Depuis son rachat par HMD, le constructeur historique Nokia a fait son grand retour sur le marché du mobile. Grand est un bien grand mot, les précédents appareils – Nokia 6 et Nokia 8 – se sont montrés plutôt décevants. Pour 2018, Nokia espère enfin trouver sa place avec un tout nouveau cru. Le Nokia 7 Plus affiche un équipement plutôt séduisant, profitant même de la dernière puce milieu de gamme de Qualcomm : le Snapdragon 630 avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Il propose aussi une expérience Android proche de celle disponible sur les Google Pixel, avec l’OS Android One, dépourvu de surcouche constructeur. Avec son prix plus abordable, en dessous de la barre des 400 euros, l’appareil semble reprendre le flambeau des Nexus de Google.
Sobre et élégant
Le Nokia 7 Plus est presque une copie conforme du Nokia 6.1 (2018) mais avec une finition plus premium. Nous retrouvons sans surprise un smartphone avec un dos en aluminium très agréable au toucher. Sur le modèle noir, l’appareil est mis en valeur par des lignes couleur cuivre autour du module photo, du capteur d’empreintes et des bordures. Ces dernières sont particulièrement coupantes, ce qui peut être assez désagréable lors de la première prise en main. Avec ces arêtes bien droites, ce modèle s’éloigne un peu de la tendance des bords arrondis. Le nouveau moyen de gamme de la marque offre un design sobre mais tout en élégance.
Au dos du Nokia 7 Plus, nous découvrons un capteur d’empreintes placé à bonne hauteur et au-dessus un double capteur photo accompagné d’un flash. Sur la tranche gauche est intégré le tiroir Dual SIM ou SIM et SD. De l’autre côté, sont posés le bouton de déverrouillage ainsi que ceux réservés aux réglages du volume. La prise jack est placée en haut de l’appareil tandis que sur sa partie inférieure se trouve le port USB Type-C pour la charge, le micro et les haut-parleurs.
Un bel écran aux couleurs un peu froides
L’écran du Nokia 7 Plus est une bonne surprise. La marque a choisi une dalle IPS Full HD+ (2160 x 1080 pixels) de 6 pouces pour une haute résolution de 402 ppp, l’ensemble, au format 18:9, s’alignant sur les dernières tendances. La luminosité de cet écran atteint une valeur maximale de 436 cd/m². C’est suffisant pour apprécier la qualité de l’écran mais il est vrai qu’en plein soleil, c’est un peu juste pour une lisibilité optimale. Heureusement, le contraste particulièrement haut de 1980:1 – vient compenser ce défaut. Côté couleurs, le rendu est un peu froid, ce que les plus attentifs remarqueront à l’oeil nu. Précisons, qu’il est impossible de calibrer les couleurs, contrairement à certains smartphones concurrents, ce qui est bien dommage.
L’expérience Android au bout des doigts
Fini Windows, la marque finlandaise entend bien marquer son partenariat avec Google et la toute dernière version de son OS, à savoir la 8.1 d’Oreo. Le 7 Plus compte parmi les premiers smartphones à bénéficier d’Android One. Ce programme garantit que le smartphone va recevoir rapidement les dernières mises à jour dont celles de sécurité et sans toucher à l’apparence du logiciel, très proche d’Android Stock donc. Cela plaira à tous ceux qui recherchent une expérience 100% Google dont les nostalgiques des regrettés Nexus.
Une belle force de frappe
Le 7 Plus profite du dernier SoC milieu de gamme de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 660 (2,2 Ghz). Ce processeur à huit coeurs est couplé à 4 Go de mémoire vive et 64 Go d’espace de stockage extensible en microSD. Au quotidien, l’appareil offre une expérience d’une grande fluidité, même en utilisant simultanément plusieurs applications. L’expérience jeu vidéo est bonne pour un smartphone milieu de gamme, qu’il s’agisse de la qualité des graphismes ou de la fluidité. Le GPU est capable de faire tourner sans problème des jeux gourmands comme Asphalt Xtrem ou même PUBG.
Une endurance irréprochable
Le smartphone est équipé d’une batterie avec une capacité de 3800 mAh. Cela lui a permis de tenir 11h et 50 minutes à notre test d’autonomie polyvalente. Ce dernier mixe des usages divers et variés, plus ou moins gourmands en ressources, assez proches d’un usage réel. Ce résultat n’est pas le meilleur du moment, mais déjà bien supérieur à ce qu’offre la plupart des smartphones qui optent pour un écran LCD grand format. Utilisé au quotidien, le Nokia 7 Plus devrait être capable de tenir entre une journée et demie et deux jours loin de toute prise, ce qui s’avère particulièrement confortable.
Photo : surtout bon en hautes lumières et en portrait
Estampillé Carl Zeiss, le Nokia 7 Plus est équipé d’un double module photo comprenant un capteur principal de 12 Mpix avec un objectif ouvrant à f/1,75 et un capteur secondaire de 13 Mpix ouvrant à f/2,6. On peut basculer de l’un à l’autre d’une simple pression sur l’écran, le deuxième capteur apportant une fonction de zoom optique x2. Si le Nokia 8 nous avait déçus, les clichés pris avec le 7 Plus, dans de bonnes conditions de luminosité, ne sont pas avares de détails et retranscrivent bien les différentes textures, sans chercher forcément à lisser le résultat. Les couleurs peuvent paraître légèrement fades, avec un contraste faible, par rapport à d’autres marques qui usent – voire abusent – du traitement logiciel : ici, les couleurs se montrent en revanche assez fidèles, proche de la réalité. Pour ce qui est de la macrophoto et du mode portrait avec effet bokeh, le résultat est très satisfaisant et respecte bien les contours du sujet photographié tout en donnant un véritable effet de profondeur.
En basse luminosité, le rendu reste assez sombre, légèrement flou, avec des détails moins présents et ce dépit de pixels plus gros supposés être plus sensibles à la lumière (taille des photosites de 1,4 micron annoncée). Les couleurs restent cependant naturelles, mais la gestion de la lumière artificielle reste assez problématique en affichant un halo.
Le capteur photo frontal de 16 Mpix propose des clichés d’assez bonne qualité, notamment pour ce qui est des couleurs. Comme à l’arrière, il est possible d’obtenir un effet bokeh (de type purement logiciel) sur les portrait, mais les contours sont moins bien délimités qu’avec le dispositif principal. C’est en tous cas suffisant pour un partage sur les réseaux sociaux. Le logiciel photo donne aussi la possibilité de faire des selfies en sollicitant simultanément la caméra avant et les capteurs arrières (mode Bothie découvert sur le Nokia 8). Ce n’est pas une nouveauté et même si l’idée peut être amusante, cela reste un pur gadget vite oublié.
Enfin, en matière de vidéo, l’appareil est capable de filmer jusqu’en 4K à 30 fps. Le résultat n’est pas très convaincant, avec une image saccadée. Néanmoins, en baissant la qualité de la prise à 1080p, les séquences gagnent en fluidité. La gestion de la lumière, notamment en provenance du ciel, est bonne. Nous n’avons pas observé non plus de déformation. Les couleurs ne sont pas des plus naturelles mais profondes avec un fort contraste. Les Galaxy A8 et Xperia XA2 offrent sans doute une image plus conforme à la réalité, mais souffrent d’un manque de stabilité, là où le Nokia 7 Plus s’en sort haut la main. Comparé à ce que proposait le Nokia 8, bien plus onéreux à sa sortie, la lumière est mieux gérée, et ne brûle pas les images. Nokia a nettement amélioré ses performances photos et vidéos.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.