Il n’y en a qu’un. En tout cas pour l’instant. En ce début d’année 2022, OnePlus n’a sorti qu’un seul smartphone haut de gamme, le OnePlus 10 Pro. Deux autres appareils seraient prévus à en croire les rumeurs, un OnePlus 10 et un OnePlus 10 Ultra, mais la marque chinoise n’a pas officiellement communiqué. L’attention se porte donc sur cet unique modèle Pro, vendu à partir de 919 euros, comme l’année dernière.
Si le constructeur chinois a longtemps tenu sa réputation de « flagship killer », la sortie d’un modèle unique à plus de 900 euros montre bien que cette époque est révolue. Même constat pour OxygensOS. La célèbre surcouche logicielle est de retour cette année encore, mais on sent qu’Oppo et ColorOS se rapprochent. Logique, les deux constructeurs devraient unifier leurs surcouches d’ici à l’année prochaine, et ce, malgré l’annonce d’OxygenOS 13.
Pour autant, le OnePlus 10 a de très nombreux arguments séduisants sur le papier, à commencer par un rapport qualité/prix intéressant. Suffisant pour aller chatouiller ses concurrents ? Pour le savoir, nous en avons fait notre appareil principal pendant trois semaines.
Un nouveau design clivant
L’année dernière, OnePlus avait proposé un nouveau design à l’arrière pour marquer l’évolution de son appareil en photo et le partenariat signé avec Hasselblad. Si l’apparence du smartphone de l’année dernière restait assez classique, cette édition 2022 prend un vrai risque. Un imposant module photo se trouve à l’arrière de l’appareil. On ne peut nier un aspect « plaque de cuisson » ! Ce choix esthétique ne va pas plaire à tout le monde. De notre côté, on n’est pas fan. De surcroit, ce module, plus visible, n’apporte pas d’améliorations majeures côté photo, ce que nous verrons plus tard dans ce test. Choix clivant donc pour ce module parce que pour le reste, l’apparition d’un dos mat est bienvenu.
L’appareil profite de jolies finitions et d’une prise en main impeccable, à condition d’aimer les grands smartphones. On apprécie toujours autant le slider sur la droite de l’appareil pour basculer entre les différents modes de sonneries. Enfin, le capteur d’empreintes digitales est positionné plus haut que sur le OnePlus 9 Pro. Choix pas forcément opportun à notre sens. Le capteur est moins accessible avec le pouce quand on a des petites mains. On profite d’un écran sans bordures très légèrement incurvé, exactement comme l’année dernière. OnePlus a trouvé le bon équilibre sur l’angle où l’écran plonge et n’a pas de raison de le changer. Le visuel est satisfaisant et la préhension n’en est jamais affectée.
Très bon écran
La dalle du OnePlus 10 Pro est sensiblement la même que sur le 9 Pro. Il profite donc des mêmes avantages. C’est un écran 6.7 pouces AMOLED de qualité, lumineux (sans égaler le très haut de gamme), 120 Hz et avec des couleurs relativement fidèles, à condition de passer l’affichage en mode naturel dans les paramètres. À l’œil, bien habile, celui qui pourra voir des différences. C’est là que notre laboratoire intervient.
Et oui, globalement les deux terminaux partagent plus ou moins le même écran. Mais celui du OnePlus 10 Pro est un peu moins bon. Curieux. Il est moins lumineux. Comptez 805 cd/m² contre 856 cd/m² l’année dernière. Pareil pour la fidélité des couleurs. Le Delta E de cet écran est à 5,37 par défaut et 2.11 en mode “naturel” contre 4.78 par défaut et 1.58 en mode ”naturel” sur le OnePlus 9 Pro. Pour rappel, plus ce chiffre est proche de 1, plus les couleurs sont fidèles à la réalité. Alors, on l’a dit, à l’œil, difficile de constater une différence. Néanmoins, il est regrettable, pour un produit censé surpasser son aîné, que son écran s’avère moins bon, même si la différence est minime.
