartphone « Nord » l’été dernier, OnePlus a commencé à se diversifier. Désormais présent sur plein de segments différents (on va de l’entrée de gamme au haut de gamme), le constructeur chinois a complètement abandonné son identité originelle. Autrefois spécialisé dans les mobiles premium à prix cassés, OnePlus fait aujourd’hui de tout et, surtout, assume son lien avec Oppo, sa maison-mère. OnePlus n’est plus le rival d’Apple et de Samsung qu’il revendiquait être autrefois.
Après le OnePlus Nord CE à 329 euros il y a quelques mois, la marque chinoise a lancé cet été le OnePlus Nord 2, le véritable successeur du smartphone milieu de gamme sorti l’année dernière. Commercialisé entre 399 et 499 euros, cet appareil a de nombreux atouts à faire valoir. Est-il la nouvelle référence du milieu de gamme ? Pour en avoir le cœur net, nous en avons fait notre smartphone principal pendant une semaine.
Pas l’impression d’appartenir au milieu de gamme
La bonne nouvelle avec le OnePlus Nord 2 est qu’il est quasiment impossible de deviner son prix au premier coup d’œil. Équipé d’un écran OLED bord à bord de 6,43 pouces au taux de rafraîchissement de 90 Hz, le smartphone réussirait presque à nous faire croire qu’il appartient à la famille des OnePlus haut de gamme. Il n’y a qu’en utilisant les outils de notre laboratoire que nous avons réussi à comprendre pourquoi l’appareil coûte aussi peu.
En effet, au niveau de la luminosité maximale, on peut clairement mieux faire. Les 612 cd/m2 offerts par l’écran de ce smartphone lui permettent d’être dans la moyenne de sa catégorie, là où OnePlus nous a habitués à faire mieux. Dans un environnement trop lumineux, comme sur le support GPS d’un vélo, on pourrait parfois avoir du mal à regarder l’écran. Notre constat est le même au niveau de la fidélité des couleurs, l’indice Delta E de 3,74 mesuré par notre laboratoire ne permet pas au OnePlus Nord 2 de faire aussi bien que les modèles les plus haut de gamme du constructeur.
À l’exception de ces « problèmes » d’écran, le OnePlus Nord 2 réussit quasiment tout. Son dos en verre est somptueux (on apprécie particulièrement notre modèle turquoise), on a toujours la possibilité de passer rapidement au mode vibreur ou au mode silence avec un interrupteur latéral et, en main, sa finesse (8,6 mm) et son poids (190 g) ne sont pas du tout gênants. OnePlus signe un très joli produit.
Du MediaTek sous le capot
Depuis son tout premier smartphone, OnePlus a toujours utilisé des processeurs Snapdragon. Pour la première fois de son histoire, la marque se tourne vers MediaTek. C’est la puce Dimensity 1200 qui équipe le OnePlus Nord 2. Il s’agit d’un SoC gravé en 6 nanomètres qui se présente comme un rival du Snapdragon 888, le SoC haut de gamme de Qualcomm. Compatible 5G, cette puce s’est révélée plutôt impressionnante lors de nos tests, même si MediaTek a souvent été accusé de manipuler ces mesures par le passé. On reste évidemment derrière le Snapdragon 888 et l’Apple A14 Bionic, mais c’est vraiment pas mal comparé aux autres MediaTek.
À l’utilisation, le OnePlus Nord 2 s’est avéré assez fluide. Nous n’avions pas vraiment confiance en MediaTek (ses puces d’entrée de gamme ont souvent été très décevantes), nous n’avons heureusement pas rencontré de problèmes majeurs. Le OnePlus Nord 2 propose une expérience honorable, en grande partie grâce à sa surcouche OxygenOS, toujours aussi simple et bien pensée. Au passage, après un retard assez important en 5G, les smartphones de OnePlus sont enfin compatibles avec tous les opérateurs français. Il était temps.
Une recharge de 0 à 100% en 30 minutes
Livré avec un chargeur d’une puissance de 65W, le OnePlus Nord 2 est capable de se recharger en seulement 31 minutes selon les mesures de notre laboratoire. Il s’agit du deuxième meilleur score toutes catégories confondues derrière le Realme GT Master Edition (25 minutes). Concrètement, cela veut dire qu’en seulement 10 minutes branché à son chargeur, le OnePlus Nord 2 récupère 47% d’autonomie. Si l’on peut se poser des questions sur sa longévité, on est obligé de reconnaître que cela s’avère fortement pratique. Dès que l’on arrive vers les 20%, on le branche 10 minutes. Pas besoin de le laisser charger toute la nuit.
Autonomie : pile de quoi tenir la journée
Équipé d’une batterie de 4500 mAh, le OnePlus Nord 2 ne démérite pas au niveau de l’autonomie. S’il se situe juste en-dessous de la moyenne des autres smartphones milieu de gamme selon nos tests (14h53 en autonomie polyvalente, 11h59 en streaming vidéo et 23h58 en communication), le OnePlus Nord 2 nous a toujours semblé suffisamment endurant pour que l’on ne s’inquiète pas à 18 heures de ne pas pouvoir finir la journée. Le charger 15-20 minutes le soir ou le matin est le plus pratique.
Photo : un capteur haut de gamme
Enfin, parlons de l’appareil photo du OnePlus Nord 2. Pas forcément très bon en la matière, le constructeur chinois a décidé d’équiper son smartphone milieu de gamme d’un triple module caméra que l’on aurait facilement pu retrouver dans un des smartphones haut de gamme. Un acte d’une générosité étonnante : OnePlus aurait pu se contenter de capteurs plus classiques pour réduire les coûts. Ainsi, on trouve au dos du smartphone le capteur IMX766 de Sony, le capteur de 50 Mpix que l’on trouve dans les appareils vedettes d’Oppo et OnePlus. En complément, le smartphone dispose d’un ultra grand-angle pas vraiment incroyable, mais bien pratique pour les photos de groupe et d’un capteur monochrome beaucoup plus dispensable.
Sans surprise, OnePlus fait du OnePlus. Cela veut dire que les photos du Nord 2 n’ont rien d’exceptionnelles, que la prise de photos nocturnes est parfois lente, mais que, la plupart du temps, le smartphone s’en sort très convenablement. À moins de 500 euros, le OnePlus Nord 2 est clairement dans le haut du panier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.