En début d’année, le OnePlus 7 était victime de la supériorité du OnePlus 7 Pro. Il lui était difficile de briller face à un smartphone aussi perfectionné et ce, malgré un écart de prix considérable.
Quelques mois plus tard, les rôles se sont inversés. L’entreprise a récemment présenté un excellentissime OnePlus 7T très bien équipé et riche de nouveautés (vendu 599 euros) et l’a accompagné d’un OnePlus 7T Pro sans grande évolution (au prix élevé de 759 euros). Se pose alors une question : à qui s’adresse le OnePlus 7T Pro ? Nous avons testé le nouveau smartphone premium de OnePlus pendant plus d’une semaine.
Design : toujours plus éblouissant
Il est difficile de ne pas apprécier l’apparence du OnePlus 7T Pro. Une nouvelle fois, la marque chinoise montre son bon goût en matière de design. L’écran incurvé du smartphone épouse ses bordures à la perfection et fournit une expérience immersive de qualité. On adore vraiment cet appareil. Il reste important de préciser que son écran mesure tout de même 6,67 pouces (il est de définition Quad HD+), ce qui ne conviendra pas à tous. Il faut disposer de préférence de grandes mains.
Afin d’offrir un écran bord à bord sans encoche (c’est un des principaux points de différence avec le 7T classique), OnePlus utilise une nouvelle fois une caméra pop-up. Quand vous prenez un selfie ou initiez la procédure de reconnaissance faciale, l’appareil photo frontal apparaît automatiquement en haut de l’appareil. Cela confère un côté futuriste au smartphone et devrait ravir les personnes qui ne prennent jamais de selfie. Cela n’a pour conséquence négative qu’une vulnérabilité accrue à l’eau.
Au dos, le verre mat utilisé par OnePlus est toujours aussi resplendissant. Le modèle que nous avons testé affiche un dégradé de bleus (du ciel à l’océan) et a réussi à séduire toutes les personnes à qui nous l’avons montré.
Enfin, nous le répétons à chaque test de smartphone OnePlus, l’interrupteur mécanique sur le côté de l’appareil est toujours aussi pratique. Il permet de rapidement switcher entre les modes sonnerie, vibreur ou silencieux sans avoir à allumer l’écran de son smartphone, ce qui est vraiment très utile. Seuls OnePlus et Apple en proposent un aujourd’hui et nous ne pouvons que déplorer le fait qu’aucun autre constructeur ne les copie.
Écran : le 7T Pro fait moins bien que le 7T
S’il fallait prouver que OnePlus ne s’est pas assez intéressé à ce modèle « Pro », nous pointerions sans le moindre doute l’écran du smartphone. Rafraîchissons-nous la mémoire, le OnePlus 7T embarque un écran Samsung « Dynamic AMOLED ». Ce dernier lui permet notamment de bénéficier d’une excellente luminosité maximale (733 cd/m² selon notre laboratoire) tout en réduisant la fatigue oculaire (grâce à un filtre anti-lumière bleue). Paradoxalement, le OnePlus 7T Pro n’a pas le droit à cette nouveauté. Il conserve une dalle identique à celle du OnePlus 7 Pro (Super AMOLED), inférieure en termes de technologies à celle du modèle vendu moins cher. C’est dommage.
Selon nos mesures, le OnePlus 7T Pro offre toutefois une belle qualité d’affichage. Sa luminosité maximale moyenne est de 621 cd/m², ce qui est largement suffisant dans la plupart des environnements lumineux. Cela ne permet toutefois pas au constructeur de battre un record. En revanche, les couleurs affichées par son écran sont d’une justesse remarquable. Nos mesures le confirment d’ailleurs, son Delta E est de 1,35 lorsque l’affichage est configuré sur « naturel » (sachez que plus cette valeur est faible, mieux c’est). Pensez bien à ne pas opter pour le mode d’affichage utilisé par défaut qui n’offre qu’un Delta E de 2,88 (ce qui n’a rien d’effroyable, rassurez-vous).
