Depuis sa création en 2010, Xiaomi a régulièrement été assimilé à un copieur d’Apple. Il faut dire qu’esthétiquement, les produits de la marque chinoise ressemblent très souvent à ceux lancés par Cupertino. Une similitude que Xiaomi assume, au point de reproduire les même visuels publicitaires, ou de récupérer les appellations exactes de certaines fonctions. Interrogé par 01net.com à Shenzhen, un vice-président de la marque nous déclarait même avoir « créé un iPhone, mais en mieux ».
Avec le Mi 8, c’est à l’iPhone X que Xiaomi s’attaque. Similaire esthétiquement, le smartphone réussit-il à frapper aussi fort ? Vendu de 499 euros (64 Go) à 549 euros (128 Go), l’appareil chinois part déjà avec un avantage sur le prix.
Un magnifique dos en verre… très glissant
Avec son dos en verre incurvé sur les côtés, le Mi 8 est indéniablement un magnifique appareil. Aussi agréable à regarder qu’à tenir, le smartphone, à notre grande surprise, ne prend que très peu les traces de doigts. Xiaomi montre une nouvelle fois son savoir-faire, et prouve qu’il continue à s’améliorer année après année.
C’est au niveau du dos que la ressemblance avec l’iPhone X est la plus frappante. Le double module caméra est identique à celui d’Apple et orienté à la verticale tout comme lui. Xiaomi sait se montrer aussi minimaliste qu’Apple. Seules quelques inscriptions sont inscrites au bas du boîtier, et un capteur d’empreintes digitales vient occuper chez Xiaomi la place de la pomme. Le reste est vide. Simple, mais efficace.
Malheureusement, le dos du Mi 8 est aussi un de ses plus grands défauts. Nous avons constaté que l’appareil a tendance à glisser tout seul dès qu’il est posé sur une surface plate comme une table. À dix centimètres du bord d’un bureau, notre modèle de test a réussi à se déplacer tout seul et à chuter, tout ça en l’espace d’une vingtaine de secondes. Heureusement, aucune casse n’est à déplorer, ce qui a tendance à nous rassurer quant à la solidité du smartphone. Nous recommandons tout de même l’usage de la coque fournie pour éviter l’accident stupide…
Un écran AMOLED presque parfait
Rares sont les smartphones Xiaomi équipés d’une dalle AMOLED. La marque privilégie généralement les dalles LCD, moins chères et plus faciles à produire. Seule exception, la gamme Mi dont est issue ce Mi 8, qui bénéficie depuis plusieurs générations d’un écran Super AMOLED issu des usines de Samsung.
D’une diagonale de 6,21 pouces, l’écran du Mi 8 n’offrira pas forcément une compacité idéale au boîtier pour être facilement manipulé par toutes les mains. Il livre néanmoins une surface d’affichage très appréciable pour regarder des films ou des séries. Technologie AMOLED oblige, le contraste de la dalle est infini et rend la lecture de vidéos bien plus immersive. Avec un delta E mesuré de 3,82, l’écran bénéficie d’une bonne colorimétrie, surtout pour un appareil AMOLED. Seul bémol, sa luminosité de 483 cd/m² est un peu plus faible que celle mesurée sur l’écran de l’iPhone X (585 cd/m²), même si elle reste satisfaisante dans la plupart des usages.
En haut du smartphone, on remarque évidemment la présence d’une encoche de taille quasiment identique à celle de l’iPhone X. Elle abrite un haut-parleur, une caméra frontale, ainsi qu’un capteur infrarouge pour permettre la reconnaissance faciale y compris dans l’obscurité (une technologie appelée « Face ID » en Chine, mais pas en Europe). Cette fonction de Xiaomi nous a d’ailleurs bluffés. À part OnePlus, personne n’avait atteint ce niveau de rapidité. On soulève le smartphone, et celui-ci se déverrouille quasi-instantanément. Cela reste tout de même moins sécurisé que l’authentique Face ID d’Apple.
