Passer au contenu

Test du OnePlus 7 Pro : la qualité d’un smartphone haut de gamme à un tarif raisonnable

Commercialisé à partir de 709 euros, le OnePlus 7 Pro réussit-il à conserver l’ADN de la célèbre marque chinoise ?

L'avis de 01net.com

OnePlus 7 Pro

Les plus

  • + Un écran magistral grâce au 90 Hz
  • + Des retours haptiques très pratiques
  • + Un design réussi
  • + Très bon rapport qualité-prix

Les moins

  • - Un appareil photo trop lent
  • - Pas de recharge sans-fil
  • - Autonomie moins bonne que sur le 6T

Autonomie & charge

0.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/05/2019

Voir le verdict

Fiche technique

OnePlus 7 Pro

Mémoire vive 12 Go
Capacité 256 Go
Taille 6.67 "
Voir la fiche complète

Désormais installé dans le top 5 des vendeurs de smartphones haut de gamme, OnePlus rêve de détrôner Samsung, Huawei et Apple dans le cœur des consommateurs. Pour arriver à son but ultime, la marque chinoise initie cette année un changement de stratégie majeur en lançant une gamme de produits plutôt qu’un seul smartphone, comme elle l’a toujours fait jusqu’à présent.

Commercialisé entre 709 et 829 euros, le OnePlus 7 Pro est en effet plus sexy que ses prédécesseurs. Écran incurvé, haut-parleurs stéréo, triple module caméra… Le smartphone reprend les codes instaurés par la concurrence. Pendant deux semaines, nous l’avons testé.

Design : dans la cour des grands  

Si vous n’aimez pas les grands smartphones, vous pouvez d’ores et déjà arrêter la lecture de ce test. Le OnePlus 7 Pro est immense. Le smartphone arbore une dalle incurvée de 6,67 pouces fabriquée par Samsung. Malgré son aspect bord à bord, cette dernière occupe logiquement énormément d’espace, ce qui peut rapidement être contraignant pour une utilisation à une main.

Lionel Morillon / 01net.com – L’écran du OnePlus 7 Pro est géant.

Vous l’avez sans doute remarqué, l’écran du OnePlus 7 Pro n’est découpé ni par une encoche, ni par un poinçon. Sa caméra frontale se cache dans un tiroir motorisé qui se soulève dès que nécessaire. Ce dernier est extrêmement rapide et permet même de déverrouiller son smartphone en une petite seconde, ce qui nous convainc plutôt quant à l’intérêt de cette technologie. Il y a néanmoins deux bémols. Il s’agit d’une pièce mécanique logiquement cassable (OnePlus promet 300.000 ouvertures) et l’aimant qui la retient alourdit le smartphone. Au total, le OnePlus 7 Pro pèse 206 grammes, ce qui est bien plus que la majorité de ses concurrents.  

LM / 01net.com – La caméra frontale du OnePlus 7 Pro se soulève automatiquement.

Au-delà de ces critiques, le design du OnePlus 7 Pro est extrêmement séduisant. Son écran est magnifique et donne vraiment l’impression d’utiliser un appareil ultra haut de gamme, du même niveau de finition qu’un Galaxy S10.

Le dos du smartphone, en verre mat, est une petite merveille. Nous avons reçu le smartphone dans la couleur « Nebula Blue », aussi résistante aux traces de doigts que jolie à regarder. On apprécie également le tiroir à carte SIM double face, qui permet de loger deux nanoSIM l’une sur l’autre pour gagner en espace. À une prise jack près, cela aurait été parfait.

LM / 01net.com – OnePlus 7 Pro de dos.

Écran : le 90 Hz change tout

Si l’on se fie aux communications de la marque, le OnePlus 7 Pro dispose du meilleur écran du marché. Une déclaration soutenue par de nombreux vidéastes qui affirment que le smartphone chinois surpasse le Galaxy S10+ et le Huawei P30 Pro. En réalité, c’est faux. Mais est-ce vraiment grave ?