Enfin, mentionnons le taux de rafraîchissement de 90 Hz du OnePlus 7T Pro. Son écran affiche ainsi plus d’images par seconde que la plupart des autres smartphones (généralement calibrés à 60 Hz), ce qui permet d’améliorer la fluidité de la navigation lorsque vous faites défiler un flux de contenu par exemple. Il faut reconnaître que c’est plaisant.
Un léger gain de performances
C’est sans doute la plus grande nouveauté du OnePlus 7T Pro par rapport au OnePlus 7 Pro : il embarque le processeur Snapdragon 855+ et non plus le Snapdragon 855. Conçu pour le jeu vidéo, le 855+ fournit des performances légèrement supérieures sans toutefois révolutionner le genre. Il est, sans surprise, possible de tout faire avec un OnePlus 7T Pro, sans le moindre ralentissement. Du jeu-vidéo extrêmement énergivore à l’exportation de photos en passant par l’utilisation de plusieurs applications simultanément (il dispose de 8 Go de RAM). Ce smartphone est bel et bien une bête de course.
Cliquez-ici pour consulter ce graphique de manière interactive
Notons tout de même que nous avons expérimenté de très étranges bugs sur notre unité de test. Fonctionnant avec Oxygen OS 10.0.3, notre OnePlus 7T Pro a, à trois reprises, complètement arrêté de fonctionner. Son écran ne répondait plus aux sollicitations d’ordre tactile et nous n’avons pas eu d’autres choix que de le redémarrer de force en appuyant sur tous les boutons simultanément. On imagine que ce bug n’est que logiciel et que OnePlus y remédiera mais nous préférons tout de même vous le signaler.
Mentionnons rapidement l’extrême efficacité de la surcouche Oxygen OS de OnePlus (nous avions développé ce point de façon plus détaillée dans notre test du OnePlus 7T). Dérivée d’Android 10, cette dernière fournit une expérience extrêmement fluide tout en proposant de très nombreuses options dans les réglages. Aujourd’hui encore, OnePlus offre la meilleure expérience logicielle selon nous.
256 Go plutôt que 128 Go
Le OnePlus 7 Pro était commercialisé à partir de 709 euros. Le OnePlus 7T Pro l’est à partir de 759 euros. Comment expliquer une telle différence ? OnePlus a tout simplement décidé d’abandonner le modèle 128 Go avec cette génération. Cette augmentation de prix n’en est donc pas vraiment une. Si 128 Go vous suffisent, le 7T classique propose cette capacité.
Autonomie : mention assez bien
85 mAh, voilà ce qui sépare le OnePlus 7T Pro de son prédécesseur. Il s’agit bien entendu d’une différence minuscule, certainement pas suffisante pour combler les excès de consommation d’une définition Quad HD+ et d’un taux de rafraîchissement à 90 Hz alliés. Nos mesures en laboratoire le confirment : le OnePlus 7T Pro se situe au bas du tableau des smartphones les plus endurants. Il n’a résisté que 12h21 à notre test d’autonomie polyvalente, 9h34 en streaming vidéo et 26h54 en communication. On attend mieux d’un smartphone haut de gamme.
Cliquez-ici pour consulter notre graphique interactif.
Dans la « vraie vie », cela se ressent malheureusement. Si un usage très modéré de l’appareil doit vous permettre de tenir plus d’une journée, une utilisation intensive (plusieurs heures passées sur son téléphone) rend difficiles les fins de journée sans passer par la case recharge. Heureusement pour OnePlus, le 7T Pro se recharge vite.
De la recharge très rapide
Selon OnePlus, le 7T Pro introduit une nouvelle technologie de recharge ultra rapide baptisée WarpCharge 30T. Le chargeur de 30W de l’appareil est présenté comme capable de faire des miracles, ce qui nous a forcément alléché.
