Un temps connu pour ses smartphones à prix cassé, OnePlus a aujourd’hui déserté la bataille du discount. Face à des constructeurs comme Xiaomi ou Realme, l’entreprise chinoise a plutôt décider de jouer la carte de la qualité en proposant des smartphones haut de gamme à l’équipement riche et complet qui misent tout sur l’expérience utilisateur.
Vendu 599 euros, le OnePlus 7T est l’illustration parfaite de cette décision. Après une OnePlus 7 plutôt décevant en termes de nouveautés, la marque chinoise a décidé de gâter ses clients avec une édition 7T extrêmement aboutie, qui subtilise au OnePlus 7 Pro ses quelques fonctions exclusives. Cela en fait-il le meilleur des smartphones Android, comme ses prédécesseurs il y a quelques années ? La réponse dans ce test.
L’expérience OnePlus
À la différence de (trop) nombreux constructeurs selon nous, OnePlus a toujours accordé une grande importance au logiciel. Après un bref passage sur CyaonogenMod en 2014, la marque a développé en 2015 son propre environnement OxygenOS. Ce système est généralement salué par la presse pour sa polyvalence, sa simplicité et, surtout, son efficacité. Sans pour autant dénaturer l’expérience Android.
Il faut reconnaître qu’il n’y a pas grand-chose à reprocher à OxygenOS aujourd’hui. Son interface est simple, les options proposées dans les réglages sont très complètes sans être « indéchiffrables » comme chez certains concurrents. Tout a été pensé pour mettre en valeur le smartphone. A l’exception d’Apple, aucun constructeur ne peaufine autant les animations systèmes. Que l’on déverrouille son mobile, ferme une application ou passe en mode avion… Il y a toujours une petite surprise. Résultat, l’utilisateur a vraiment l’impression de ressentir ce qui se passe dans son mobile. C’est plaisant.
Petit bonus, le système de retours haptiques de ce OnePlus 7T se montre particulièrement convaincant. Il suffit d’écrire un message en tapotant sur le clavier pour le constater, on a l’impression de toucher de véritables touches physiques. Là-encore, à part Apple (et Google), aucun constructeur ne maîtrise aussi bien ce type d’interactions.
Dernier point important, les smartphones OnePlus font partie des rares appareils à recevoir des mises à jour Android pendant plusieurs années. Commercialisé sous Android 10 (qui est sorti début septembre), le OnePlus 7T devrait bénéficier des futures versions de l’OS de Google au moins jusqu’à Android 13.
L’écran 90 Hz, un véritable atout
Si vous vous êtes renseigné sur le OnePlus 7T, impossible d’ignorer que ce smartphone dispose d’un écran OLED au taux de rafraîchissement de 90 Hz. À l’exception du OnePlus 7 Pro, du Pixel 4 et de quelques smartphones gaming comme le Asus Rog Phone, peu d’appareils bénéficient aujourd’hui d’une telle technologie. C’est pour cette raison que OnePlus martèle à tout-va que son 7T est compatible 90 Hz. C’est pour faire savoir au monde entier qu’il est un « précurseur ».
Globalement, à quoi sert un écran 90 Hz ? Pour faire simple, la très grande majorité des smartphones du marché disposent aujourd’hui d’écrans 60 Hz. Lorsque vous faites défiler du texte ou un flux comme celui d’Instagram, il arrive que le nombre d’images affichées par seconde devienne trop faible pour que vos yeux parviennent à lire confortablement à cause des saccades que cela génère. En 90 Hz, le nombre d’images par seconde augmente et l’expérience de navigation s’en trouve fluidifiée. La différence est réellement perceptible et il est compliqué de revenir en arrière dès lors qu’on est habitué à ce nouveau type de dalle.
D’une diagonale de 6,55 pouces, ce qui est grand sans être forcément géant, l’écran du OnePlus 7T s’avère aussi convaincant sur d’autres points. OLED oblige, le OnePlus 7T bénéficie d’un taux de contraste infini. C’est surtout la première fois que l’entreprise chinoise dépasse les 700 cd/m2 de luminosité maximale moyenne (733 cd/m2 mesurée par notre laboratoire), ce qui lui permet de faire mieux que le dernier iPhone 11 (651 cd/m2) et de s’approcher des meilleurs comme l’iPhone 11 Pro (813 cd/m2) et le Galaxy S10 (749 cd/m2). C’est aussi un résultat en net progrès par rapport au OnePlus 7 (644 cd/m2) ou au OnePlus 7 Pro (603 cd/m2).