Le laboratoire de 01net.com a passé le OnePlus 7 Pro sous ses instruments de mesure afin de comparer son écran aux autres ténors du marché. Si le contraste du smartphone est logiquement infini (merci l’OLED), sa luminosité maximale n’intègre pas notre top 3. En mode boost (quand le smartphone est confronté à une lumière forte comme le soleil), son rétroéclairage monte à 603 cd/m2. C’est excellent, mais inférieur à celui d’un Galaxy S10 (749 cd/m2), d’un P30 Pro (697 cd/m2) ou d’un iPhone XS (672 cd/m2).

Autre point sur lequel l’écran du OnePlus 7 Pro est battu, la colorimétrie. Par défaut, la marque chinoise continue de céder aux sirènes des couleurs trop vives avec un décevant Delta E de 4,36. C’est en allant dans les réglages d’affichage et en optant pour le mode avancé « sRGB » que l’on obtient quelque chose de plus fidèle à la réalité, à savoir un Delta E de 2,72. C’est moins bon qu’avec un iPhone XS, mais c’est tout de même satisfaisant.

Certes, le OnePlus 7 Pro n’a pas l’écran le plus lumineux du marché, mais cela signifie-t-il que la promesse de « meilleur écran au monde » est fausse ? Selon nous, pas du tout. La vraie force de l’écran du OnePlus 7 Pro est son taux de rafraîchissement de 90 Hz, inédit pour un smartphone « grand public ». Il est vrai que des appareils gaming comme le Razer Phone (120 Hz) et le Rog Phone (90 Hz) ont dépassé le traditionnel seuil des 60 Hz dans le passé, mais ils n’ont pas vraiment réussi à imposer cette technologie. Ici, cette innovation du OnePlus 7 Pro pourrait bien bouleverser l’industrie. L’iPad Pro (120 Hz) dispose déjà d’une technologie similaire. 

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour l’utilisateur ? Nous allons vous surprendre : à peu près tout. Lorsque vous naviguez sur le web, faites défiler un flux Twitter/Instagram ou lisez un article, le 90 Hz renforce la fluidité de l’appareil. Les yeux constatent immédiatement la différence et nous donnent l’impression d’avoir un super pouvoir capable de ralentir l’image. Dans des jeux-vidéo compatibles, c’est tout aussi impressionnant, l’écran est formidable. On sent d’ailleurs la différence dès que l’on retourne à un smartphone classique.

LM / 01net.com – Pour regarder une vidéo, difficile de faire mieux que le OnePlus 7 Pro.

Ainsi, l’écran du OnePlus 7 Pro est très certainement son plus grand atout. S’il n’est pas le meilleur techniquement, son taux de rafraîchissement lui offre un avantage considérable sur la concurrence. Notons qu’il s’agit du premier OnePlus avec un écran de définition Quad HD+, une caractéristique souvent réclamée par les fans. On peut toutefois basculer sur du Full HD+ pour préserver l’autonomie.

Empreintes : à la vitesse de la lumière

Si le smartphone dispose d’un système de reconnaissance faciale comme précédemment évoqué, le capteur d’empreintes est à l’honneur sur ce OnePlus 7 Pro. Il faut dire que ce dernier répond à toutes nos attentes. Là où la zone de détection du 6T était trop petite, celle du 7 Pro propose pile ce qu’il faut pour ne pas se tromper. Là où le capteur du 6T était lent, celui du 7 Pro fonctionne presque toujours du premier coup, à la vitesse de l’éclair.

Seul défaut, l’écran doit être allumé pour que le capteur fonctionne à la différence d’un P30 Pro, avec lequel on peut poser son doigt sur l’écran éteint. Espérons que le OnePlus 7T Pro améliore tout ça.

Retours haptiques et haut-parleurs stéréo

Parlons maintenant des petites nouveautés du OnePlus 7 Pro, plus discrètes que les autres mais pourtant bienvenues.

