Passer au contenu

Test du Misfit Shine : un bracelet connecté discret et assez efficace

Moins tape à l’oeil que les Samsung Gear Fit et autre Nike FuelBand, cet accessoire High Tech fait dans la sobriété… et on aime ça. Natation, footing ou encore football, ce partenaire sportif s’en sort plutôt bien.

L'avis de 01net.com

Misfit Wearables Shine

Ergonomie et conception

3 / 5

Equipement

4.5 / 5

Performances

3 / 5

Fonctions

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Misfit Wearables Shine

Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

Misfit Wearables Shine : la promesse

Le Shine de Misfit Wearables est un « tracker » qui suit votre activité physique tout au long de votre journée. Pour cela, l’appareil se porte -au choix- au poignet comme un bracelet, autour du cou, sur une bretelle de tee-shirt, à la ceinture et même sur le lacet d’une basket. En fait, cela dépendra de l’activité sportive que vous souhaitez exercer : course à pied, vélo, football ou encore natation. Et oui, il est étanche. Ce moniteur de performances se présente également comme un médecin du sommeil 2.0, capable d’analyser les différentes phases des temps de repos. Revue d’un accessoire à la mode.

Misfit Wearables Shine : la réalité

Cet accessoire de Misfit Wearables est sans doute l’un des modèles les plus discrets du genre. Présenté sous la forme d’une pastille de 3 cm de diamètre, celle-ci se monte sur son bracelet en plastique noir qu’on porte agréablement (on ne le ressent) au poignet sous une veste ou même une chemise. A en juger par les avis -plutôt positifs- que nous avons collecté après nos proches au quotidien, il s’avère que le design de ce Shine est finalement unisexe. On aurait pu penser que cette pastille soit surtout un modèle qui plairait aux femmes.

Un bon compagnon au quotidien

Première étape, il faut configurer le Misfit Wearables Shine en lui indiquant votre sexe, votre taille ainsi que votre poids. Des données indispensables pour l’aider à affiner toutes ses mesures. L’une des fonctions du Misfit Shine est de vous aider à faire le point sur votre activité au quotidien : nombre de pas, calories consommées ou encore distance parcourue. Et l’utilisation de ce bracelet n’est vraiment pas contraignante. Il se synchronise en Bluetooth avec votre smartphone sitôt que vous le lui demandez. D’ailleurs, du côté de l’application, la version compatible avec les appareils iOS (iPhone et iPod Touch) est bien mieux réalisée que celle disponible sur le Google Play. Sous Android, l’interface est moins belle et, surtout, il manque des éléments plutôt importants comme, par exemple, le graphique qui montre les pics d’activité tout au long de la journée. Espérons que le constructeur déploie des mises à jour pour la rendre au moins aussi agréable que la version distribuée sur l’App Store.

Misfit Shine : un partenaire multi-sports

Lorsqu’il est question de l’utiliser pour faire du sport, deux possibilités : soit vous le laissez interpréter votre activité en fonction des mouvements (ça fonctionne plutôt bien), soit vous lui forcez la main depuis les menus de l’application. Quoi qu’il en soit, il est compatible avec la course à pied, la natation, le basket, le tennis ou le football…. Nous, nous l’avons surtout utilisé lors de nos séances de footing.
Testé en extérieur ainsi qu’en intérieur sur un tapis de course, nous avons été agréablement surpris de voir que le MisFit Shine est plutôt précis sur la distance. Par rapport au compteur du tapis de course, nous avons noté un delta de quelques centaines de mètres. Ce qui est plutôt pas mal comparativement à certains bracelets qui affichent parfois 1 ou 2 km en plus… ou en moins.
L’application permet de se fixer des objectifs en nombres de calories à dépenser. Par exemple, en fonction de votre morphologie, si vous indiquez à l’application que vous souhaitez brûler 1500 calories, alors celle-ci vous répondra qu’il faut soit faire 2h30 de marche, ou 45 minutes de course ou 1 heure de natation. Une fonction très pratique !
Notons toutefois qu’au cours de nos activités, il nous est arrivé de perdre le bracelet… toujours retrouvé dans la manche. Par ailleurs, si le revêtement gris anthracite du bracelet est agréable à l’oeil, le nôtre s’est un peu rayé – par les mouvements du quotidien – pendant nos semaines de tests.

L’analyse du sommeil est peu pertinente

Pour analyser votre sommeil, il faut placer le bracelet à votre “main faible” (celle dont vous ne vous servez pas pour écrire). Lors de nos tests, nous avons alterné entre le poignet droit et le gauche (notre main faible), restant très dubitatifs face aux résultats relevés par le bracelet. En effet, s’il détecte à peu près bien l’heure à laquelle on se couche, l’analyse de l’heure d’endormissement n’est pas bonne et celle du sommeil profond encore moins.
Si vous êtes du genre à vous tourner, vous retourner, vous re-retourner pendant la nuit, alors le Misfitif Shine vous indiquera 3 ou 4h de sommeil profond. En revanche, si vous êtes plutôt immobile, pourtant les yeux en mode “pleins phares”, rivés sur le plafond à compter les moutons, ou avec l’espoir de voir passer le marchand de sable… il vous indiquera quand même que vous avez super bien dormi. Avouons que la tâche n’est pas facile, mais selon nous, cette mesure n’est pas d’une grande utilité. Votre corps sait d’ores et déjà bien vous dire, à sa façon, si vous êtes en manque de sommeil.

Enfin, l’application permet également de partager toutes les mesures du bracelet sur Facebook. D’après nos tests, ce partage sur les « réseaux sociaux » doit encore être amélioré, notamment en développant une communauté. Cela permettrait, par exemple, de partager des défis ou de comparer votre activité physique et vos progrès avec vos amis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.