Il y a également une progression du côté de la justesse des couleurs. L’indice Delta E mesuré par notre sonde, qui correspond à l’écart entre les couleurs affichées par l’appareil et la réalité est de 2,93 par défaut, ce qui appartient plutôt à la catégorie du très bon. C’est également un meilleur résultat que celui de son prédécesseur (Delta E de 3,77). Ceux qui le souhaitent pourront opter pour le mode d’affichage naturel qui assure une fidélité des couleurs proche de la perfection (Delta E de 1,51, contre 2.8 sur le OnePlus 7).
Une autonomie impactée par le 90 Hz
Écran 90 Hz oblige, le OnePlus 7T consomme plus d’énergie que son prédécesseur. Cela se ressent dans nos tests en laboratoire. Malgré une batterie d’une capacité très légèrement accrue (3800 mAh contre 3700 mAh), le OnePlus 7T fait moins bien à notre test d’autonomie polyvalente qui mêle différents scénarios de la vie quotidienne. Au bout de 13h23, le smartphone est tombé à 0% alors que son prédécesseur avait tenu 15h42. Le constat est identique en streaming vidéo, nous avons pu regarder du contenu multimédia pendant 11h19 sur cet appareil, contre 11h49 sur le OnePlus 7. En revanche, au niveau de la communication, le OnePlus 7T fait un peu mieux (23h21 contre 22h19). C’est normal, l’écran est éteint quand vous téléphonez.
Cliquez-ici pour consulter ce graphique dans sa version interactive.
Doit-on en conclure que le OnePlus 7T n’est pas un mobile endurant ? Ses résultats restent tout à fait corrects et, à l’usage, nous n’avons pas manqué d’autonomie pour faire tout ce que nous avions à faire. Si ce nouveau terminal est moins endurant que son prédécesseur, il passe facilement le cap de la journée loin de toute prise. En revanche, on vous conseille de ne pas oublier de le recharger avant de partir sur une nouvelle journée d’utilisation.
Une recharge vraiment rapide
Autre nouveauté de ce OnePlus 7T, l’arrivée de la recharge ultra-rapide WarpCharge 30T basée sur la technologie VOOC d’Oppo. Selon les mesures de notre laboratoire, il ne faut que 1h02 pour passer de 0 à 100% d’autonomie sur cet appareil. C’est excellent. Pour récupérer 50% de la batterie, 21 minutes. suffisent. Sur ce plan, le OnePlus 7T fait partie des meilleurs.
Un nouveau processeur
Pour la première fois, un smartphone OnePlus estampillé « T » n’utilise pas le même processeur que la version classique introduite en début d’année. L’entreprise fait le choix de remplacer le Snapdragon 855 du précédent modèle par le Snapdragon 855+, un processeur un peu plus puissant, toujours proposé par Qualcomm. Nos tests de benchmarks le confirment, il y a bien un gain de performances.
Cliquez-ici pour consulter ce graphique dans sa version interactive.
Comme vous pouvez le constater, les différences restent néanmoins très minimes entre ces deux générations. OnePlus répond ici à la demande de ses fans qui exigent les meilleurs composants possibles. Vont-ils sentir une différence à l’usage ? Non. Toujours est-il que le OnePlus 7T réalisera tous types de tâches sans la moindre difficulté. Nous avons beaucoup écrit et joué sur ce mobile qui ne nous a jamais déçus.
Une seule configuration du OnePlus 7T est proposée par la marque, elle embarque 8 Go de RAM et offre 128 Go de stockage interne.
Un design réussi sans être époustouflant
Faisons un rapide point sur le design de l’appareil qui est quasiment identique à celui du OnePlus 7. Le 7T a pour principales différences d’arborer une encoche plus petite et d’être plus en longueur (16,1 cm contre 15,77). L’écran est en effet au format 20:9, très étiré, mais aussi très agréable pour lire du contenu multimédia. On aime passer du temps sur ce OnePlus 7T qui, en plus d’assurer une fluidité de navigation remarquable, frappe vraiment fort au niveau de l’affichage. Malgré son poids assez élevé de 190 grammes, le OnePlus 7T reste par ailleurs assez agréable en main et plutôt facile à tenir.