Le retard en photo se creuse
La plus grosse évolution du OnePlus 10 Pro est censée être la photographie. Malgré un partenariat avec Hasselbald depuis l’année dernière, la marque chinoise peine à s’imposer dans ce domaine. Depuis quelques années, les photos sont correctes et la multitude de modules caméra permet une grande polyvalence. Pour autant, on est quand même tout au mieux dans la moyenne dans cette catégorie de prix. L’ultra-haut de gamme est encore loin devant.
Au niveau matériel, OnePlus reprend le même capteur principal 48 Mpx et le même téléobjectif 8 Mpx équivalent à un zoom 3,3x depuis le grand angle. La nouveauté vient du capteur ultra grand-angle 50 Mpx. Le modèle Sony a été remplacé par Samsung avec la particularité de proposer un angle de vue allant jusqu’à 150 degrés pour réaliser des fisheyes. Ils sont équipés de la technologie OnePlus Billion Color, permettant à l’appareil de réaliser des clichés en 10 bits, soit 24 fois plus de couleurs qu’en 8 bits sur le modèle précédent. Enfin, il est possible de shooter en RAW 12 bits, ce qui devrait surtout intéresser les utilisateurs exigeants. Reste à savoir s’ils seront séduits par la partie photographique.
En réalité, là aussi, les différences avec le OnePlus 9 Pro sont assez minimes. Et en 2021, il avait déjà du retard. Malgré des modules caméra au cœur du design arrière, une fois en pratique, on est un peu déçu. Les photos sont correctes, sans plus. Le capteur principal fait le boulot de jour et reste acceptable de nuit.
L’ultra grand-angle ne fait pas de miracle en pleine lumière, mais reste sympathique. Les déformations sont fortes et le piqué manque en bordure de l’image. Il devient complexe à utiliser de nuit si vous souhaitez un cliché parfaitement net.
Même constat pour le téléobjectif, vous aurez des résultats exploitables de jour et plus difficilement la nuit. Les aberrations chromatiques sont légion sur ce zoom x3.
Pour ce qui du traitement des couleurs, on note une petite amélioration avec des tons un peu plus chauds que l’année dernière et des couleurs parfois mieux gérées. Le HDR est parfois capricieux et on aura tendance à le désactiver. Bon point tout de même au mode nuit qui est sensiblement meilleur que l’année dernière, notamment dans des conditions compliquées.
À droite le mode nuit rend les textes beaucoup plus nets.
La caméra selfie a vu son nombre de mégapixels être doublé et produit un résultat correct, toutefois l’amélioration n’est pas significative. En vidéo, vous pourrez filmer jusqu’en 8K. Pas de surprise, les résultats sont conformes à ceux des photographies.
En résumé, OnePlus continue de creuser son retard. Il serait faux de dire que c’est un mauvais photophone. Pour autant, si c’est un argument important pour vous, au même prix, vous devriez jeter un œil chez la concurrence. Le OnePlus 10 est parfait pour garder des souvenirs, compliqué à conseiller pour un usage poussé.
OxygenOS, ou plutôt ce qu’il en reste
Si Oppo et OnePlus n’ont pas encore totalement fusionné leur système d’exploitation, la nouvelle version d’Oxygen OS déployée sur le OnePlus 10 Pro se rapproche sensiblement de Color OS. Ainsi, on trouve quand même que le charme opère un peu moins qu’à la grande époque de OnePlus. Le système d’exploitation est loin d’être mauvais, au contraire, toutefois l’interface est un peu plus ronde ou encore certaines tâches un peu moins ergonomiques. Exemple tout bête : là où les anciennes versions d’Oxygen OS permettaient de réaliser une action en trois étapes, cette édition 2022 va parfois en demander quatre.
Cette nouvelle mouture introduit également une version remaniée de Shelf, une interface regroupant des widgets et des raccourcis. Ici, elle est activée par défaut. Pour y accéder, il suffit de faire glisser votre doigt de haut en bas à partir du coin haut droit de l’écran. Problème, comme le téléphone est grand, c’est souvent à cet endroit que vous faîtes glisser votre doigt de haut en bas pour accéder au volet des notifications. Un choix assez discutable selon nous. Heureusement, vous pouvez désactiver Shelf dans les paramètres. On ne peut s’empêcher d’y voir un mauvais choix, pas bloquant, mais un peu étonnant de la part de OnePlus qui a longtemps proposé la meilleure expérience utilisateur. Là où le constructeur chinois était excellent, il devient seulement… très bon.