La puissance d’un haut de gamme
Avec un Snapdragon 845 et 6 Go de RAM, il n’y a pas vraiment de quoi douter au niveau des performances du Mi 8. Mais après tout, le Mi Mix 2s, équipé à l’identique avait bien réussi à nous décevoir avec ses trop nombreux bugs logiciels, qui venaient nuire à l’expérience utilisateur.
Si on omet les quelques erreurs de traduction présentes dans MIUI (la surcouche utilisée par Xiaomi), le smartphone ne nous a posé aucun problème. Tout est rapide pour ne pas dire immédiat en termes de navigation. L’appareil parvient à faire tourner des jeux gourmands en ressources sans trop chauffer et gère magnifiquement bien le multitâche. Rares sont les fois où nous avons eu à attendre au lancement d’une application. Bref, il y a du mieux du côté de Xiaomi, qui semble prendre à cœur les optimisations logicielles, et propose véritablement, avec ce Mi 8, l’un des smartphones les plus rapides du marché.
Une des meilleures autonomies du moment
Généralement, les smartphones haut de gamme ne sont pas des champions de l’autonomie. Plus puissants et dotés de meilleurs écrans, ils consomment logiquement plus d’énergie et se font distancer par des appareils milieu de gamme moins puissants. Le Mi 8 est l’exception qui confirme la règle. L’optimisation logicielle du Chinois semble avoir suffisamment payé pour que l’appareil prenne la 7ème place de notre classement des smartphones les plus endurants.
Selon le laboratoire de 01net.com, le Mi 8 dispose d’une excellente autonomie polyvalente de 14 heures et 15 minutes, ce qui lui garantit la note maximale. En communication, on approche de près la journée avec 22 heures et 21 minutes d’autonomie. Bref, le Mi 8 est le smartphone idéalpour celui ou celle qui n’aime pas recharger son appareil en cours de journée. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons réussir à partir en voyage avec pendant deux jours sans le brancher une seule fois, et en l’utilisant comme smartphone principal.
Cet appareil est évidemment compatible avec la recharge rapide, mais nous déplorons tout de même l’absence de recharge sans-fil, malgré le dos en verre du smartphone. C’est dommage, puisque le Mi Mix 2s de Xiaomi supporte technologie, et que Xiaomi commercialise son propre chargeur Qi pour 19 euros.
Photo : Très bon le jour, bon la nuit
Avec son Mi Mix 2s, Xiaomi avait réussi à nous surprendre avec un mobile capable de faire de très bonnes photos, comme nous le signalions dans notre top 10 des smartphones photo. Pas besoin de vous dire que nous espérions donc beaucoup de ce Mi 8.
Équipé d’un double module caméra de 12 Mpix (le second capteur propose un zoom x2 et permet de créer un effet bokeh), le Mi 8 est, selon la marque, son smartphone le plus doué en photo. Tout n’est pas encore parfait, mais il faut reconnaître que Xiaomi joue, là encore, dans la cour des grands et propose un très bon appareil.
Le point fort du Mi 8 : l’impressionnant niveau de détails de ses clichés. On peut facilement zoomer sur les éléments et les couleurs sont d’un grand réalisme. Seul défaut, son logiciel a tendance à lisser un peu trop les visages, et à retirer du naturel à certaines images.
Si le niveau de détails est bon, le Mi 8 pêche sur l’autofocus. Qui n’est pas très rapide, et qui se laisse parfois avoir dans certaines conditions lumineuses.
Si de jour, le Mi 8 rivalise aisément avec les meilleurs appareils comme les Galaxy de Samsung, il est un peu moins exceptionnel de nuit. La lumière est plutôt bien gérée, mais l’autofocus de l’appareil met un peu trop de temps à se déclencher. Le résultat reste néanmoins très convenable, surtout à ce niveau de prix.
Nous avons également testé la fonction vidéo du Mi 8, et nous nous montrons ici plus nuancés. La qualité est là, mais la stabilisation est beaucoup trop forcée pour l’obtention d’un rendu natural. Dommage, on était à pas grand-chose de l’excellence !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.