Enfin, au dos, OnePlus fait le choix d’un verre mat, très élégant, comme sur ses précédentes générations. Dans la partie supérieure centrale, on trouve un triple module caméra inscrit dans un drôle de cercle dont nous ne sommes pas foncièrement fans. Sur la tranche droite, on trouve toujours le célèbre « alert slider » des OnePlus qui permet de passer en mode vibreur ou en mode silencieux sans sortir son smartphone de sa poche. On ne comprend toujours pas pourquoi aucun autre constructeur ne propose un bouton de ce type. C’est tellement pratique !
Le smartphone qui se déverrouille plus vite que son ombre
Que vous ayez configuré la reconnaissance faciale 2D ou le capteur d’empreintes sous l’écran du OnePlus 7T, vous ne devriez pas avoir à attendre trop longtemps pour utiliser votre smartphone. À vrai dire, le 7T est peut-être le mobile qui met le moins de temps à s’éveiller. En effet, sans être aussi sécurisée que le Face ID d’Apple ou le Face Unlock de Google, la reconnaissance faciale de l’entreprise chinoise présente le mérite d’être quasi instantanée. Vous appuyez sur le bouton de déverrouillage et, hop, votre écran d’accueil apparaît.
Pour la reconnaissance d’empreintes digitales, OnePlus utilise un capteur optique à ne pas confondre avec l’ultrasonique de Samsung. Sans être aussi efficace que celui du Coréen, il faut tout de même reconnaître qu’il fonctionne pratiquement à tous les coups. Mais bon, vous n’aurez pas besoin de poser votre doigt la plupart du temps grâce à la reconnaissance faciale.
Photo : bonne qualité, vitesse déplorable
La photo était le point faible de la gamme OnePlus 7, qu’en est-il sur ce OnePlus 7T ? À notre grand regret, la marque chinoise n’a pas vraiment progressé. Malgré un triple module caméra très polyvalent (grand-angle ouvrant f/1.6 associé à un capteur 48 mpix, téléobjectif ouvrant à f/2.4 avec capteur 8 Mpix pour un zoom x2, ultra grand-angle ouvrant à f/2.2 avec capteur 16 Mpix), le OnePlus 7T souffre surtout et toujours des lenteurs de son application Appareil photo. Il lui faut parfois entre 1 et 2 secondes pour prendre une photo le jour et entre 3 et 4 secondes la nuit. C’est extrêmement frustrant et cela risque de vous décourager dans de très nombreuses situations, surtout quand vous voulez prendre plusieurs photos d’affilée. C’est d’autant plus regrettable que la qualité des clichés de ce OnePlus 7T se montre très satisfaisante, même si les couleurs ont tendance à virer un peu trop au jaune.
Comment expliquer de telles lenteurs ? Le logiciel est indéniablement – au moins en partie – à l’origine du problème, ce qui signifie qu’une mise à jour pourrait sans doute améliorer les choses. Toujours est-il que six mois après la sortie des OnePlus 7, le problème n’est pas résolu. On en déduit que les équipes photo de l’entreprise, que nous avions rencontrées à Taiwan, ont du mal à trouver une solution. Pire, cette dernière n’est probablement pas imminente. Quoi qu’il en soit, à côté d’un Galaxy S10, d’un iPhone 11 Pro ou d’un Huawei P30 Pro, le OnePlus 7T pêche par un manque notable de rapidité. Dans notre dernier top 10 photo, le OnePlus 7 Pro était d’ailleurs arrivé dans les derniers du fait de son AF trop lent.
De nuit, le OnePlus 7T Pro dévoile un autre défaut : il n’arrive pas à gérer correctement différentes sources du lumière. Dans un endroit où des phares de voitures et des panneaux rétroéclairés sont présents, il peut avoir du mal à retranscrire la réalité à la perfection. Il faut bien être immobile pendant la capture et patienter plusieurs secondes si l’on souhaite vraiment avoir une photo réussie.
Nouveauté du 7T par rapport au 7 : l’arrivée d’un ultra grand-angle. De bonne qualité, celui ci a pour avantage de ne pas trop déformer les coins. Il a en revanche un défaut majeur : les couleurs manquent de fidélité. C’est flagrant ici, OnePlus n’a pas bien calibré son appareil.
Malgré tout, saluons tout de même les aptitudes photo de ce téléphone, capable parfois du meilleur. Nous apprécions aussi le tout nouveau mode macro qui, grâce à l’ultra grand-angle, permet de prendre des photos avec très peu de recul.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.