La première d’entre elles était attendue de longue date : les haut-parleurs stéréo. Certains diront qu’il était temps et nous partageons cet avis. Notons tout de même que ceux-ci n’ont rien de formidable et saturent un peu trop facilement dès que l’on augmente le volume. Il n’est pas difficile de trouver mieux sur le marché.

LM / 01net.com

Autre nouveauté qui nous enthousiasme cette fois-ci beaucoup plus, le OnePlus 7 Pro dispose d’un moteur dédié aux retours haptiques. Comme sur un iPhone ou un Pixel 3, la vibration est très précise avec un retour ultra localisé. Lorsque l’on tape sur le clavier virtuel de son smartphone, on a l’impression de sentir réellement chaque touche. C’est très agréable et cela donne à OnePlus un avantage sur la concurrence. Les habitués de l’iPhone peuvent enfin switcher sur Android sans devoir se passer de ce type de fonction.

Performances : au top, comme d’habitude

Autre nouveauté de cette génération 2019, le OnePlus 7 Pro devient le premier smartphone du marché à supporter l’HFS 3.0, une nouvelle norme qui accélère les transferts de stockage. Le Galaxy Fold aurait dû le devancer mais, avec un lancement repoussé, OnePlus vole la vedette à Samsung.

Grâce à cette nouvelle norme, le OnePlus 7 Pro est indéniablement un des smartphones les plus rapides du marché. Le temps d’installation des applications semble plus court et nos tests de benchmarks confirment l’amélioration.

Équipé d’un Snapdragon 855, de 6 à 12 Go de RAM et de 128 à 256 Go de stockage non extensible, le OnePlus 7 Pro dispose dece qui se fait de mieux sur le marché. Comme d’habitude avec OnePlus, tout est très rapide, en grande partie grâce à la surcouche OxygenOS. Cette dernière réduit les animations au minimum pour accélérer le système et garantit la meilleure expérience possible. On apprécie sa simplicité malgré le très grand nombre d’options de personnalisation dans les réglages. C’est un condensé de ce qui se fait de mieux.

OnePlus profite de son 7 Pro pour apporter quelques nouveautés à OxygenOS, comme un enregistreur vidéo de l’écran et un mode Zen. Ce dernier « brique » votre smartphone pendant 20 minutes (seulement quand vous activez cette fonction bien sûr), limitant ses fonctionnalités aux appels d’urgence et à l’appareil photo. Petite particularité, il est impossible de le désactiver. Un choix étonnant, qui nous laisse sceptique… même s’il faut avouer qu’au restaurant, c’est peut-être une bonne idée pour résister à la tentation !

Pour jouer, le smartphone est aussi l’un des meilleurs. Ses performances, son mode gaming et son écran 90 Hz offrent une expérience magistrale.

À lire aussi : Test des performances du OnePlus 7 Pro : est-il vraiment le smartphone le plus rapide du moment ?

Autonomie : grosse baisse par rapport au 6T

Voilà une des plus grosses déceptions du OnePlus 7 Pro, son autonomie. Soyons clairs, elle n’a rien de catastrophique. Le smartphone souffre surtout de la comparaison avec son prédécesseur, le 6T, qui était, lui, très endurant. Notre laboratoire a mesuré une autonomie polyvalente de 12h46, largement inférieure aux 15h05 du OnePlus 6T. Cela reste supérieur à certains smartphones comme les iPhone, mais on ne peut s’empêcher d’être déçu.

Nous avons aussi testé le smartphone en streaming vidéo, où l’appareil a tenu 11h11 avant de rendre l’âme. Ce n’est pas mal, mais pas un record. En communication, c’est en revanche très bien avec un résultat au-delà des 24 heures.

Comment expliquer une telle chute par rapport au 6T ? Nous pensons que le taux de rafraîchissement de 90 Hz en est à l’origine. En le désactivant le temps d’une journée, nous avons remarqué qu’il était bien plus facile de ne pas tomber dans le rouge en rentrant chez soi le soir. Pour autant, vu ce qu’il apporte et l’autonomie on ne peut plus satisfaisante avec, on ne peut que vous recommander de rester sur du 90 Hz.

