Passer au contenu

Test du Microsoft Lumia 830 : un beau smartphone sobre et efficace

Si ses performances ne sont pas de premier ordre, les finitions du Lumia 830 sont bonnes et les photos très convenables.

L'avis de 01net.com

Microsoft (Nokia) Lumia 830

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft (Nokia) Lumia 830

Mémoire vive 1 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Microsoft (Nokia) Lumia 830 : la promesse

Le Lumia 830 est un smartphone de milieu de gamme vendu 350 € qui conserve les deux éléments caractéristiques clés hérités de la période Nokia : un bon appareil photo et un bon niveau de finitions. Mais cela suffit-il à se faire une place au soleil dans la catégorie des smartphones entre 250 et 450 euros ?

Microsoft (Nokia) Lumia 830 : la réalité

Nokia a toujours su concevoir de beaux terminaux et ce Lumia 830 ne fait pas exception : il fait ainsi bien plus sérieux que la majorité des Galaxy de Samsung. L’intégration est millimétrique, rien ne dépasse et la fin de course arrondie du verre en bord d’écran est du plus bel effet. Le toucher un peu froid et dense de même que les boutons bien larges et plats renforcent le sentiment de qualité de l’appareil. Côté interne, la fiche technique n’est pas tout à fait en phase avec un niveau d’équipement très entrée de gamme : sans être une tortue, le processeur n’est pas non plus un foudre de guerre, sans doute à cause de la faible quantité de mémoire vive (1 Go). Si la navigation dans les menus et sur les sites web est très fluide, le lancement des applications prend parfois un certain temps.

Bon point cependant : la mémoire est extensible via l’ajout d’une carte au format Micro SD (SD,SDHC et SDXC) ce qui n’était pas le cas avec la toute première génération de Lumia.

Ecran : pas Full HD, mais propret

A 350 euros, on s’attendait à mieux concernant la définition d’écran. Limitée à 720p (1280 x 720 points) et non en Full HD et au-delà comme cela commence à devenir la norme, l’écran est cependant de bonne qualité et offre un bon taux de contraste, et donc un assez bon confort de lecture des pages web. Le revêtement de la dalle de verre (Corning Gorilla Glass 3) est non seulement résistant, mais il offre un toucher très doux et très qualitatif. Microsoft a économisé sur la définition de la dalle, sans doute pour ne pas surcharger le processeur, mais au final la marque américaine a bien géré cette contrainte et peu d’utilisateurs devraient effectivement regretter cette définition moindre. La résolution d’écran est déjà de 293 dpi, ce qui est pas mal.

Bonne qualité d’image, autofocus mou du genou

Ici point de capteur doté de zillions de pixels et d’optique de point comme sur les terminaux haut de gamme mais, Lumia (ex Nokia) oblige, la qualité des images est de très bon niveau avec notamment un rendu des couleurs toujours aussi agréable. Le petit capteur (1/3.4’’) offre 10 Mpix ce qui est largement suffisant, même pour de jolis tirages 13×19 cm. Les applications « appareil photo » et « Nokia Camera » sont un peu lentes à s’exécuter – entre 2 et 3 secondes – ce qui peut être une source de frustration. Cette mollesse de lancement fait écho à la vitesse de mise au point : instantanée chez de nombreux concurrents, elle est toujours un peu hésitante chez les Lumia, et ce 830 ne fait pas exception. La qualité des vidéos est de très bon aloi, avec une bonne correction des déformations verticales des sujets mobiles et une assez bonne plage dynamique.

Endurance en demi-teinte

S’il s’agit de téléphoner 5h par jour à Tata Yvette, pas de soucis, le Lumia 830 tient pas moins de 18h en communication. Pour le surf sur le web, comptez 8h13 ce qui est pas mal du tout. Mais le couac arrive quand on commence à vouloir lire des vidéos où les performances baissent de manière importante : seulement 6h52 quand le reste de la compétition dans ces gammes de prix est plutôt entre 8 et 11h d’endurance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.