Puissant, mais loin d’être dominant
Le OnePlus 10 est équipé du Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, le plus haut de gamme des processeurs mobiles. Nous avons déjà constaté au travers de nos différents tests que cette génération avait quelques problèmes d’optimisation. Les appareils équipés ont tendance à chauffer et le processeur ralentit la cadence pour éviter la surchauffe. Observation confirmée dans ce terminal. Le OnePlus 10 Pro chauffe. Heureusement, en main, vous ne le sentirez pas. En revanche, les performances sont parfois inégales. Dans notre protocole de test qui demande beaucoup de ressources, on remarque qu’en moins de 10 min, le OnePlus 10 Pro n’utilise plus que 80 % de sa puissance brute.
Par ailleurs, même en comparant par rapport aux smartphones équipés de ce même processeur, les scores de benchmark AnTuTu et GeekBench sont un peu moins bons chez OnePlus. Dans les faits, vous n’aurez aucun souci pour toutes les tâches du quotidien. Néanmoins, dans les jeux 3D les plus gourmands, au bout de plusieurs dizaines de minutes d’utilisation, il n’est pas impossible que vous soyez confrontés à quelques légers ralentissements.
Autonomie : on attendait mieux
Les petits soucis du Snapdragon 8 Gen 1 se ressentent également sur l’autonomie de l’appareil. Il consomme ! Nous n’avons pas constaté d'évolution par rapport au OnePlus 9 Pro. Le OnePlus 10 Pro a résisté 14 h 47 à notre test d’autonomie polyvalente contre 14 h 59 pour son aîné l’année dernière. Une stagnation malgré une batterie d’une capacité de 5000 mAh, contre 4500 mAh pour le OnePlus 9 Pro. Le responsable, c’est le processeur. Sur l’ensemble des terminaux équipés du Snapdragon de dernière génération passés par notre laboratoire, le OnePlus 10 est celui qui s’en sort le mieux. Vous pourrez tenir une journée d’utilisation sans problème, mais n’imaginez pas enchaîner le lendemain. On peut espérer que la prochaine génération de processeurs mobiles haut de gamme de Qualcomm sera moins énergivore.
Par contre, une des grandes forces de OnePlus, c'est sa recharge ultra-rapide. La marque chinoise avait coiffé tout le monde au poteau l’année dernière avec une compatibilité 65W capable de recharger l’appareil de 0 à 100 % en 32 minutes seulement ! Cette année, le OnePlus 10 est compatible avec la charge rapide filaire 80W. Pourtant, d’après nos mesures, il faut 46 minutes pour effectuer une recharge complète. Certes la batterie est un petit peu plus grosse, cependant le rapport arithmétique ne suit pas. Ce chiffre nous a surpris. Nous avons donc réalisé plusieurs recharges dans différentes conditions pour s’assurer de la véracité de nos mesures. Le résultat est toujours le même.
Dans les faits, la vitesse de recharge reste très bonne. Surtout qu’il vous faudra seulement 15 minutes selon nos mesures pour récupérer 50% de batterie quand le smartphone est à plat. Il faut tout de même noter que le OnePlus 9 Pro possède presque la même autonomie, tandis que sa recharge est plus rapide.
La 5G pour tous. Adieu l’étanchéité
Concluons ce test par deux précisions importantes. À sa sortie, le OnePlus 9 Pro était compatible 5G mais ne pouvait en profiter que sur les fréquences de Free, et certaines chez Bouygues Télécom. Un vrai problème pour les personnes voulant acheter un appareil pour qu’il dure plusieurs années. Problème corrigé sur cette édition 2022. En revanche, le OnePlus 10 Pro n’est plus estampillé IP68. En clair, il n’est plus officiellement étanche. Un point à prendre en compte si vous emmenez votre appareil à la plage, dans la salle de bain ou lors de diverses activités aquatiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.