Passer au contenu

Test du Moneual MR7700, un aspirateur robot intelligent mais pas performant

Certes, ce robot aspirateur sait parcourir les pièces de fond en comble. Seulement voila, la faiblesse de son aspiration ne permet pas de réaliser un nettoyage satisfaisant.

L'avis de 01net.com

Big Robots Moneual MR7700

Efficacité

2.5 / 5

Equipement

3 / 5

Autonomie

1 / 5

Appréciation générale

1.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Big Robots Moneual MR7700

Niveau sonore annoncé 60 dB
Nombre de Modes de nettoyage proposés 3
Voir la fiche complète

Big Robots Moneual MR7700 : la promesse

Le constructeur Big Robots commercialise le Moneual MR7700, un aspirateur robot assez prometteur sur le papier. En effet, il dispose d’une électronique évoluée qui lui permet notamment de cartographier une pièce en vue d’optimiser ses nettoyages au fil du temps. Le Moneual MR7700 fonctionne aussi bien sur les sols durs que sur les moquettes. Découvrons cela de plus près.

Big Robots Moneual MR7700 : la réalité

Le Moneual MR7700 est un aspirateur robot sophistiqué. Sa conception est très bonne, tout comme son assemblage, la qualité de ses matériaux et de ses accessoires. En effet, les deux brosses situées sous l’aspirateur sont robustes et ne risquent pas de voir se déformer après quelques heures de nettoyage seulement. De plus, les fonctions qu’il propose sont sérieuses.

Un appareil simple à programmer

L’écran situé sur le dessus du robot est très clair. Il renseigne notamment sur le niveau de la batterie et c’est aussi via ce dernier qu’on sélectionne le mode de fonctionnement (automatique, programmation, zone, etc.). Big Robots livre d’ailleurs une télécommande sans fil pour programmer plus facilement les heures de passage à un jour et une heure donnés. Cette télécommande intègre par ailleurs un gyroscope qui permet de déplacer l’aspirateur en mode manuel.
Dernier atout, l’aspirateur est livré avec une borne de délimitation des pièces, pratique si vous avez un salon ouvert sur la cuisine et que vous ne souhaitez pas que l’engin aille s’empêtrer dans les fils de la chaîne Hi-Fi.

Le Moneual MR7700 est vraiment très intelligent…

Dans 99 % des cas, vous lancerez le Moneual MR7700 dans une séance de nettoyage automatique. Et une fois extirpé de sa base de recharge, l’appareil entame une manœuvre : direction le mur ou l’obstacle le plus proche pour se lancer ensuite dans des déplacements en zigzag. L’intelligence de l’appareil est bluffante : il longe les plinthes, contourne les pieds de table ou de chaise en prenant bien soin que les bossettes face bien le tour de la chose et, grâce à ces grosses roues, escalade même les pieds métalliques de notre canapé. Un vrai monstre qui va partout, mais qui échoue pourtant. Précisons toutefois que le Moneual MR700 mesure tout de même 8 cm de haut et qu’il ne pourra donc pas passer sous certains meubles bas.

… mais alors vraiment pas performant

C’est en effet, une énorme déception que de voir un tel produit revenir à sa base, après quarante-cinq minutes (c’est son autonomie) de slalom dans le salon avec un bac – par ailleurs assez grand (800 ml) – presque vide. Et pourtant, nous avions volontairement dispersé des miettes, de la semoule et du riz un peu partout. Les saletés sont plus régulièrement projetées plus loin avec la rotation des « brossettes rotatives » qu’aspirées dans le bac.
Nous sommes même tellement surpris par cette inefficacité que nous avons renouvelé le test dans une pièce totalement vide en y ajoutant cette fois-ci de la farine pour bien suivre les lieux de passage de l’aspirateur. Même constat : le bac ne contient au final que trop peu de saletés. Et ce n’est pas mieux sur d’autres types de sols, comme le parquet. Dommage, car l’appareil est livré avec des lingettes microfibres – à fixer sous l’appareil – qui permettent, en plus d’aspirer les grosses saletés (en théorie) de faire la poussière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.