Motorola Moto G (2ème génération XT1068) : la promesse
Le nouveau Moto G de Motorola, dit de deuxième génération, est désormais disponible chez les principaux distributeurs en ligne ! Vendu à un prix abordable, même s’il coûte tout de même 20 euros de plus que le premier Moto G à son lancement, ce smartphone est présenté par Motorola comme un produit aux caractéristiques exceptionnelles, avec son grand écran HD et son OS dernier cri (KitKat 4.4.4). Vrai ou Faux ? Nous avons décortiqué ce nouveau Moto pour nous faire notre propre avis.
Motorola Moto G (2ème génération XT1068) : la réalité
Avec son grand écran et ses deux haut-parleurs désormais situés de part et d’autre, le Moto G de 2ème génération est un smartphone aux dimensions généreuses qui pourrait rebuter les adeptes de discrétion. Dommage que Motorola n’ait pas fait plus d’effort à ce niveau car ce nouveau Moto G présente au moins le mérite de conserver le même poids (à 5 ou 6 grammes près), très acceptable au regard de son grand format. Face à son aîné, l’appareil conserve le même design incurvé, assez confortable en main et son dos plastique adopte un toucher gomme, moins glissant et plus qualitatif au toucher, le tout saupoudré d’une finition impeccable. Lea version noire renforce son côté austère mais il est possible de se procurer pour 15 euros une coque de couleur sur le nouveau site de personnalisation Moto Maker France.
Nouveau Moto G : surtout un écran plus grand
Moins lumineux et de résolution légèrement inférieure, l’écran du nouveau Moto G séduit toujours autant par ses couleurs vives, son excellent contraste et ses larges angles de vision. Fort heureusement d’ailleurs car le large format de cette dalle est l’une des trop rares nouveautés de ce modèle. Avec, autre point non négligeable, le lecteur de MicroSD qui permet désormais d’étendre la petite mémoire interne du mobile (8 Go, dont 5,5 disponibles pour le stockage). Ce lecteur est situé sous la coque, entre les deux lecteurs de Micro SIM 3G, l’appareil ayant la particularité d’être Dual SIM. La batterie reste, elle, non amovible.
Confortable à l’usage sauf pour l’endurance, en baisse
Car, c’est bien là le problème du Moto G 2ème génération. Au-delà de ces deux points principaux, il ne révolutionne pas la gamme, notamment en termes de performances pures, puisqu’il conserve le même processeur (SnapDragon 400), la même quantité de mémoire vive (1024 Mo) et la même batterie (2070 mAh). Il faut reconnaître que comme sur le précédent modèle, la navigation est agréablement fluide et que l’appareil, sans compter parmi les plus puissants, permet de jouer confortablement à la plupart des jeux. En revanche, l’endurance est un peu moins bonne, écran allumé (c’est logique, il est plus grand) avec un peu plus de 7h30 en surf ou un peu plus de 6h en lecture vidéo. On aurait franchement apprécié qu’en 10 mois d’intervalle, Motorola ait fait un effort pour renforcer l’autonomie de son Moto G 2ème génération.
En multimédia, un son amélioré
Malgré la présence d’un capteur principal de 8 mégapixels ouvrant à f2.0 (contre 5 mégapixels ouvrant à f2.4 sur le premier Moto G), la qualité des photos et des vidéos ne progresse pas franchement. En extérieur par temps clair, les clichés sont de qualité satisfaisante mais en y regardant de plus près, les images continuent de manquer de piqué et de précision, avec des couleurs pas toujours très naturelles. Les captures vidéo, limitées à la HD 720p, semblent même moins bien stabilisées que sur le Moto G. On apprécie de pouvoir faire le point et photographier d’une simple pression du doigt sur l’écran mais, le premier moto G ayant été mis à jour, la fonction est désormais présente sur les deux smartphones. Seul constat, les prises de vues sont plus rapides sur le Moto G de 2ème génération. Le vrai changement est plutôt d’ordre sonore avec ses deux haut-parleurs nettement plus puissants.
Un OS Android toujours à jour
Précisons, enfin, qu’avec cet appareil, Motorola fait le choix, comme sur le précédent modèle, d’un OS Android dépourvu de surcouche. Le constructeur se contente de proposer quelques applications comme Migration pour transférer facilement toutes les données d’un ancien mobile vers le Moto G 2ème génération. Au-delà d’une interface pour le coup bien optimisée et très réactive, ce choix garantit une mise à jour quasi immédiate vers les dernières versions d’Android. Alors qu’elles mettront parfois de longs mois à débarquer chez les constructeurs qui ont fait le choix d’une surcouche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.