À lire aussi : OnePlus 7 Pro, pourquoi son autonomie et son temps de recharge sont-ils décevants?

Une recharge ultra rapide… pas si rapide

Le OnePlus 6T McLaren se rechargeait en moins d’une heure grâce à sa technologie Warp Charge 30, le OnePlus 7 Pro conserve cette technologie. L’adaptateur secteur fourni avec l’appareil est en effet plus rapide que le Warp Charge classique.

Malheureusement, nous nous montrons une nouvelle fois déçus. Il faut 1h21 pour recharger intégralement l’appareil et 22 minutes pour récupérer 50%. Si la charge partielle est donc satisfaisante, la recharge complète est pratiquement aussi lente que sur un smartphone sans recharge ultra rapide. On blâmera la batterie haute capacité de 4000 mAh, mais on espérait mieux. En comparaison, un Oppo Find X (33 minutes) ou un Huawei P30 Pro (53 minutes) lui mettent la misère.

Photos : une lenteur incroyable… toujours inexpliquée

Enfin, ce sera le dernier point de ce test, que vaut le triple module caméra du OnePlus 7 Pro (48 Mpix + ultra grand angle de 16 Mpix + téléobjectif x3 de 8 Mpix) ? Il est très difficile pour nous d’être définitif sur ce sujet. Lorsque la marque nous a prêté le smartphone, elle nous avait indiqué qu’il fallait attendre une mise à jour logicielle avant de pouvoir évaluer la photo, ce que nous avons fait. Malheureusement, cette dernière n’a pratiquement rien changé. Le piqué des photos est bon, les couleurs sont fidèles à la réalité mais le OnePlus 7 Pro souffre de lenteurs affolantes.

En effet, son autofocus est l’un des plus lents que nous avons testé. Appuyer dix fois sur le déclencheur ne mène qu’à l’enregistrement de deux ou trois photos, tant le smartphone a du mal à se réveiller. Résultat, ces dernières sont souvent ratées et gâchent les souvenirs. Les objets en mouvement sont flous tandis que le reste est net.   

Passer d’un mode à l’autre est aussi passablement lent. Autre problème en basses lumières lorsqu’on utilise le zoom x3 : le smartphone se contente d’un zoom numérique pendant une dizaine de secondes avant d’effectuer la bascule vers le zoom optique. Pour l’ultra grand angle, c’est plus rapide, mais les couleurs deviennent fades et la mise au point ne se fait pas. Il faut toucher l’écran pour obtenir un résultat net.

Ici, le smartphone oublie de faire une mise au point.

Si vous avez de la patience, le OnePlus 7 Pro ne devrait toutefois pas vous décevoir. De jour, il réalise des photos satisfaisantes, à condition que le sujet ne soit pas en mouvement. Dommage que dans certaines conditions la nuit, les couleurs soient beaucoup trop fades. Tout cela manque de précision. 

Encore plus étonnant, le mode nuit du OnePlus 7 Pro est inutilisable. En plus de prendre vingt secondes pour enregistrer une photo, il offre un résultat étrange et ne compense pas les mouvements de son utilisateur. Cela nous conforte dans notre théorie selon laquelle les problèmes de OnePlus sont logiciels.

Le mode portrait a aussi d’énormes défauts. Le visage est lissé et enlève tout naturel à la photo. Ce n’est vraiment pas réussi (peu importe la beauté du sujet).

Bref, l’appareil photo du OnePlus 7 Pro est très frustrant. Nous sommes convaincus que tout est corrigeable par mise à jour logicielle, mais nous ne pouvons pas attendre plus longtemps pour publier notre test, dans le sens où le smartphone est déjà commercialisé. Nous mettrons à jour cette partie en cas de correctif déployé par OnePlus (pour l’instant, après deux mises à jour, les changements sont trop légers).

En vidéo, le smartphone s’en sort un peu mieux grâce à son stabilisateur optique. Dommage qu’il soit impossible de filmer en ultra grand angle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.