Apple iPod touch 32 Go – Modèle 2010 : la promesse
L’iPod touch est officiellement l’iPod le plus populaire de la gamme en termes de vente. Il faut dire qu’il domine ses frères et la concurrence de manière assez frappante. Comme chaque année, Apple met à jour son baladeur en calquant sa configuration sur celle de l’iPhone introduit quelques mois plus tôt. Au menu cette année, l’écran Retina, la puce A4 à 1 GHz et la fonction star : la visiophonie avec FaceTime. Plein de nouveautés, donc, pour un prix revu à la hausse. Mais que vaut-il ?
Apple iPod touch 32 Go – Modèle 2010 : la réalité
Extérieurement, le nouveau touch ne change pas vraiment, son gain en finesse ne saute pas aux yeux, on remarque seulement que la partie en plastique à l’arrière de l’appareil, qui servait à l’antenne Wi-Fi, a disparu. Pour autant, la qualité de réception réseau ne semble pas affectée.
De fait, l’arrière de l’iPod touch édition 2010 fait la part belle à l’arrière métallique véritable miroir de poche et piège à traces de doigts.
Souriez, vous vous filmez
Les deux objectifs, l’un en façade, l’autre à l’arrière, se font discrets. A la manière de ceux de l’iPhone, ils permettent, pour le premier, de se filmer en VGA, pour le second de filmer (en 720p) et photographier – ici, contrairement à l’iPhone, pas de fonction HDR pour « embellir » les photos. Peut-être parce qu’Apple ne semble pas avoir opté pour un capteur 5 Mpix sur l’iPod touch. On ne connaît d’ailleurs pas précisément le nombre de pixels embarqués par le capteur.
Quoi qu’il en soit, quand le Wi-Fi est activé – et que la réception est bonne – il est possible d’utiliser son iPod touch pour appeler des contacts équipés d’un touch de dernière génération ou d’un iPhone 4 grâce à FaceTime. Le fonctionnement est simple, la qualité de la vidéo et du son de bonne tenue. Tout dépend évidemment de la bande passante disponible.
Plein écran
L’autre nouveauté très visible, empruntée à l’iPhone, est l’écran Retina à la définition de 960 x 640 pixels. Très lumineux, pour pouvoir rester lisible en plein soleil, il offre de belles couleurs mais sacrifie un peu les noirs. Ces derniers ont une légère tendance à tirer vers le gris quand la luminosité est poussée à son maximum.
Cependant, malgré ce petit bémol, regarder des vidéos est encore plus agréable et l’autonomie de sept heures, annoncée pour la vidéo, est largement respectée à presque huit heures (luminosité à fond, son à mi-puissance). Une belle autonomie, qui explose carrément en lecture audio, puisqu’on atteint et dépasse légèrement les 40 heures annoncées par Apple, à 40 heures et 30 minutes. Une performance vraiment impressionnante au vu de la compacité de l’ensemble.
Plus de puissance
Une belle autonomie qui doit certainement beaucoup à la puce Apple A4 à 1 GHz, introduite avec l’iPad, puis dans la dernière génération d’iPhone. Si le nouveau touch n’embarque que 256 Mo de mémoire vive, contre 512 Mo pour l’iPhone 4, ses performances sont assez proches de celles du dernier téléphone d’Apple. L’interface ne souffre d’aucun ralentissement, les jeux s’exécutent avec une belle fluidité et le multitâche renforce la souplesse d’utilisation de cet appareil qui se place de plus en plus comme une alternative aux consoles de jeux portables plus traditionnelles.
Nouveautés de l’iOS
Car l’iPod touch a évidemment lui aussi droit aux derniers apports de l’iOS 4.1. Des dossiers thématiques pour classer les applications, le multitâche, comme on l’a dit et le Game Center. Qui, l’air de rien, donne une nouvelle dimension à l’expérience vidéoludique sur le touch.
En allant plus loin qu’Open Feint, autre plate-forme de classement en ligne pour iPod touch et iPhone, le Game Center permet de rencontrer de nouveaux joueurs ou de défier et suivre ses amis, pour voir quelles sont leurs performances dans tel ou tel jeu. De quoi stimuler un petit esprit de compétition toujours bienvenu parmi les gamers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.