Si nous devions parler de cette technologie, nous n’utiliserions pas vraiment le terme de recharge ultra rapide. L’appellation « recharge très rapide » lui conviendrait mieux puisque l’on reste loin des 29 minutes d’un Realme X2 Pro. Il nous a fallu 1h10 pour que le OnePlus 7T Pro passe de 0% à 100% de batterie ce qui reste une très belle performance. Précisons tout de même que l’écart n’est que de 2 minutes avec son prédécesseur et que le T de WarpCharge 30T n’est ici que décoratif. En 10 minutes branché à son chargeur, le smartphone récupère 20% d’autonomie. C’est assez pour finir une soirée.
Le principal reproche que nous ferions à ce 7T Pro est le même que pour son prédécesseur : où est la recharge sans-fil ? OnePlus a beau prétendre concurrencer Apple, Samsung ou Huawei avec son smartphone premium, l’absence de ce type de fonctions, même mineures, ne joue pas en sa faveur. On aurait aimé que l’appareil soit ultra complet et qu’il puisse se recharger sur une borne Qi. Espérons que le futur OnePlus 8 Pro s’y mette enfin.
Un appareil photo plombé par ses lenteurs
Rompons tout suspense dès maintenant, le OnePlus 7T Pro souffre des mêmes problèmes photographiques que le OnePlus 7T classique. Ce n’est pas la qualité que nous remettons en question mais l’efficacité de son application Caméra. En effet, il n’y a pas de smartphone haut de gamme plus lent que le OnePlus 7T Pro aujourd’hui. Appuyer sur le déclencheur peut parfois provoquer une latence de 2-3 secondes avant que la photo ne soit réellement capturée et le passage d’un objectif à l’autre est beaucoup trop long. La conséquence est cruelle pour OnePlus : de très nombreuses photos sont floues puisqu’elles ont été prises trop tard. Ce problème est une nouvelle fois logiciel et OnePlus ne semble toujours pas avoir trouvé de solution aujourd’hui.
À lire aussi : On a visité le laboratoire photo de OnePlus, découvrez-le en images
Tout ceci est d’autant plus regrettable que le OnePlus 7T Pro est bon en photo. Grâce à son objectif principal à l’ouverture plus grande (f/1.6, rattaché à un capteur Sony IMX586 de 48 Mpix), le smartphone s’en sort vraiment bien la nuit. Si on fait abstraction du temps d’attente entre le moment où on touche le bouton virtuel et où la photo est enregistrée, la qualité est vraiment très satisfaisante. Le constat est identique de jour, le piqué offert par les photos OnePlus est très bon. Dommage que certaines couleurs soient un peu trop vives selon nous.
L’autre avantage du OnePlus 7T Pro par rapport au OnePlus 7T classique, c’est son téléobjectif qui autorise un zoom optique x3 plutôt que x2. Ce dernier utilise un capteur de 8 Mpix et permet de voir plus loin. C’est très pratique même si, malheureusement, la calibration colorimétrique de ce module est très mauvaise. Les photos semblent beaucoup plus bleues en zoom x3 qu’avec l’objectif principal.
Évidemment, le smartphone bénéficie aussi d’un module ultra grand-angle, ce qui est devenu la norme aujourd’hui (même si certains comme Google font semblant de ne pas être au courant), nous sommes très satisfaits par ce dernier. Il n’y a que très peu de déformations et le piqué est plutôt correct. L’objectif ouvrant à f/2.4, il est logiquement moins bon de nuit. Notons l’arrivée d’une petite nouveauté amusante, l’ultra grand-angle peut prendre des photos macro, ce qui peut être pratique pour capturer de tous petits objets.
Enfin, faisons un rapide point sur la vidéo. Le OnePlus 7T Pro peut filmer en ultra grand-angle à la différence de son prédécesseur. La stabilisation optique est également très satisfaisante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.